Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Suggestions lecture

1- La louve aux abois

Auteur : Daniel Lessard

Éditeur : Pierre Tisseyre

 

Quelle joie de retrouver la tenace journaliste Marie-Lune Beaupré dans une nouvelle enquête sur un tueur en série, cette fois-ci. Menée par la sergente-détective Sophie Comtois, l’investigation mène tout droit à un puissant ministre. Celui-ci serait-il vraiment impliqué dans les meurtres odieux de jeunes femmes? Pour le prouver, la policière devra se battre contre des supérieurs qui n’ont pas très envie de s’en prendre à un politicien. Et elle ira jusqu’à mettre sa vie en danger. Campée dans la très belle région de l’Outaouais, cette histoire nous tient en haleine du début à la fin.

 

2- Johnny

Auteure : Catherine Ève Groleau

Éditeur : Boréal

 

Un jeune Abénaquis part de sa réserve d’Odanak pour débarquer à Montréal, en quête d’un avenir meilleur. Valentine, séduisante jeune femme qui habite Ville-Émard, participe à un concours pour remporter le titre de «Miss Hot Pants», dans l’espoir de quitter sa vie misérable. Dans ce Québec des années 60, ils se retrouveront ensemble, avec un fort désir de s’élever. Le rêve américain, si convoité à cette époque est-il accessible à ces deux êtres esseulés, qui évoluent dans le clair-obscur de la criminalité? Une plume vibrante qui nous fait vivre le quotidien des marginaux avec beaucoup de réalisme.

 

3- Un jour je te dirai tout

Auteure : Brigitte Haentjens

Éditeur : Boréal

 

Un petit bijou de livre que ce texte poétique qui nous fait vivre la passion dévorante d’Élisa pour Olav, un homme rencontré au hasard de la vie, alors qu’elle cherche à s’envoler loin du nid familial à l’air vicié. Olav est d’origine hongroise et traîne avec lui un passé triste, marqué par la mort de ses grands-parents dans le four à gaz. Il se confie à Élisa, lui parle de sa mère malade, rongée par le cancer. Elle l’écoute, tremblante de désir. À son tour, elle exprime son besoin de s’évader, d’explorer ces pays qu’elle ne connaît pas. Ensemble, ils feront un bout de chemin, oubliant complètement les convenances et le monde extérieur. Ne restent qu’eux deux, et ces images qui défilent dans l’esprit d’Élisa : celles de femmes artistes qui se sont donné la mort.

 

4- Sam perd la carte

Auteure : Sandra Sirois

Éditeur : Hurtubise

 

Samantha est une jeune journaliste à la personnalité très intense, dont la vie est teintée par des relations insatisfaisantes. Quand son ami David lui apprend qu’il part en Thaïlande, elle décide de l’accompagner. Quitter le Québec sera une bonne façon d’oublier sa vie qui tourne en rond. Samantha ne croyait pas si bien dire! Son périple, qui débute par un arrêt en Allemagne pour l’Oktoberfest pour se poursuivre ensuite dans plusieurs pays de l’Asie est parsemé de mésaventures rocambolesques : dérive sur une rivière, égarement dans les rues de la ville jusqu’à ne plus retrouver son hôtel, attaque par un singe, etc. Rentrera-t-elle saine et sauve à Montréal? Un chouette roman qu’on lit d’une traite en rigolant bien fort!

 

5- Lili Pompon

Auteure : Valérie Fontaine

Éditeur : Andara

 

Des pompons spéciaux, un endroit mystérieux qu’on appelle Le Nulle Part, une jeune voltige de l’équipe des Cyclones qui disparaît en exécutant un saut dans les airs….Voilà quelques ingrédients de ce roman jeunesse captivant! Après la volatilisation bien étrange de Laurie, les rumeurs courent à l’école : serait-ce un complot? Mais quand deux autres cheerleaders sont également aspirées dans les airs, c’est la panique! Avec ses gros caractères et ses amusantes illustrations, ce livre nous présente des personnages très débrouillards et ingénieux, qui sauront inspirer les jeunes lecteurs.

 

6- La poésie, c’est juste trop beurk!

Auteur : Pierre Labrie

Éditeur : Soulières Éditeur

 

 Noah, Jérémy, Lou et Françis sont dégoûtés par la demande de leur enseignant : écrire un poème sur la Saint-Valentin. Se croyant très drôles, les garçons présentent le poème de la «Saint-Beurkentin». Mais quand un concours de poésie s’organise et que le prix à remporter est vraiment alléchant, le quatuor décide de prendre les choses un peu plus sérieusement. Et c’est là qu’ils découvrent que cet art n’est peut-être pas si «beurk» que ça, qu’il ne s’adresse pas qu’aux filles et qu’il ne traite pas que d’amour. Il existe même un texte sur…le hockey! Un bel ouvrage qui permet de démystifier la poésie à travers une histoire très drôle et enrichissante!

 

7- Le secret des Vietnamiennes

Auteure : Kim Thúy

Éditeur : Trécarré

 

Quel ouvrage sublime que ce nouveau livre de l’auteure chérie des Québécois ! On y retrouve plus de 50 recettes savoureuses dont certaines sont évoquées dans ses romans. Des recettes qui se sont transmises d’une génération de femmes à l’autre, en chuchotant comme s’il s’agissant de secrets hautement sensibles : soupes parfumées, sautés croustillants, salades fraîcheur, etc. Mais au-delà de ces plats faciles à réaliser, ce qu’on retient aussi, c’est l’histoire touchante des femmes de la famille de Kim Thúy, qui expriment tout leur amour en cuisinant pour ceux qu’elles aiment.

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité