CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité


Environnement
Par François Tremblay | Jeudi 2 juin 2011

L'efficacité énergétique à l'école

   

Les écoles secondaires du Québec disposent maintenant d'un nouveau projet éducatif en matière d'efficacité énergétique. Ce projet, développé en partenariat par l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec et par le Club 2/3 (la division jeunesse d'Oxfam Québec), vise la mobilisation des jeunes autour d'un projet collectif : celui de diminuer leur consommation énergétique tout en réduisant l'émission des gaz à effet de serre dans le milieu scolaire. Tout au long de l'année scolaire, les animatrices et les animateurs du Club 2/3 se déplacent gratuitement dans les écoles secondaires du Québec pour présenter un atelier de sensibilisation sur l'efficacité énergétique dans une perspective de développement durable. Cet atelier, intitulé L'efficacité énergétique ça me branche, d'une durée de 60 à 75 minutes, est destiné aux élèves de 12 à 17 ans.

Les enseignants inscrits à ce projet reçoivent, en plus de l'atelier, un Guide pédagogique de l'enseignant 1er cycle et 2e cycle du secondaire, lequel propose six activités (environ 24 heures réparties sur une année scolaire). En lien avec le programme de formation de l'école québécoise, ces activités mettent l'accent sur les comportements préconisés en matière d'efficacité énergétique, et elles peuvent être réalisées en classe par l'enseignant. Finalement, ils reçoivent le Guide pratique pour une école éconergétique destiné aux élèves. Ce manuel accompagne l'élève dans l'adoption d'un projet de promotion des comportements responsables en matière de consommation au sein d'une l'école.

Nous nous sommes donc rendus à l'école de Mortagne, à Boucherville, afin de rencontrer les élèves du comité environnement qui, depuis 3 ans, posent une multitude d'actions de sensibilisation sur l'efficacité énergétique auprès de la communauté étudiante.

http://www.aee.gouv.qc.ca/education-et-formation/education/repertoire-des-ressources-pedagogiques-en-efficacite-energetique/projet-lefficacite-energetique-ca-me-branche/
 

La Fête Éco-Bio

La Fête Éco-Bio, organisée par la TOHU et l'Union paysanne, est l'un des plus grands rendez-vous biologique et environnemental au Canada, attirant en moyenne quelque 20 000 visiteurs chaque année. Pour cette 8e édition, qui aura lieu les 3, 4 et 5 juin à la Place publique de la TOHU, plusieurs nouveautés sont proposées. Parmi les 80 exposants, on retrouvera des produits du terroir, des artistes récupérateurs et de l'agriculture urbaine. La Fête Éco-Bio est l'occasion idéale pour échanger avec des exposants passionnés, déguster des produits biologiques et locaux tout en s'informant des nouvelles tendances lors des conférences. Les dégustations et courts métrages feront le bonheur des adultes alors que spectacles, ateliers artistiques et animations déambulatoires réjouiront les plus jeunes. Bien sûr, il sera évidemment possible de faire provision de savoureux produits biologiques locaux directement des agriculteurs et artisans présents. Aussi, au programme : une fermette, des animations, un bistro offrant des boissons bio et du terroir, des dégustations de produits biologiques et une aire de hamacs pour faire la sieste.

Horaire : Samedi 11h à 20h ; Dimanche 11h à 17h
Activité gratuite

http://www.tohu.ca/fr/activites/fiche.aspx?aid=406


Journée mondiale de l'environnement

La Journée mondiale de l'environnement est un événement annuel dont le but est de susciter le plus d'actions écologiques positives possible à l'échelle mondiale, afin d'attirer l'attention du public sur les problèmes environnementaux. Cet événement, qui a été célébré pour la première fois en 1972, est devenu avec le temps l'un des principaux moyens de communication des Nations Unies pour stimuler la conscience environnementale mondiale et encourager l'action politique. Le thème de la Journée mondiale de l'environnement retenu pour 2011 est : «Forêts : la nature à votre service ». Les forêts couvrent un tiers de la surface terrestre de notre planète. Elles exercent des fonctions vitales et assurent des services primordiaux qui font de notre Terre une planète vivante et pleine d'opportunités. Cependant, il est aussi capital de prendre soin de cette ressource précieuse, qui abrite plus de la moitié de la biodiversité terrestre.

Durant cette journée, plusieurs actions seront posées par des centaines de milliers de personnes issues de gouvernements, d'ONG, du secteur des affaires ou de l'industrie, d'écoles, de groupes divers à travers le monde pour souligner cet événement. À Montréal, pour souligner ses 15 années d'existence, la Biosphère ouvrira ses portes gratuitement les 5 et 6 juin, de 10h à 18h. Alors ce dimanche, pourquoi ne pas en profiter pour faire une balade familiale en forêt et remplir ses sens de la magie qui en émane?

http://www.unep.org/french/wed/about/

http://www.ec.gc.ca/biosphere/


Toutes les chroniques
environnement »

Pub

Incontournables

La Question Salut bonjour

Avez-vous complété vos achats de Noël?

SoumettreVoir les résultats »