Lundi au Vendredi 6h00 à 9h30
Samedi et Dimanche 6h00 à 10h00

Salon international du livre de Québec

Vous pouvez rencontrer Chrystine Brouillet, elle sera en séance de signature de 15h à 17h au Salon international du livre de Québec.

1. Dictionnaire amoureux des vins

Auteur : Bernard Pivot

Éditions : Plon/Flammarion

Ce livre superbement illustré est une magnifique déclaration d'amour au vin, écrit avec un enthousiasme qui ne faiblit jamais, beaucoup de modestie et une plume sensuelle qui nous permet d'humer les arômes, de goûter les notes de cuir d'un châteauneuf-du-pape, les fruits rouges d'un gamay ou d'apprécier la fraîcheur espiègle d'un champagne. Voilà un bouquet de bonheurs qu'on déguste tel un Chassagne-Montrachet en tentant d'étirer le plaisir, mais comme une gorgée en appelle une autre, une page pleine d'humour ou une image voluptueuse nous inclinent à poursuivre la lecture de ce dictionnaire unique...mais soyez rassurés : lorsqu'on referme le livre, le charme perdure très longtemps.

À lire et à relire. Et à offrir à tous ceux qu'on aime. Un des plus beaux livres sur le sujet. Irrésistible!

** M. Pivot sera au Salon international du livre de Québec aujourd'hui de 11h à 12h

 

2. A l'état sauvage

Auteur : Robert Lalonde

Éditions : Boréal

Au cœur de ce roman, un homme, écrivain, qui vient de se séparer, qui quitte une maison devenue trop grande pour lui seul. Son métier lui permet de voyager et les routes qu'il emprunte permettent les rencontres. Avec des hommes, des femmes et lui-même. Avec la nature, avec des enfants qui lui rappellent ce qu'il fut.

Un roman-kaléidoscope où les images se fragmentent et se recomposent sous nos yeux, un roman sur l'amitié et la fragilité des êtres, sur leur faculté d'émerveillement et une ode magnifique à la nature peinte ici avec une poésie qui nous émeut au plus profond de notre être. Un des plus beaux livres de Robert Lalonde.

** M. Lalonde sera au Salon international du livre de Québec aujourd'hui de 12h à 14h et 15h30 à 16h30, ainsi que dimanche de 14h à 15h

 

3. Mémé attaque Haïti

Auteure : Marie Larocque

Éditions : VLB

Marie Larocque est retournée en Haïti où elle avait déjà vécu avant le tremblement de terre. Qu'est devenu la Perle des Antilles? Ses amis Gogo et Francine? En s'installant à Jacmel avec ses deux filles adolescentes, elle redécouvre ce qui l'avait séduite en Haïti et ce qui l'horripile, dont les prêcheurs et la mauvaise gestion de l'aide internationale...

Un récit dépaysant et surtout pas «politically correct », des portraits implacables des gens ou des situations (l'auteure ne s'épargne pas elle-même!), un regard à la fois tendre et dur qui nous apprend beaucoup sur ce pays.

** Mme Laroque sera au Salon international du livre de Québec aujourd'hui de 12h à 13h et de 16h à 17h

 

4. Que ta volonté soit faite

Auteur : Maxim Chattam

Éditions : Albin Michel

Carson Mills, un petit bled américain serait resté sans histoire si Jon Petersen n'y avait jamais vécu. Mais il y est resté de nombreuses années, semant la destruction, tuant, violant, terrorisant sa famille. Comment arrêter un monstre pareil? Est-ce que le shérif Jarvis avait l'autorité et les moyens pour y parvenir?

Un roman très sombre où la cruauté de Petersen nous semble si palpable qu'on frémit pour ses victimes, qu'on a le cœur serré en pensant à son fils Riley et qu'on souhaite plus que tout que ce bourreau soit anéanti...

** M. Chattam sera au Salon international du livre de Québec aujourd'hui de 13h à 15h ainsi que demain de 13h à 15h

 

5. Le talisman oublié

Auteure : Sylvie Payette

Éditions : Recto Verso

En débarquant dans le sud de la France, en découvrant les douceurs de la Provence, Savannah, son amoureux Rafi et son amie Eyi ne se doutent pas que le talisman qu'un inconnu confie à Savannah les entraînera au cœur d'une quête étrange, où les secrets des Cathares vieux de plusieurs siècles les mettront en péril...

Suivre l'infatigable Savannah dans ses pérégrinations est passionnant! Des précieuses informations sur l'Histoire, sur l'art, sur une région ou une société sont toujours aussi bien amalgamées aux nombreux rebondissements. On s'amuse tout en allant de découvertes en découvertes...Et l'évocation du vol de flamands roses en Camargue nous fait rêver de s'y retrouver nous aussi!

** Mme Payette sera au Salon international du livre de Québec aujourd'hui de 10h30 à 13h30 et de 15h à 17h ainsi que dimanche de 10h à 12h

 

6. Juliette à la Havane

Auteure : Rose-Line Brasset

Éditions : Hurtubise

Une nouvelle aventure de Juliette qui suit sa mère journaliste à travers le monde. Elles débarquent à la Havane où Juliette retrouve son amie Camille. Celle-ci a des cousins qui vivent à Cuba...dont un certain Dimitri qui ne laissera pas Juliette indifférente!

Un roman où l'amitié joue un grand rôle et qui donne envie de boucler leurs valises et d'aller rejoindre l'héroïne afin de découvrir avec elle les charmes de ce pays. Et si on passe à l'action, il y a un guide très pertinent à la fin du livre plein d'infos pratiques et historiques qui sera utile pour préparer le voyage!

** Mme Brasset sera au Salon international du livre de Québec aujourd'hui de 9h30 à 11h et de 15h30 à 17h ainsi que dimanche à 9h30 à 11h et de 12h30 à 14h

 

7. Plus léger que l'air

Auteurs : Simon Boulerice / Agathe Bray-Bourret

Éditions : Québec-Amérique

Junior aime manger. Un peu trop...il est lourd et à l'école, on l'appelle Bouboule... Alors qu'il voudrait être aussi gracieux que son amie Flavie, la jolie ballerine. Et s'il avalait un peu d'hélium pour être aussi léger que l'air? Pourrait-il aussi danser comme il en a envie? Ou s'envoler loin...trop loin?

Un roman tout en délicatesse et d'une fantaisie merveilleuse qui évoque la difficulté d'être différent. Un vrai bijou!

** M. Boulerice sera au Salon international du livre de Québec aujourd'hui de 10h30 à 11h30

 

8. Lettre à Vincent

Auteur : Eric Godin

Éditions : Hurtubise

Il y a un peu plus de cinq ans, le peintre et illustrateur Eric Godin a perdu son fils de seize ans, Vincent. L'homme d'images a été longtemps incapable de créer après ce choc terrible. Puis les mots sont venus et ce sont ces poèmes, adressés à l'enfant, qui ont jailli et qui nous sont confiés, dans un murmure tout aussi percutant qu'émouvant. Un livre qui dit l'indicible, qui aidera ceux qui restent à survivre. Et qui brise le silence, qui nous rappelle qu'il y a trois personnes par jour qui s'enlèvent la vie. Et qu'il faut en parler!

Un livre d'amour et de courage.

** M. Godin sera au Salon international du livre de Québec aujourd'hui de 13h à 16h et de 19h à 20h ainsi que dimanche de 13h à 14h et de 15h à 16h30

Publicité

Suivez-nous

Publicité

Dernières chroniques

28 août 2016 Culturel Festival des montgolfières de Gatineau
28 août 2016 Extrait météo Geneviève au défi
28 août 2016 Déco-Réno Installer une toilette sans problème!
28 août 2016 Santé Le TDAH
Publicité