Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Suggestions lecture

1. I’m your man : la vie de Leonard Cohen    

Sylvie Simmons   

Edito

 

Leonard Cohen a su séduire durant plus de cinquante ans la critique comme le public en se réinventant constamment. Charismatique tout autant qu’énigmatique, ouvert au monde, plein d’humour et pourtant secret, dépressif, Cohen est un personnage très complexe qu’a pourtant réussi à cerner la journaliste Sylvie Simmons qui a rencontré son sujet à plusieurs reprises, qui a eu accès aux archives privées et rencontré des proches, des collaborateurs, des fans, d’anciennes amoureuses pour écrire cette exceptionnelle biographie. Une biographie qui fourmille de détails sur l’enfance de Leonard Cohen, ses premiers concerts, ses lieux de vie, ses choix spirituels, ses succès comme ses déboires financiers, qui regorge d’anecdotes savoureuses, de précisions sur la genèse des textes, des chansons de Cohen. Magistral, ce livre nous éclaire à la fois sur cet homme élégant – dans tous les sens du terme et sur l’acte créateur.

 

2. Cheval indien          

Richard  Wagamese     

XYZ

 

Saul Cheval Indien plonge au plus profond de sa douleur dans un centre de désintoxication, et malgré les blessures causées par les horreurs vécues au pensionnat aux mains de religieux d’une cruauté inimaginable, sa passion pour le hockey demeure intacte. Il se revoit enfant glissant sur la patinoire, ces moments où il avait l’impression d’échapper à l’indicible. Il fera d’ailleurs partie de la première équipe de hockey autochtone canadienne. Mais son passé le gruge comme un cancer : parviendra-t-il à trouver une certaine paix?

S’inspirant de l’histoire du joueur Chief Running Deer, Richard Wagamese nous offre le portait implacable d’une société qui n’a offert que son mépris et sa violence aux autochtones, et le destin bouleversant de cet homme nous broie le cœur et l’âme tout au long de ces pages inoubliables, d’une grâce et d’une authenticité rares.

3. Les tricoteuses           

Marie Saur         

Héliotrope noir

 

Daniel qui vient de passer deux ans en prison pour trafic rend service à une jeune femme dans un bar et la ramène gentiment chez elle sans s’imaginer que son frère Thomas Fortin tiendra à le remercier en lui offrant un boulot de gardien de nuit au studio TV6 à Québec que dirige justement Patricia. Patricia qui est découverte pendue dans ces locaux par Colette, l’amie de Daniel qui devine qu’il sera le suspect idéal pour les enquêteurs. Et en effet, l’inspectrice-chef Constant l’interroge. Et comprend que l’affaire est beaucoup plus tordue qu’elle le semble quand elle fouille un peu dans le passé de la famille Fortin. Ce que fait aussi Sophie, la sœur de Daniel, qui en cherchant à disculper son frère, retrace dans les archives des faits qui relatent la grève des Tricoteuses qui avaient défié le patriarche Fortin. Est-ce qu’une vengeance s’exercerait quarante ans plus tard?

Un roman «tricoté serré», où une intrigue pleine de ramifications donne la voix à des personnages féminins forts, qui nous rappellent la détermination des femmes qui ont milité pour une meilleure existence. 

 

4. Des trains y passent encore   

Stéphane Ledien    

Lévesque éditeur

 

Fasciné par le monstre de fer qui depuis plus de cent ans enjambe la vallée de la rivière Cap-Rouge, Stéphane Ledien l’a inscrit au cœur de chacune de ces douze nouvelles qui nous entraînent dans des univers extrêmement variés. On partage le vertige d’un peintre, les soirées des adolescents qui jouent à se faire peur, la douleur d’un homme qui envisage de se jeter du haut du pont, une inquiétante histoire de fantômes, le mystère de trois boulons rouges et le passage du célèbre Alexis le Trotteur.

Insolites, élégantes, surprenantes, ces nouvelles nous font connaître ce géant d’acier…trop souvent laissé dans l’ombre du pont de Québec.

 

5. Les quatre saisons d’Elfina     

André Jacob/Christine Delezenne    

Isatis

 

Lorsque son père envoie Elfina rejoindre sa tante Evoala qui part s’installer à Montréal avec son mari et ses enfants, il est persuadée que sa fille de douze ans aura une meilleure vie qu’au Paraguay et pourra faire de bonnes études. Mais c’est mal connaître Evoala qui traite sa nièce comme une esclave. Durant quatre saisons, Elfina verra sa cousine partir à l’école tandis qu’elle sera confinée à la maison pour faire les travaux domestiques, obéir aux exigences de tous, courber la tête et se languir de son pays natal.

Ce roman graphique qui raconte la réalité que vivent hélas beaucoup trop d’enfants à travers le monde (168 millions!) permettra aux jeunes de comprendre la chance qu’ils ont d’être libres et de pouvoir étudier.

Des illustrations à la fois expressives et sobres complètent cette édition très soignée.

 

 

6. Les paradis de la bière blanche : épicée et fruitée     

David Lévesque Gendron/Martin Thibault       

Druide

 

 L’Oktoberferst est un événement qui fait de plus en plus d’adeptes au Québec où bien des bières seront dégustées au cours des prochaines semaines. C’est l’occasion idéale de se plonger dans le livre de ces deux complices qui nous expliquent aussi bien les différences entre la blanche et la Blanche, les styles légers ou plus charnus, qui décrivent les saveurs qu’on peut retrouver dans ces élixirs et les caractéristiques des bières de partout dans le monde, du Japon à Charlevoix. Des propositions d’accords avec un poisson, un fromage, de la saucisse, du cari ou des huîtres complètent cet ouvrage où bien des noms font rêver : Oie blanche, Pic-Barrique,  Troublette, Capricieuse ou  Malcommode que vous pourrez découvrir dans les brasseries de votre région de Val-D’Or à Québec, de Frampton à Shawinigan.

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité