CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité


Environnement
Jeudi 14 juillet 2011

Sensibiliser les enfants à l’environnement

   

C'est le temps des vacances, pourquoi ne pas profiter de ce moment, où l'on passe plus de temps avec nos enfants, pour parler de l'environnement et l'importance de respecter notre planète.

Petit avertissement humoristique aux parents : Avant même de penser à en apprendre à vos enfants sur la protection de l'environnement, n'oubliez pas que les jeunes sont de plus en plus sensibilisés à l'école et qu'ils pourraient vous en montrer. Souvent les jeunes sont sensibilisés dès le plus jeune âge et éduquent leurs parents. Par ailleurs, tout ce qu'ils vont apprendre, ils le ramèneront à la maison et vous devez être prêts à embarquer dans l'aventure, sinon, vous vous le ferez dire...

Après avoir consulté plusieurs parents, la majorité souligne que la meilleure conscientisation est l'action. Les enfants imitent les parents qui leur montrent le bon exemple.

Une de mes amies apprend à sa fille à repérer les « cochonneries/bébelles/éphémères/ suremballées » dans les magasins, car pour elle la protection de l'environnement, c'est stopper la consommation quelle qu'elle soit!

Mais si vous voulez agir et faire des activités éducatives et intéressantes avec eux cet été, plusieurs solutions s'offrent à vous, que ce soit au niveau livres et surtout des activités !

 

Des jeux de société ou interactifs

Deux jeux distribués par Pierre Belvedere. Le premier Jeter ou recycler? est comme un jeu de société qui permet d'apprendre à sélectionner les déchets à recycler ou jeter. On peut modifier un peu le jeu en ajoutant le compostage, la récupération et tenter d'éliminer tous déchets et ne rien jeter.

Le deuxième jeu La science du recyclage permet de fabriquer du papier.

Ces jeux sont intéressants et peu chers (15-20$), mais celui sur la science du recyclage ne prêche pas par l'exemple en étant fait en Chine et pas de matières recyclées.

pierrebelvedere.com/fr

Équiterre propose À la soupe, une trousse interactive pour les enfants des garderies, du primaire et du secondaire que l'on peut télécharger sur le site internet pour sensibiliser les jeunes à la nourriture. Des activités avec informations et mode d'emploi.

http://trousseals.com/

 

Des activités de découverte partout au Québec dans les parcs de la Sépaq

La majorité des activités sont offertes gratuitement, mais il faut payer l'entrée pour le parc. Elles sont offertes durant l'été. On peut obtenir plus d'information sur le site internet de la Sépaq : http://www.sepaq.com/activites/observer_decouverte/


Quelques exemples :


1- Parc national d'Aiguebelle en Abitibi

  • Activité : Sur la piste
  • Pour les enfants âgés entre 4 et 8 ans? L'enfant devient un garde-parc et apprend à reconnaître les pattes des mammifères et surtout à identifier leurs pistes grâce à un rallye en forêt.
  • Du 24 juin au 6 sep. Gratuite.


2- Parc national de Frontenac proche de Mégantic

  • Activité :Jeune naturaliste
  • Venez découvrir les animaux vedettes des habitats du parc : la forêt, le sous-bois, un ruisseau, etc.
  • Apprenti garde-parc
  • Réalisez un inventaire de la forêt en compagnie d'un garde-parc et découvrez une grande diversité d'espèces.
  • Garde-parc d'un soir
  • Explorez le métier de garde-parc et devenez pour un soir Gardien de votre site de camping.
  • Du 24 juin au 20 août
  • Gratuit (tarification d'accès en sus)


3- Parc national de Plaisance en Outaouais

  • Atelier sur les petits animaux
  • Une activité spéciale pour les enfants. Cet atelier leur permettra de mieux connaître les petits animaux du parc et de comprendre pourquoi il faut résister à l'envie de les capturer... Un petit bricolage leur évitera de repartir bredouilles!
  • Du 24 juin au 28 août
  • Centre communautaire du camping
  • Gratuit (tarification d'accès en sus)
  • Parc national de la Pointe-Taillon au Saguenay
  • À la pêche aux moules
  • Un garde-parc vous convie à l'observation des mollusques en bordure du lac en utilisant des « aquascopes ». Vous serez étonné par les habitudes de vie de ces petits animaux fort discrets.
  • Du 3 juillet au 14 août
  • Coût : 1,50 $/enfant (5 à 17 ans); 3 $/adulte  (tarification d'accès en sus)

 

Des musées

La Biosphère du parc Jean-Drapeau est le Musée de l'environnement qui sensibilise les enfants à l'utilisation de l'eau, au réchauffement climatique, à la consommation, l'énergie, bref tout ce qui touche l'environnement. Une amie qui y a emmené sa fille me disait que celle-ci arrête de faire couler le bain après un pouce d'eau dans le bain, elle se choque si ses parents veulent en mettre plus.

Il y a plusieurs expositions permanentes ou temporaires pour amuser et informer les enfants et leurs parents comme Virage, vers un transport durable qui traite des impacts des véhicules personnels sur l'environnement et sur la santé publique, et des transports alternatifs. L'exposition est présentée à la Biosphère au cours de l'été 2011 jusqu'au 31 octobre.

On peut aussi en profiter pour expliquer l'énergie aux enfants avec les deux éoliennes de la Biosphère et ne manquez pas de visiter la maison solaire ecoologique située à côté de la Biosphère qui intéressera autant les enfants que les adultes...

http://www.ec.gc.ca/biosphere/default.asp?lang=Fr&n=3C2E8507-1


1- Le muséobus

La ville de Beloeil offre un camp de jour cet été dont la thématique est Ma planète à moi.

Les enfants apprendront ce qu'il y a sous leurs pieds, dans l'air et dans l'eau, sur la faune et la flore. Le camp commence le 18 juillet. Une semaine coûte 175 $.

Chaque semaine, il y a aussi des activités , pour les connaître, il faut appeler au 450-464-0201, une boite vocale vous informera. En fin de semaine, une exposition sur la rivière Richelieu.

http://museobus.qc.ca


2- Le musée de la nature à Ottawa

Plusieurs activités pour sensibiliser les jeunes, dont celle de pomper l'eau que l'on utilise pour une journée. Histoire que les muscles s'en souviennent.

Les enfants pourront aussi voir le squelette d'un rorqual bleu, le plus gros poisson de la planète. Sur le site internet, on peut voir une vidéo de l'assemblage des os de ce poisson

http://nature.ca/fr/planifiez-votre-visite/voir-faire-musee/expositions/galerie-eau


3- Héritage Saint-Bernard

L'organisme à but non lucratif de Châteauguay dédié à la protection de l'environnement offre des activités sur l'eau durant les fins de semaine. Des activités Contes et légendes à bord du ponton et Expédition familiale en rabaska permettront d'en apprendre plus sur l'eau.

Cet organisme propose aussi des camps de jour originaux et orientés protection de l'environnement comme l'île au trésor qui fait un lien avec Indiana Jones ainsi que la protection des forêts et des marais.

http://www.heritagestbernard.qc.ca/activites_speciales.htm

 

Les Noutchis

Anne Camiré est une maman qui est l'auteure des histoires audio et écolos les Noutchis, une maman et ses jumeaux, qui quitte leur planète de magiciens pour la planète Terre et le Québec. L'environnement est aussi au coeur de ces histoires. Les histoires des Noutchis sont uniquement sur support audio, pas de texte à lire pour les parents, pas d'images à regarder. Les histoires sont offertes sur CD ou sur Internet. Le tout se présente en épisode.

L'auteure a aussi un blogue où elle suggère des activités écolos.

http://noutchis.com/

 

Livres

Je prêche (oui et non) pour ma paroisse, puisqu'il est mieux d'éviter les livres avec des conseils pratiques pendant l'été. L'école est pour septembre. L'une des solutions est d'y aller avec des histoires qui permettent de montrer aux jeunes les problèmes environnementaux.

Car évidemment, je ne peux pas ne pas parler de mon livre de conseils pour les jeunes L'écolo écono junior.

Donc, il y a mes livres la série Pirate des caramels qui raconte la mission de Cristo, un pirate écolo qui doit sauver la planète avec ses comparses : Fée Colo, Vermi et Caramou.

Il y a aussi la série Cosmo le dodo de l'espace publié aux Éditions Origoqui se divise en mini-roman pour les plus vieux et en livre avec des jeux et des activités pour les plus jeunes. Ici j'ai la fable des deux têtes avec des activités et l'album l'étrange substance. http://www.cosmoledodo.com/

 

Visitez le blogue de Cécile Gladel: http://cecilegladel.wordpress.com/
Consultez sa biographie: http://cecilegladel.wordpress.com/about/


Toutes les chroniques
environnement »

Pub

Incontournables

La Question Salut bonjour

Si votre employeur vous le proposait, accepteriez-vous de travailler de la maison ?

SoumettreVoir les résultats »