Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Suggestions lecture

1. Les Cygnes de la Cinquième Avenue   

Melanie Benjamin

Albin Michel

 

Pour cet homme, elles ont la grâce des cygnes, leur majesté, leur fluidité. Elles, ce sont les femmes de la haute société newyorkaise des années’50, lui, c’est Truman Capote qui les observe, les écoute, les fait rire. Et qui prend des notes pour son œuvre future. Surtout lorsque Babe Pailey se confie à lui. Celle qui incarne l’élégance et le glamour, celle qui fait la une du Vogue, fréquente les riches Vanderbilt et les restaurants les plus huppés fascinent l’écrivain prodige. Ce sentiment est réciproque : Babe cache une profonde solitude derrière cette façade de perfection, Truman lui apporte la passion, l’excentricité, la fantaisie et ils deviennent inséparables. Elle connaît tout de sa vie, il connaît tout de la sienne. Les scandales, les secrets. Si intéressants qu’il serait dommage de ne pas en faire un bon roman? Même au prix d’une trahison?

 

Il fallait l’extraordinaire talent de Melanie Benjamin pour exposer avec tant d’acuité la complexité de la relation entre cette femme torturée et cet homme qui avait un besoin maladif de reconnaissance et pour rendre la dictature de l’image à laquelle les Cygnes se soumettaient toutes, inquiètes de leur « date de péremption », l’ambiance de New York à cette époque et la fin même de cette époque… Un roman éblouissant, d’une subtilité, d’une grâce absolument exquise.

 

Et qui donne envie de relire l’œuvre de Truman Capote…

 

2. Zoo Station   

David Downing

Cherche Midi

 

Berlin, 1939. John Russell, journaliste pour la presse anglo-saxonne reçoit la visite d’un agent russe qui lui commande une série d’articles pour la Pravda faisant l’éloge de l’Allemagne nazie dans le but de favoriser le pacte de non-agression. Tenté de refuser, il finit par accepter. Ce qu’apprennent les services allemands. Et britanniques. Qui demandent à Russell de travailler pour eux… Russell qui mesure bien le danger que cela implique depuis la mort d’un collègue, assassiné parce qu’il détenait des preuves d’un monstrueux secret.

 

Certainement un des meilleurs romans sur l’Allemagne d’avant-guerre, ces mois si troubles qui ont précédé la mise à feu et à sang de l’Europe. À travers le regard de Russell qui constate chaque jour la montée du pouvoir nazi, témoin des kindertransport et des meurtres d’homosexuels, qui s’interroge sur son intégrité journalistique, sur l’inertie des puissances étrangères, on pénètre au cœur du chaos en tremblant à l’idée de ce qu’on y découvrira. Magnifiques personnages, recherche fascinante, menaces constantes : montée d’adrénaline garantie!

 

3. Les insouciants

Peter Behrens

XYZ

 

Billy Lange naît en 1909 sur l’île de Wight où son père travaille pour un riche baron allemand. Enfant, il est fasciné par Karin, la fille de ce dernier, qu’il revoit quand elle rentre du pensionnat. Puis c’est la guerre, celle de 14-18 qui change le quotidien de Billy. Et celui de Karin… qui traverse pourtant avec une certaine insouciance ces années troubles. Qui ne semble pas comprendre que ce petit homme à la moustache ridicule dont ils ont entendu les discours en 1928 changera à jamais le cours de l’Histoire. Karin, juive, finira-t-elle par accepter de quitter l’Allemagne? De suivre Billy en Amérique?

 

Un roman qui exige de l’attention puisque les retours en arrière sont fréquents entre chaque extrait d’archives (conservés à l’université McGill) et tous ces évènements qui se déroulent dans plusieurs pays mais l’auteur réussit à peindre brillamment le climat de violence qui ravageait l’Europe à travers le quotidien d’attachants personnages.

 

4. À cause de la vie

Véronique Ovaldé et Joann Sfar

Flammarion

 

1984 à Montmartre : Sucre de Pastèque est le surnom que Nathalie s’est donné en rêvant qu’un chevalier-gentleman viendra un jour la délivrer. De quoi? De l’immense plaine qu’elle imagine du haut du cinquième étage sans ascenseur de l’appartement où elle habite avec sa maman? Ou d’un certain ennui, un vague spleen, un flou existentiel? Quand Eugène, le garçon du quatrième, vient lui emprunter une pompe à vélo, elle décide qu’il sera son super héros. À condition qu’il passe brillamment les épreuves qu’elle lui imposera…

 

Un moment de lecture qui nous plonge dans une ambiance à la Sempé ou à la Jeunet : Nathalie pourrait bien être la petite sœur d’Amélie Poulain avec sa délicieuse fantaisie empreinte de poésie et d’humour. Tous les personnages (y compris le chat) sont irrésistibles, si bien rendus par des illustrations d’une grande vivacité : un pur délice!

 

5. ABC MTL

Jeanne Painchaud et Bruno Ricca

Les 400 coups

 

Quelle idée originale que de célébrer Montréal sous l’angle d’un abécédaire! L’auteure a découvert et redécouvert sa ville d’adoption par les yeux de son fils qui, lorsqu’il apprenait à lire, s’est mis à repérer toutes les lettres affichées dans la ville. Ainsi l’Ange de la Montagne veille sur 120 communautés, l’odeur des Bagels ou celle des Whippets (invention montréalaise de 1901!) titille notre gourmandise, on dépensera les calories gagnées en faisant du Kayak ou en grimpant sur le Mont-Royal où la vue est à couper le souffle. Ou en haut du mât du stade qui fait 165 mètres. À moins de jouer au hockey dans une ruelle? De suivre la parade et se balader dans les parcs en humant le parfum du gazon frais coupé?

 

Des photos disposées en courtepointe illustrent avec esprit la belle mosaïque que représente Montréal. Un livre qui fait sourire…et qu’on devrait remettre aux nouveaux arrivants en guise de bienvenue!

 

6. Disney World sans se tromper

Nathalie Lachance

Les Éditions de l’Homme

 

Walt Disney World avec ses 4 parcs thématiques, ses 2 parcs aquatiques, ses 5 terrains de golf, son complexe sportif, son ranch, ses six centres des congrès, ses 30 hôtels et son camping, ses 11 spas et 350 restaurants (ce nombre ne comprenant pas les petites buvettes vendant des en-cas) est IMMENSE! Comment s’y retrouver? Que choisir? Comment construire un itinéraire selon la durée du séjour et son portemonnaie? Et si on réside sur le site, quel hébergement privilégier? À quelle période de l’année doit-on y aller? Quelle est la formule de repas idéale? Comment accélérer les formalités d’enregistrement à l’hôtel? Comment circule-t-on à travers le site? Que nous offrent les pavillons thématiques?

 

Ce livre est un outil vraiment complet pour réussir une escapade au pays de Mickey : des conseils avisés, des tableaux schématiques clairs et précis et une foule d’informations scientifiques, historiques ou amusantes! Un guide parfait!

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité