Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Romans à trame québécoise

1. Ce qu'il reste de moi

Auteure : Monique Proulx

Éditions : Boréal

Qu'ont en commun Jeanne Mance et l'infatigable Françoise d'Outremont, Markus qui a quitté sa communauté hassidique, l'itinérant Charlie, Laurel et son père Thomas, Gabrielle qui enseigne aux immigrants, l'artiste aveugle ou l'ex bonne-sœur Virginie? Le cœur de Montréal. Le cœur qui bat tout au long de ce roman époustouflant où la couleur de chaque personnage, vibrante, palpitante, dessine une fresque de leurs origines qui se heurtent ou s'embrassent, se frôlent ou se fondent dans un rythme envoûtant.

Une formidable recherche savamment dosée, un style caméléon qui sert autant la co-fondatrice de Ville-Marie qu'un restaurateur soufi, des images résolument modernes, un appel à la tolérance envers l'autre, Montréal ne pouvait être mieux chanté!

2. Panik

Auteure : Geneviève Drolet

Éditions : Tête première

Quand son père la fout dans un avion de Canadian North, Dorothée n'a aucune idée de ce qui l'attend. Ni lui, ni sa mère ne lui ont dit qu'elle allait vivre chez Mike, que c'est là qu'elle finirait son année scolaire. À Igloolik. Au bout du monde, au bout du nord. Loin, très loin de son quotidien d'adolescente si mal dans sa peau. La dureté de la vie là-bas est vécue comme un électrochoc, mais Dorothée a-t-elle le choix de survivre? D'apprendre à connaître ceux qui l'entourent? Qui lui font découvrir l'âpre poésie de cette région unique?

Un roman fulgurant! Déstabilisant, choquant, émouvant, étonnant. Cœurs sensibles s'abstenir...Mais plonger dans cet univers est une expérience fantastique! Unique!

3. Casting (Victoria)

Auteure : Stéphanie Lapointe

Éditions : La Bagnole

Victoria, nièce de la productrice d'un film, auditionne pour le premier rôle...mais c'est Charlotte qui est choisie et qui a la chance de jouer avec le beau David qui plaît beaucoup à Victoria. Qui lui permet d'oublier son quotidien si lourd depuis que sa mère souffre d'un cancer.

Aborder ce thème avec tant de franchise et de justesse révèle tout le potentiel de Stéphanie Lapointe qui a su insuffler beaucoup d'émotion à ce roman sans jamais tomber dans l'excès. Des personnages crédibles, des revirements de situation inattendus, de l'humour : voici un roman original parfaitement réussi...destiné aux ados mais que j'ai lu sans pouvoir le lâcher une minute!

4. Raconte-moi Marie-Mai

Auteur : Patrick Delisle Crevier

Éditions : Le Petit homme

Le rêve de sa grand-mère Jeanne est devenu le sien : être chanteuse! À six ans déjà, Marie-Mai se voyait sur scène et malgré une adolescence où elle a eu le sentiment d'être vraiment différente des autres, elle n'a jamais renoncé à devenir chanteuse.

Le récit de cette carrière hors du commun est raconté en termes clairs et vivants et les jeunes auront du plaisir à lire (et peut-être s'inspirer) de cette jeune femme volontaire qui a cru en elle!

5. L'accoucheur en cuissardes

Auteur : Jean Désy

Éditions : XYZ

Médecin et écrivain, Jean Désy nous partage avec nous sa passion pour son métier avec des anecdotes aussi touchantes qu'amusantes ou insolites. On suit cet accoucheur au nord du Québec avec bonheur car il peint avec autant de justesse que d'empathie tous ces hommes et ces femmes vulnérables, fragiles...qui lui réservent néanmoins bien des surprises.

Un récit où la nature est remarquablement décrite, où la culture innue est évoquée avec respect, où le poète qui aime pêcher (en cuissardes) nous révèle l'âme de ces coins de pays où il a exercé son métier. Un hymne à la vie bienvenue dans ces temps souvent moroses!

6. Les questions orphelines

Auteur : Morgan Le Thiec

Éditions : Pleine lune

Billy qui habite à l'étranger doit revenir à Montréal pour s'occuper de son père malade. Le retour dans la maison familiale remue bien des souvenirs, dont un, qu'il a pourtant tenté de refouler : la disparition de sa mère quand il avait dix ans. Les années qui ont suivi. Qui ont creusé un fossé entre son frère cadet et lui. Entre son père et lui.

Un roman sur la difficulté de communiquer, à l'ambiance mélancolique, où les détails du quotidien si minutieusement explorés nimbent les personnages d'une belle authenticité.

7. Tutti fruti

Auteure : Barbara Gateau

Éditions : de l'Homme

Des desserts bien sûr sont à l'honneur dans ce livre qui célèbre les fruits : croustades, gâteaux, tartes mais pour les becs salés, de nombreux plats tels le veau à l'orange et au citron, le porc aux pruneaux, le canard aux pommes, le quinoa à l'abricot. Sans oublier les muffins, biscuits, pancakes et scones, particulièrement bons car ils ne sont pas trop sucrés. Parfaits pour le petit déjeuner ou une collation!

*** Et ne manquez pas le Parcours littéraire ce samedi pour les jeunes lecteurs: départ de la librairie Verdun (4445 rue Wellington à Montréal). Rencontrez plusieurs auteurs dans les commerces environnants!

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité