Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Qui sont ces animateurs responsables de vos enfants dans les camps de jour?

La formation des animateurs de camp d’été ; Programme Dafa

C’est presque la fin des classes pour les jeunes écoliers du Québec. Dans les prochains jours nos jeunes vont prendre le chemin des camps de jour.Qui sont ces animateurs à qui l’on va confier nos enfants pendant les 8 semaines de l’été? Ont-ils reçu une formation?

Depuis 2009, il existe un programme reconnu et standardisé de formation pour les animateurs de camps de jour.

Le DAFA c’est un diplôme d’aptitude aux Fonctions d’animateur qui a été créé par le Conseil des loisirs du Québec et les organisations nationales qui regroupent les camps de vacances, les camps de jour, les centres communautaires et autres associations de loisirs à travers le Québec. La formation se divise en deux volets: une partie théorique de 33 heures et une autre sous forme de stage pratique de 35 heures. Être animateur de camp, ça demande du leadership, de la créativité, et beaucoup d’énergie. Je me suis rendu au Centre Communautaire Culturel Social et Éducatif (CCSE) pour rencontrer des jeunes qui suivaient la formation DAFA.

 

DAFA ( Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur)

Constatant les difficultés communes qui touchent le recrutement, la formation et la rétention du personnel en animation, les organisations nationales de loisir ont déterminé que la meilleure piste de solution résidait dans la création d’un standard collectif de formation. Dès 2007, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, par l’entremise du Secrétariat au loisir et au sport, reconnaît la responsabilité du Conseil québécois du loisir pour assurer le développement concerté du

Programme de formation en animation en loisir et en sport du Québec

Le Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA) a été élaboré par les organisations nationales de loisir, sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir (CQL), afin de créer une formation unique qui établit un standard collectif en formation à l’animation et qui permet de répondre aux exigences croissantes de la clientèle. Le DAFA est un enrichissement de la formation déjà en vigueur dans les organisations partenaires. Son contenu est suffisamment vaste et polyvalent pour en assurer la pertinence dans tous les milieux du loisir visant les jeunes de 5 à 17 ans. Le DAFA comprend une formation théorique de 33 heures et un stage pratique de 35 heures.

Les animateurs et animatrices certifiés offrent à des milliers de jeunes la possibilité de vivre une expérience de loisir enrichissante et permettent aux parents de concilier travail et famille l’esprit en paix. Prendre en charge l’animation d’un groupe d’enfants de 5 à 17 ans, c’est faire preuve quotidiennement d’autonomie, accroître sa capacité d’adaptation et développer son sens des responsabilités. Découvrir l’univers de l'animation en loisir, c’est appartenir à une équipe de travail dynamique, développer sa créativité et apprendre à toujours se dépasser. Le programme DAFA met non seulement tout en œuvre pour assurer une animation de qualité à des milliers d’enfants, mais il ouvre également des perspectives de carrière en animation de loisir, domaine en pleine croissance au Québec.

Le contenu de la Formation DAFA permet à toute personne d'obtenir des bases solides pour animer en loisir auprès d'un groupe de 5 à 17 ans et s'acquitter adéquatement de ses responsabilités. L'offre de formation DAFA est gérée par les organisations locales qui forment et embauchent des animateurs certifiés DAFA.

Jusqu’à ce jour 24 000 animateurs ont reçu la formation qui a été adopté par 400 différents organismes.

Ils apprennent à planifier et à réaliser des animations de qualité avec confiance dans un milieu sécuritaire, à motiver un groupe, à travailler en équipe.

La formation leur donne des outils de communication, de gestion de crise, de développement afin de faire d’eux des modèles auprès des jeunes qui fréquenteront les camps.

 

Les avantages du DAFA : 

  • une certification unique qui permettra à moyen terme de réduire les frais de formation
  • un diplôme qui apporte une meilleure reconnaissance du travail d’animateur et qui favorise la rétention des talents dans le milieu du loisir
  • un gage de confiance pour la clientèle
  • un standard collectif qui valorise la qualité et la sécurité de l’animation.

 

Pour avoir des informations sur la formation: info@programmeDAFA.com ou sur leur site web: www.programmeDAFA.com

 

Récipiendaire du Prix international de l’innovation en loisir 2016 de l’Organisation mondiale du loisir, sera remis officiellement le 30 juin

Programme DAFA est le récipiendaire du 2016 World Leisure International Innovation Prize (Prix international de l’innovation en loisir 2016 de l’Organisation mondiale du loisir). Il s’agit d’une excellente nouvelle et d’une reconnaissance importante tant pour le CQL, le Programme, les partenaires et les personnes œuvrant à la gestion et au développement de cette remarquable initiative. Cet honneur rejaillit également sur Québec en Forme et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) qui supportent cette initiative du milieu depuis ses débuts.

Ce prix distingue, à travers le monde, un organisme qui a mis en œuvre des solutions originales pour promouvoir des activités de loisirs locales, régionales, nationales ou internationales au service de l'épanouissement individuel et collectif. Il accorde une grande importance aux aspects sociaux, culturels et économiques des loisirs et à leurs conséquences concrètes pour les membres d'une collectivité. L'utilisation créative des loisirs au service de l'amélioration de la qualité de la vie sociale, culturelle, environnementale et économique d'une communauté est aussi considérée.

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité