Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Suggestions de livres pour tous les goûts!

Les nuits de la Saint-Jean

Auteure : Viveca Sten

Éditions : Albin Michel

Thomas Andreasson croyait que Lina, une jeune fille qui avait disparu à Sahhamn, s'était noyée puisqu'aucun indice n'indiquait une piste criminel, mais quand les enfants de son amie Nora découvrent par hasard un bras à moitié enfoui dans la terre, le doute n'est plus permis. Quelqu'un sur cette petite île de la Suède a assassiné l'adolescente. Qui? Pourquoi?

Thomas, opiniâtre et touchant, qui a lui-même perdu un enfant, Nora, en pleine séparation, des personnages secondaires intéressants, un ton doux-amer qui nous permet de saisir la réalité du climat, une intrigue qui a des ramifications dans le passé...Viveca Sten s'impose comme une nouvelle reine du crime.

Suivez mon regard

Auteure : Angelica Huston

Éditions : de l'Olivier

On se souvient tous de ses rôles dans L'honneur des Prizzi ou La famille Adams, Crimes et délits, mais on ignorait qu'Angelica Huston qui a été mannequin pour les plus grands photographes avant d'être «rattrapée» par le cinéma est une conteuse de grand talent! On suit avec grand plaisir le regard qu'elle pose sur le milieu où elle a évolué, les gens qu'elle a rencontrés, les hommes qu'elle a aimés (dont Jack Nicholson) , les pays où elle a vécu car ce regard est à la fois tendre et ironique, d'une précision incroyable, vivant, tonique. Une autobiographie sans fard, émouvante qui est aussi le portrait de toute une époque. Un régal!

Vous aimez les séries, ce livre est pour vous

Auteure : Charlotte Blum

Éditions : La Martinière

Amateurs de Mad Men, Breaking Bad, The Wire ou Girls, voici un ouvrage qui fourmille d'informations sur ces séries qui nous captivent saison après saison. On apprend qu'Alan Ball, le créateur de Six feet under a perdu plusieurs membres de sa famille à l'adolescence, ce qui l'a emmené à réfléchir tôt à la mort...Que la première saison de Game of Thrones a coûté plus de 50 millions de dollars, que David Chase a attendu vingt ans avant de connaître la gloire grâce à Tony Soprano. Un tableau chronologique des séries, un liste des auteurs et producteurs, des étapes ou des coûts d'un épisode nous permettent de mieux comprendre les enjeux de chacune des séries. Et bien sûr, une magnifique iconographie sert cet ouvrage d'une superbe facture.

Les Brillants

Auteur : Marcus Sakey

Éditions : Gallimard série noire

Les producteurs devraient s'intéresser à ce roman qui contient tous les ingrédients pour une bonne série-télé : Nick Cooper, un agent fédéral doit arrêter un certain John Smith avant qu'il déclenche une guerre civile qui opposerait les gens normaux à une armée de surdoués. Des surdoués qui sont nés aux Etats-Unis depuis 1981, aux talents particuliers qui leur ont valu le surnom de Brillants. Cooper est un de ces génies, mais est-ce que sa faculté à deviner tout des gens, à anticiper leurs faits et gestes, lui permettra de mener à bien sa mission?

Un univers fantastique parfaitement crédible, des personnages forts : un thriller qui porte un regard critique ironique sur la société.

Truffe et sentiments

Auteure : Emilie Devienne

Éditions : Edito

Gibus avait tout pour être heureux : des maîtres attentifs, des enfants avec qui il pouvait jouer, de bons os à ronger, un jardin...et puis crac, tout s'écroule : Rose est insatisfaite de sa vie d'épouse et elle se sépare de Julien. Mais qui gardera le chien?

Gibus a un excellent sens de l'observation et nous fait souvent sourire en relevant les incohérences du comportement des humains tout en nous emmenant à partager son point de vue : la vie n'est pas simple pour un canidé! Un roman léger et très sympa!

Les guides drôles et sympathiques sur l'art de vivre au chalet

Auteurs : Lapointe/Boislard

Éditions : Cardinal

Trois volumes aussi réussis les uns que les autres pour vivre en harmonie au chalet : les jours de pluie ne vous paraîtront plus si longs avec les divertissements proposés et quand il fera beau, ce sera un plaisir de découvrir la nature et d'observer les étoiles. Un tas d'idée vraiment chouettes pour profiter des vacances loin de la ville. En toute harmonie avec vos hôtes ou vos invités car il y a un volume sur les bonnes manières, à la fois juste et rigolo. Des ouvrages utiles et ludiques!

La gastronomie en plein air

Auteure : Odile Dumais

Éditions : Québec-Amérique

Pour les amateurs de camping qui n'ont pas envie de renoncer à la gourmandise durant leurs vacances, voici 70 recettes à réaliser pour bien s'alimenter en plein air, des menus pour différents séjours, des indications pour ne manquer de rien, des explications claires pour la conservation des aliments, des informations sur la qualité nutritive des ingrédients : il y a tout, dans ce guide, pour vous garantir des randonnées réussies en vélo ou en kayak! Granola de luxe, scones au citron et pavot, salade de quinoa à l'orange, risotto aux champignons sauvages, chili au maïs, paella, biscuits au gingembre...voilà de quoi se sustenter avec bonheur!

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité