Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Suggestions lecture

1. Petite Madeleine           

Philippe Lavalette       

Marchand de feuilles

 

Montparnasse, janvier 1909 : Madeleine Fargeau, modèle pour tant de peintres devenus célèbres, découvre sur un paillasson, devant la loge d’une concierge, un nouveau-né abandonné. Elle le confie à l’office des enfants trouvés, on donne son nom au bébé, une fille qui grandira à l’orphelinat jusqu’à ses trois ans, puis sera envoyée dans la Nièvre, où elle vivra avec une famille qui travaille pour des châtelains. Si cette existence est rude, Madeleine est forte, habituée à la trahison des hommes mais loyale à la tradition familiale en étant à son tour fille-mère. Elle n’abandonnera cependant pas sa fille Jeannine, mère de l’auteur.

En remontant le temps, en suivant Madeleine de Paris qu’il connaît si bien à la campagne tissée de beauté et de rudesse, Philippe Lavalette nous offre une œuvre vibrante de vérité et de tendresse qui s’exprime à travers un chœur féminin qui nous touche profondément. Superbe!

 

2. L’idole    

Louise Desjardins       

Boréal

 

Son mari est décédé récemment, ses enfants, ses petits-enfants sont grands et n’ont plus besoin d’elle : Eveline décide de vivre ses dernières années loin d’eux, loin du Québec, de ne pas être un poids pour les siens. Elle déménage à Buenos Aires. Sans billet de retour. Le premier visage qu’elle voit est celui d’Eva Peron peint sur un édifice. Eva Peron que sa mère adulait à Noranda. Eva Peron qui divise  encore les Argentins. Qu’en pense Alejandro, rencontré dans un café, jeune, beaucoup plus jeune qu’Eveline qui refuse de penser qu’il lui plaît? Qui continue à vouloir apprivoiser la solitude?

Comme toujours, Louise Desjardins peint avec une rare authenticité le quotidien, avec ces détails qui nous saisissent par leur justesse, qui nous permettent de pénétrer très rapidement au cœur de l’histoire d’Eveline, de l’accompagner avec l’impression de la connaître depuis toujours, de chercher avec toute sa lucidité sa place dans le monde et découvrir la sensuelle Buenos Aires avec ses yeux émerveillés.

Un roman magnifique, un vrai travail d’orfèvre!

 

 3. On n’entend plus jouer les enfants    

Allen Côté      

AP

 

Un auteur de polars est si bouleversé lorsque sa compagne, beaucoup plus jeune que lui, exprime son désir d’avoir un enfant qu’il ne parvient plus à poursuivre l’écriture des aventures de son héros. Il bascule plutôt vers les souvenirs de son enfance, ressuscite le gamin d’une dizaine d’années qui voyait son père deux fois par année et s’ennuyait terriblement au pensionnat où l’avait placé sa mère tandis que son cadet partait en famille d’accueil. Réécrire ces longs mois dans la vie d’Alex, 10 ans en 1969 à Kénogami, permettra à l’Alex devenu adulte de mieux comprendre ses réticences à s’engager davantage avec Isabelle. Un roman qui traite avec sensibilité de la solitude de l’enfant, de la filiation et de l’amour à travers des aller-retour entre le présent et le passé, Montréal et le Saguenay.

 

4. 100 petites astuces pour mieux gérer son temps  

Oliver Luke Delorie  

Ed  l’Homme

 

A la rentrée, une phrase revient souvent «Je suis débordé!». Il est vrai qu’il y a beaucoup d’effervescence dans l’air et bien des choses à gérer : ce petit ouvrage nous aidera à  planifier notre emploi du temps et nous permettra de mieux respirer (conseil numéro 1!) Si utiliser un GPS, établir des listes sur des post-it, acheter en gros ou filtrer les appels peuvent sembler évidents, il est bon de se rappeler qu’on gagne du temps en évitant d’enregistrer des bagages à l’aéroport, en refusant d’attendre des retardataires à une réunion, en rangeant chaque chose à sa place, en apprenant à déléguer et en résistant à la spirale des réseaux sociaux. 100 astuces bien utiles!

 

5. L’histoire de la petite bestiole    

Caroline Merola      

La courte échelle

 

Comme elle est étrange, cette petite bestiole qui n’est pas satisfaite de l’histoire que lui invente l’auteure! Elle n’a pas envie de rester dans une forêt! L’auteure accepte donc de lui faire vivre des aventures à la ville et voilà notre petite bestiole qui découvre une école. Et un ami au fond d’une salle de cours : un cochon d’Inde qui, malgré ses appréhensions, accepte de sortir de sa cage pour jouer avec sa nouvelle copine. Qui l’incite à faire bien des bêtises…

Un conte très original qui tout en multipliant les rebondissements permet aux jeunes lecteurs de s’interroger sur la création d’une histoire…et leur donne envie d’en inventer à leur tour!

 

6. Tsunamis      

Michel  Jean       

Libre Expression

 

Lorsqu’un tsunami frappe le Sri Lanka, le journaliste Jean-Nicholas Legendre n’hésite pas une seconde à quitter le Québec pour couvrir la catastrophe : peut-être que dans le feu de l’action, il oubliera momentanément son propre séisme, les tourments qui le tenaillent depuis l’assassinat de sa femme et de sa fille. Sur place, il décide de se rendre au nord de ce pays divisé par la guerre, d’en apprendre davantage sur les Tigres tamouls qui s’opposent au gouvernement cinghalais. Qui sont-ils vraiment? Des terroristes, des opprimés? Que penser de Kamala, soldate experte en arts martiaux : courageuse, loyale ou utopiste insensée?

A travers une forêt hostile, entre les marais où vivent des crocodiles et les balles qui sifflent à ses oreilles, que deviendra Jean-Nicholas? On suit le cœur battant cet homme qui tente de comprendre la violence et d’échapper à sa colère en découvrant à la fois l’histoire méconnue de ce peuple et l’univers journalistique.

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité