Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Suggestions lecture

1. La merveille imparfaite           

Andrea de Carlo         

HC éditions

 

Dans la petite ville de Fayence, en Provence, Milena, une jeune Italienne crée des glaces aux irrésistibles parfums avec une telle passion que sa compagne Viviane commence à le lui reprocher, pensant qu’elle ferait mieux de s’enthousiasmer sur leur projet d’avoir un enfant plutôt que de rechercher la texture parfaite,  la vanille la plus fine, le kaki le plus savoureux. Mais une rencontre inopinée avec Nick Cruickshank, rock star qui doit se marier dans quelques jours et qui s’extasie en découvrant ses glaces, chamboule Milena. Et Nick. Alors que les préparatifs de la noce, couverte par les médias, prennent des proportions inimaginables, Nick se demande s’il ne souhaiterait pas une vie plus calme. Où il mangerait simplement des glaces?

 

Un roman délectable dans tous les sens du terme! L’opposition entre la modestie de la cuisine de Milena et l’univers d’excès en tous genres d’un groupe rock nous fait souvent sourire, alors que les descriptions des glaces nous font regretter de ne pas pouvoir y goûter… Il faut lire ce roman, ne serait-ce que pour la description de la dégustation des glaces à la crème de lait et au kaki!

 

2. Crimes au musée    

Collectif sous la direction de Richard Migneault      

Druide

 

Les musées étant habituellement considérés comme des lieux plutôt calmes où l’art et la beauté s’offrent aux spectateurs, le choc est d’autant plus grand lorsqu’on découvre avec un délicieux effroi toute la violence qui habite les personnages des nouvelles de ces 18 auteures québécoises et européennes. La peur de l’abandon, la passion, la vengeance, l’intérêt, la jalousie, le désespoir animent les protagonistes, nous broyant le cœur lorsqu’on lit Geneviève Lefebvre, Karine Giebel ou Martine Latulippe, nous faisant applaudir à l’ingéniosité du journaliste de Catherine Lafrance ou de l’homme tatoué de Dominique Sylvain, nous faisant frissonner à Venise ou sur un plateau d’Anatolie centrale, nous transportant dans un jardin japonais  ou à Versailles…

 

L’extrême diversité des styles nous garantit la surprise à chaque nouvelle et les biographies si enthousiastes de Richard Migneault nous permettent d’en apprendre plus sur chacune des auteures et nous donne vraiment envie de les retrouver à travers leurs précédents écrits.

 

3. Creuse ton trou   

Bruno Massé   

Québec Amérique

 

Le très cynique Carl Sauriol arrive à Saint-Jude-le-Vaillant à bord de sa Diamond en se jurant que c’est sa dernière mission comme lobbyiste pour une compagnie minière. Il doit retrouver Terry Meadows qui semble s’être évanoui dans la nature avec les résultats des forages…qui ont coûté très cher aux dirigeants. Carl a beaucoup d’expérience quand il s’agit de rouler les gens, mais la résistance qu’il rencontre à Saint-Jude le déstabilise. Qu’est-ce que ce village de fous où il a des hallucinations? Perd-il les pédales parce qu’il abuse du Cré Cabochon, un scotch plutôt rustique? Ou le mène-t-on en bateau?

 

Ce roman qui oscille très judicieusement entre le polar et le fantastique nous entraîne dans un univers méconnu, celui des chantiers de forages et de toutes les malversations à l’origine de véritables catastrophes écologiques. L’humour très caustique de l’auteur appuie formidablement la prise de conscience…

 

4. Le jour où les lions mangeront de la salade verte   

Raphaëlle Giordano  

Edito

 

Directeur d’un empire de cosmétiques, Maximilien Vogue traite durement son entourage, ses proches comme ses collaborateurs. Il ne pense qu’à son travail, oubliant toute vie sociale jusqu’à ce qu’un évènement lui impose de changer son attitude. Avec énormément de réticences, il s’inscrit  au programme de Romane Gardener destiné à modifier les comportements néfastes de personnes aux égos surdimensionnés. Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’honnêteté avec les autres participants et surtout avec Romane exigera beaucoup d’efforts de la part de Maximilien. Trop?

La créativité et la ténacité de Romane nous intriguent tout au long de ce roman aux personnages bien campés…dont les travers peuvent trouver certains échos en nous. Et nous pousser à la réflexion!

5. Un autre regard          

Emma          

Massot Éditions

 

Le sous-titre «trucs en vrac pour voir les choses autrement» me semble réducteur car la blogueuse Emma ne nous présente pas dans le fouillis ces dix histoires, bien au contraire : elles sont brillamment articulées autour de l’abus de pouvoir, démontant ses mécanismes et proposant certaines façons de le contrer. Résolument féministe, ce recueil est aussi juste que tonique, aussi touchant qu’inspirant. Et bourré d’informations utiles qu’il s’agisse de l’épisiotomie souvent pratiquée sans raison, du baby-blues, de la situation des réfugiés, du silence sur les brutalités policières ou du clitoris : 200 000 personnes la suivent sur Facebook, mais il faudrait qu’il y en ait encore plus car les sujets qu’elle traite avec autant d’intelligence que d’esprit méritent la plus large audience!

 

 6. La sœur du Roi      

Alexandra de Broca    

Albin Michel

 

Madame Elisabeth vit en recluse à Versailles auprès de son frère Louis XVI et de sa belle-sœur Marie-Antoinette. Soumise au protocole, à la rigidité des conventions, elle n’éprouve de rares joies qu’en parcourant les jardins, qu’en étudiant la flore qui passionnait son grand-père. C’est dans une des allées arborées qu’elle croise François Dassy, botaniste. Et très beau. Et roturier : leur condition, leur religion, tout, tout, tout les sépare hormis ce coup de foudre réciproque. Comment vivre cette passion en secret? Trembler chaque jour que le Roi submergé par la révolte qui gronde à la veille de la Révolution découvre tout?

 

Un roman où s’épousent  fiction et réalité, nous permettant de croiser des hommes de sciences tels Buffon, Jussieu, Linné et d’en apprendre davantage sur la vie d’une princesse qu’on ne peut que plaindre…

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité