Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Suggestions lecture de la semaine

1. Seules les femmes sont éternelles  

Frédéric Lenormand   

Ed. de la Martinière

 

Paris, 1914. Pour éviter la mobilisation, Ray Février, un policier décide de se travestir, devient Loulou Chandeleur et se fait engager par la jeune Miss Barnett qui a repris l’agence de détective privé de son père. Est-ce qu’enquêter en jupon sera plus facile qu’en pantalon? En cherchant à découvrir qui fait chanter une richissime cliente, Ray-Loulou en apprendra beaucoup sur les difficultés d’être femme!

Inspiré d’un fait réel, ce roman trépidant mêle très habilement l’humour et le suspense tout en nous offrant un tableau du quotidien durant une guerre qu’on connaît bien peu. Un style très enlevé, des descriptions vivantes, un sens de la formule qui fait mouche nous donnent envie de retrouver cette incroyable Loulou Chandeleur dans une prochaine enquête.

 

2. Notre petit secret    

Roz Nay    

Hugo Thriller

 

Angela est interrogée par l’inspecteur Novak qui cherche à savoir jusqu’à quel point elle est impliquée dans la disparition de Saskia,  la femme de son ex-petit ami. Lui en voulait-elle encore d’avoir détourné HP d’elle ou avait-elle accepté la situation comme elle le prétend? Elle parle beaucoup, Angela, vraiment beaucoup, raconte sa grande histoire d’amour à ce policier qui cherche à démêler le vrai du faux dans son récit. Y parviendra-t-il?

Un huit-clos anxiogène qu’on suit avec une curiosité grandissante puisqu’il nous est impossible jusqu’à la toute fin de savoir ce qui est réellement arrivé à Saskia!

 

3. Marx et la poupée           

Maryam Majidi       

Héliotrope

 

Maryam est un bébé lorsque ses parents, animés par une foi révolutionnaire, cachent des documents interdits en Iran dans ses couches. Mais les dangers qui se multiplient les forcent à quitter Téhéran pour vivre à Paris. Maryam a six ans, ne comprend pas ce que la maîtresse raconte à l’école, ni ses camarades. Ne parle à personne, refuse de manger. Puis grandit, écartelée entre ses deux pays, ses deux cultures: sous le masque de la Persane envoûtante, la formidable conteuse, qui est-elle vraiment? Comment vivre avec les fantômes du passé? Concilier la nouvelle et l’ancienne langue?

Ce récit qui se lit comme un roman peint avec beaucoup de tendresse le quotidien d’une enfant déracinée, la solitude, les frustrations, la peur qui vous tord les entrailles à l’aéroport, les conflits avec les parents, puis la complicité restaurée. Extrêmement émouvant sans jamais verser dans l’apitoiement, ce texte est une très belle invitation à s’ouvrir à l’autre.

 

4. La Robe : une histoire culturelle  

Georges Vigarello   

Ed. du Seuil

 

Saviez-vous qu’il y a 600 ans, les femmes mangeaient de la craie pour rester minces? Que l’utilisation des fanons de baleine pour les corsets et les cerceaux des robes avait forcé les Etats généraux de Hollande à octroyer un prêt important à une compagnie qui pêchait ce cétacé? Que cent ans plus tard, il fallait une autorisation de la Préfecture pour porter un pantalon?

Divisé en six parties, ce livre retrace l’histoire de la robe du Moyen-Âge à aujourd’hui, explique comment les mouvements religieux ou sociaux ont modifié la silhouette de la femme dont le corps sert longtemps de décor : elle est faite pour être vue, non pour bouger. Mais il y a heureusement des ruptures…balbutiements avec la Révolution qui prône l’égalité des sexes, la souplesse des vêtements libère momentanément les femmes des artifices qui les torturent. Il faudra néanmoins attendent Paul Poiret et Chanel pour mieux respirer et choisir le confort...même si les régimes ont la vie dure…

Ce livre d’une grande érudition mais formidablement accessible, où l’iconographie illustre à merveille le propos, est  porté par un style aussi fluide qu’un chemisier de Schiaparelli.

 

5. Le mystère des machines   

E. Hawkins/T. Adams/T.C.Cole    

Auzou

 

Quel titre parfait pour ce livre qui invite le jeune lecteur à la découverte des moyens de transport à travers les âges. En cherchant à retrouver le professeur Pendleton, chef de cette expédition si particulière, avec Pierre-Henri, conducteur du train et Nancy Delaney, exploratrice, le lecteur se promènera aux quatre coins du globe dans cette histoire où les énigmes se multiplient à travers un tas d’informations vraiment passionnantes : des inventions de Leonard de Vinci en 1504 à celle de la bicyclette dans la campagne anglaise vers 1885, de l’inauguration du canal de Panama à la construction des bateaux à vapeur, des tramways, des sous-marins, toutes les manières de se déplacer sont évoquées ici. Même la montgolfière. Un travail exemplaire de mise en page, des illustrations attirantes : un livre à offrir aux jeunes scientifiques ou aux globe-trotters en herbe!

 

6. L’ours polaire   

Jenni Desmond    

Edition des Éléphants

 

Il a une courte queue, mauvaise haleine, une langue bleu-noir, des pieds grands comme une assiette, des coussinets rêches comme un ballon de basket, il grogne, il rugit, il siffle et il ronronne : c’est l’ours polaire. Saviez-vous qu’un phoque peut le nourrir pour onze jours? Qu’il a deux couches de fourrure, un fabuleux odorat qui lui permet de détecter une proie à plusieurs kilomètres à la ronde et qu’après un bon repas, il se lave? En parcourant ce livre aux images somptueuses, on ne peut que déplorer que cet animal majestueux soit menacé par les changements climatiques…

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité