Lundi au Dimanche 

6h00 à 10h00

Suggestions lecture pour le temps des Fêtes

1. Atlas de notre temps   

Alastair Bonnett   

Ed. de L’Homme

 

Nous avons souvent consulté des atlas pour vérifier le nom d’une capitale, la situation exacte d’un pays, mais cet atlas de notre temps nous offre une image de notre monde politique, économique, social, culturel grâce à 50 cartes qui nous donnent le pouls de la planète. Déforestation, obésité, impacts d’astéroïde, vie sous-marine inexplorée, travail des fourmis, empreinte écologique et surconsommation, franchises de fastfood, trafic aérien, énergie solaire, pollution de l’air : autant de thèmes qui, illustrés si clairement nous déconcertent,  nous émerveillent ou nous terrifient…Ces cartes nous font prendre conscience des enjeux écologiques mieux que bien des discours!

 

2. Le sommelier, c’est vous!      

Jacques Orhon     

Ed. de Lhomme

 

Comme l’écrit si bien l’auteur, «accorder un vin à un mets est tout sauf une science exacte», mais cet ouvrage nous aidera pourtant à emprunter des avenues bien balisées pour trouver notre bonheur qu’il s’agisse de choisir le vin blanc qui accompagnera les huitres, un délicat gratin de fruits de mer ou un poulet tandoori, le rouge qui réjouira les papilles avec un mijoté de canard aux canneberges, un tajine d’agneau ou une perdrix au chou, le rosé qui conviendra aux mets asiatiques, aux côtelettes de porc grillées aux olives ou à un plateau de charcuteries. Sans oublier les bulles qui rehausseront un cari de crevettes ou un vacherin glacé. Vous apprendrez grâce à des explications claires comment décrypter une étiquette, identifier les principaux cépages, créer des harmonies, déguster comme un pro, entreposer et conserver vos vins.

 

3. Lionel Groulx, le penseur le plus influent de l’histoire du Québec  

Charles-Philippe Courtois    

Ed. de l’Homme

 

Reconnu comme l’un des maîtres à penser de l’histoire moderne du Québec, Lionel Groulx, auteur, enseignant, prêtre, intellectuel engagé méritait vraiment cette biographie extrêmement précise qui nous permet de suivre à la fois le destin d’un homme hors du commun et l’évolution du Québec d’avant et après la Révolution tranquille. Né dans une famille aimante, Lionel Groulx, premier professeur d’histoire du Canada à l’université Laval de Montréal s’est vite fait remarquer par ses conférences, ses articles dans Le Devoir, son recueil de contes Les Rapaillages,  son implication dans les mouvements nationalistes et sa volonté de bousculer l’ordre établi au Canada. Cet ouvrage qui nous aide à mieux comprendre ce visionnaire fourmille de tant de détails qu’on ne peut que saluer le travail colossal de l’auteur!

 

4. La fille qui avait bu la lune    

Kelly Barnhill     

Ed. Ph

 

Chaque année, les habitants du Protectorat offrent un bébé en sacrifice à la sorcière de la forêt afin d’échapper à sa colère. Et chaque fois, Xan, la sorcière, tout en se demandant qui sont ces gens qui n’hésitent pas à abandonner ces petits à une mort certaine, les sauve en les confiant à des familles qui les aimeront. Mais cette année, le bébé est différent de tous ceux que Xan a rescapés : Luna a un lien étrange avec la lune, elle s’en nourrit et emmagasine sa magie. Xan tentera avec l’aide du dragonnet Fyrian et du monstre Gleck de la protéger de ses pouvoirs latents, même si elle sait qu’au moment où Luna aura 13 ans, tout changera…

Rarement un livre pour enfants et adolescents a su marier fantastique et poésie avec un tel brio! Ce roman d’apprentissage où l’auteure n’hésite pas à traiter de la mort, du chagrin, ou de la perte est aussi un merveilleux hommage à l’amitié et à l’amour d’un parent. L’émotion teinte chaque page d’une lumière douce comme un clair de lune ou brillante comme les écailles de l’irrésistible petit dragon…Un pur ravissement!

 

5. Norbert le petit chevreuil 

Jasmine Dubé/Amélie Dubois    

Ed. La Bagnole

 

Madame Chevreuil se languissait d’avoir un petit faon et espérait qu’on exauce le vœu qu’elle formulait chaque nuit. Et un matin, un adorable bébé était couché contre son flanc. Elle l’appela Norbert et lui apprit à gambader dans les bois, goûter les baies, écouter les conseils de Grande Ourse dans le ciel et se méfier des humains. Mais Norbert était curieux…et traversa le ruisseau pour rejoindre une fillette qui n’était pas du tout méchante et croyait au père Noël. Quelle surprise pour Norbert de voir des rennes qui lui ressemblaient tirer le traîneau magique!

Un conte tellement adorable qu’il nous donne envie de flatter tous les personnages!

 

6. La malédiction de l’anneau d’or 

Fred Bernard/François Roca     

Albin Michel Jeunesse

 

Même si elle est aveugle, Cornélia a pu sauver un corbeau qui s’attache très vite à elle et à sa meilleure amie Virginia qui vit aussi à l’orphelinat. Inséparables, elles font tout ensemble et tentent d’enfiler l’anneau magique qui, selon la légende, promet le bonheur et la richesse à celle qui le portera. Est-ce que le mystérieux mage Génius qui veut séduire Cornélia a enchanté l’anneau afin qu’elle puisse le glisser à son doigt? Dès qu’il brille à sa main, Cornélia change, devient cruelle avec Virginia…Leur amitié résistera au maléfice?

Des illustrations somptueuses qui rappellent les œuvres préraphaélites, une histoire qui rend hommage à la fidélité, à l’amitié, des bois sombres, un personnage étrange et menaçant : une lecture vraiment envoûtante!

 

7. Citron     

Christophe Adam     

Ed. La Martinière

 

L’hiver est le temps des agrumes et les 45 recettes de ce livre fort coloré nous invitent à explorer toutes les nuances de jaune! Qu’il s’agisse d’une tablette de chocolat fourrée au citron et à la noisette, de gnocchis au citron, de taboulé aux légumes, de citrons confits, de minichoux à l’orange sanguine, de cake au citron et graines de pavot, de lemon curd, de boules de coco au citron vert ou de gelée d’agrumes, il y en a pour tous les amateurs de ces parfums acidulés. En prime : des entrevues avec pâtissier, chocolatier, glacier ou producteur de citrons.

Dans la même collection : la framboise et le chocolat.

Publicité

Suivez-nous

Publicité
Publicité