CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité


Environnement
Par François Tremblay | Jeudi 19 mai 2011

Le recyclage facilité grâce à La Boîte Jaune

   

Une étude publiée par Environnement Canada en février 2007 mettait en évidence le fait que seulement 2 % des piles domestiques au Canada ont fait l'objet d'un recyclage. Cette étude révèle notamment que les consommateurs canadiens ont acheté en 2004 quelque 450 millions (un peu plus de 15 000 tonnes) de piles dont plus de 72 % de piles non rechargeables. L'étude projetait pour 2010 un total annuel de rejets atteignant les 16 000 tonnes.

Le fait de collecter des piles usagées permet non seulement de participer à la réduction du volume des déchets ménagers, mais également d'économiser les ressources naturelles de la Terre en réutilisant les métaux (zinc, manganèse, métaux ferreux, nickel, cadmium, plomb, etc.) contenus dans les piles et également d'éviter les risques de pollution de la nature. Cependant, les piles domestiques font partie de ces déchets « malaisants » à disposer, car ils ne peuvent pas être simplement déposés dans les bacs de recyclage domestiques comme c'est le cas du métal, papier/carton et plastique. Heureusement, depuis 2007, une alternative existe pour faciliter la vie des consommateurs : La Boîte Jaune.

La Boîte Jaune propose aux consommateurs, entreprises et écoles de la grande région montréalaise, en contrepartie d'une adhésion annuelle, un service unique et original de collecte à domicile de déchets domestiques qui, habituellement, occasionnent bien des maux de tête pour tous ceux et celles qui ont à coeur l'environnement. En d'autres mots, La Boîte Jaune sert d'intermédiaire entre les consommateurs et les recycleurs pour plusieurs produits, dont les piles, la peinture, les vieux vêtements, les cartouches d'encre, les téléphones cellulaires, les néons et lampes fluocompactes et produits informatiques. Après 4 ans d'opération, La Boîte Jaune avait ainsi collecté plus de 25 tonnes de piles, 8000 Gallons de peinture et plus de 2000 items informatiques. Autant de matières et produits qui vont aujourd'hui connaître une seconde vie ou un retraitement, évitant ainsi le piège désastreux de l'enfouissement ou de la contamination de notre environnement.

www.laboiteJaune.com

 

DVD HUMAN PLANET – Le rapport de l'Homme à son environnement

Une seule espèce vivant sur notre planète a réussi à s'imprégner dans virtuellement tous les habitats. Cette espèce, c'est l'espèce humaine. Partout sur Terre, les humains ont réussi à se servir de leur ingéniosité afin de survivre dans la nature sauvage, loin de l'agitation des villes et des commodités de la vie « moderne ».

En fait, nous avons parfois tendance à oublier que ce ne sont pas toutes les sociétés qui agissent comme nous. Notre mode de consommation, notre relation à l'environnement et à la société peut nous sembler « normal », puisque nous évoluons à l'intérieur d'une réalité commune. Mais en fait, notre manière d'aborder la vie nous est propre puisqu'elle s'inscrit dans un espace géographique défini et dans une époque déterminée. Pour d'autres sociétés humaines, la réalité est bien différente et la relation à l'environnement est fort différente de la nôtre. C'est dans le but de présenter la fabuleuse diversité de comportements et d'adaptations humaines qu'a été créée la série HUMAN PLANET.

Cette série de la BBC présente plus de 70 histoires fantastiques, tournées dans plus de 40 pays, qui présentent l'humain en relation avec son environnement naturel, que ce soit dans les hautes montagnes, les déserts, les océans, l'Arctique, les jungles ou les villes. On peut notamment y voir d'intrépides pêcheurs de moules en Arctique, qui doivent se dépêcher à collecter les moules à marée basse, sous des tonnes de glace, et remonter à la surface avant de périr noyé dans l'eau glaciale ; une tribu qui n'a encore eu aucun contact avec le monde extérieur et des hommes qui mettent leur vie en péril à escalader des arbres à plus de 40 mètres au-dessus du sol afin de récolter du miel pour leur famille. Ces pages de vie et d'adaptation humaines sont racontées par des images absolument spectaculaires qui sauront vous faire prendre conscience, pour un moment, que la vie va bien au-delà de nos simples frontières et qu'il est possible de vivre autrement.

Il est possible de se procurer cette série en magasin depuis le 26 avril dernier, ou même de visionner les épisodes sur internet. Plusieurs vidéos sont disponibles, notamment sur Youtube :

http://www.bbc.co.uk/nature/humanplanetexplorer/

Bande annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=2HiUMlOz4UQ&feature=BFa&list=SPE4BF69F24F311D9B&index=5

Liste de 25 histoires :
http://www.youtube.com/playlist?p=PLE4BF69F24F311D9B


Toutes les chroniques
environnement »

Pub

Incontournables

La Question Salut bonjour

Devrait-on imposer un péage sur le pont de Québec pour financer son entretien esthétique?

SoumettreVoir les résultats »