CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité


Mode
Par Jean Airoldi | Mercredi 20 juin 2012

Les créateurs d'ici à découvrir

   

Le Québec regorge de jeunes talents, on le voit lors des semaines de mode mais aussi en glanant dans les boutiques ou sur le web.

À quelques jours de la St-Jean Baptiste, je souhaite mettre en valeur quelques créateurs qui sont un peu moins sous les projecteurs mais qui débordent d'imagination et qui ont des collections fort intéressantes à vous proposer.

Il y en a pour tous les goûts, ces gens travaillent fort et sont fiers de nous présenter une de leur création.

Une bonne adresse à découvrir

La boutique Belle et Rebelle sur la rue St-Hubert dans le quartier Rosemont à Montréal, en affaire depuis plus de cinq ans propose les créations d'une centaine de créateurs québécois. Des accessoires, bijoux et vêtements. Une bonne adresse à découvrir. Vous y trouverez plusieurs Sa petite sœur « Petite rebelle » est aussi à découvrir.

Merci à Anne l'Espérance et Brigitte de leur collaboration

www.belleetrebelle.ca 6583 et 6321 St Hubert Montréal, (514) 315-4903

KOLLONTAI par Gabrielle Tousignant

Dotée d'une vision artistique hors pair, Gabrielle obtient son diplôme avec grand succès en 1995, elle part à la conquête de l'Europe où elle visite musées et écoles et s'enrichit de la culture européenne.

La griffe Kollontaï offre depuis 1998 aux femmes de tous les horizons des pièces stylisées, confortables et originales par leurs jeux de couleurs et de textures. En 2004, l'entreprise déménage ses activités à l'usine Groover, une ancienne fabrique de textiles convertie en espaces locatifs pour artistes. La designer Gabrielle Tousignant rencontre ainsi de nombreux autres créateurs lui permettant d'établir de belles associations, notamment avec Sérigraphie CinqUnQuatre, deux jeunes artistes produisant des dessins sérigraphiés sur tissus. Toutes les étapes de production, de l'achat des tissus à la confection en passant par la création et le dessin des patrons sont effectuées à Montréal par les 20 employés que compte l'entreprise. En 2012, la designer Gabrielle Tousignant entretient des liens d'affaires avec plus de 95 boutiques à travers le Canada ainsi que dans deux boutiques aux États-Unis, sans compter une toute nouvelle collaboration avec la Maison Noyon à Calais en France, premier fabriquant mondial de dentelle de Calais.

Pour infos et points de vente : www.kollontai.net

ANOMAL COUTURE par Sonia Leclair

Sonia Leclair, diplômée de l'école de mode le collège Lasalle, est une jeune créatrice Montréalaise. Après un parcours professionnel dans l'industrie du prêt-à-porter, Sonia fonde en 2005 la marque Anomal Couture.

Les créations s'adressent à une femme d'avant-garde qui aime se démarquer pour un style résolument audacieux emprunt de féminité. Les détails couture, les finitions soignées, la production assurée à Montréal et le choix des matières nobles offrent un gage de qualité et l'assurance d'une pièce unique teintée de luxe. Suite à la présentation de ses collections automne-hiver 2011 et printemps-été 2012 à la fashion week de Montréal et ses nombreuses collaborations avec des personnalités du monde des arts, Anomal Couture continue de développer sa ligne de créations haut de gamme avec le souhait d'apporter à la femme Anomal une pièce exclusive pleine d'audace et de liberté.

INSPIRATIONS COLLECTION PRINTEMPS ETE 2012

Sonia Leclair à revisité cette saison le style japonais, avec une touche mystérieuse, tout en restant fidèle à l'audace et au glamour d'Anomal Couture.

« C'est une collection très féminine et sensuelle avec laquelle on a osé jouer avec des textures et des couleurs inhabituelles chez Anomal » Cite Sonia Leclair.

Pour infos et points de vente : http://anomalcouture.com/

BETINA LOU par Marie-Ève Émond

Betina Lou offre des vêtements féminins, simples et intemporels. On retrouve chaque saison des pièces faciles à porter, aux détails discrets et bien pensés. Les silhouettes de Betina Lou s'inscrivent dans une philosophie de longévité, selon laquelle les vêtements peuvent durer puisqu'ils sont conçus dans un esprit alliant modernité et tradition. La palette de couleur reste neutre et les motifs utilisés demeurent subtils et classiques. Lancée en 2009, la ligne a tôt fait de se tailler une place enviable dans l'industrie de la mode et est maintenant distribuée dans près de 20 points de vente au Canada, aux États-Unis et à Hong Kong. Confectionnées au Québec, les collections sont coupées dans des matières de qualité en provenance d'Italie, d'Angleterre, d'Allemagne et du Japon.

INSPIRATIONS COLLECTION PRINTEMPS-ÉTÉ 2012
L'univers Printemps Été 2012 de Betina Lou se situe quelque part sur les grèves de la Normandie, par un bel après-midi ensoleillé. Entre les cabanes de plage et la mer qui caresse les galets, une brise chaude s'élève et révèle une collection délicate au caractère de jeune fille. Les coupes restent impeccables: jupes ligne A, circulaires et crayons, camisoles sobres, chemisiers à lavallière et robes pour toutes occasions. Les tissus sont légers pour apprécier les mois d'été : chino de coton, tricot de lin, voile de coton et de soie, dobby de style chambrai et tissage de laine souple. Avec des unis agencés aux motifs de pois, de rayures et de carreaux, la palette de couleurs de la collection est composée de teintes estivales classiques comme le marine, le bleu et l'ivoire et de valeurs sûres comme le kaki, le moka et l'espresso. Une touche de rouge vif fait son apparition cette saison, une petite gâterie qui s'agence merveilleusement bien avec le reste de la collection.
Pour infos et points de vente http://betinalou.com/points-de-vente.php

JENNIFER GLASGOW

Jennifer Glasgow travaille dans le domaine de la mode depuis 2003. Elle s'est établie à Montréal en 1996 puis a travaillé pour le Cirque du Soleil. En 2003, elle a ouvert sa première boutique Local 23 puis General54 en 2006. Elle a une boutique située dans le quartier Mile End, qui représente des designers Montréalais. Elle vend ses vêtements partout au Canada dans une trentaine de points de ventes.

INSPIRATION 2012

Inspirée par Espagne, la collection printemps été 2012 est pleine de couleurs vives et claires. Jennifer a voyagé en Espagne justement pour la beauté de l'architecture et de l'art. Elle utilise souvent les formes des années 60 avec un angle moderne toujours en utilisant les tissus biologiques ou naturels.

Pour infos et points de vente : www.jenniferglasgowdesign.com

MARTIN LIM par Danielle Martin et Pao Lim

Il s'agit de la rencontre de deux cultures et de deux mondes, mais c'est surtout la fusion de deux designers, Danielle MARTIN et Pao LIM. En plus de remporter de prestigieux prix nationaux et internationaux, Martin et Lim sont des designers consacrés qui ont acquis une expérience valable en travaillant auprès de couturiers internationaux. Depuis deux années, ils ont lancé leur griffe et depuis les médias de mode se sont amourachés de leur travail. MARTIN LIM se spécialise en collection pour la femme urbaine et offre un service de création sur mesure.

Lʼinspiration du printemps :Un voyage en Europe a inspiré la collection de ce printemps. Les portes des immeubles de Paris, les couleurs de lʼarchitecture de Berlin, les musées dʼart contemporain de Londres ont tous inspiré des touches à la collection.

Pour infos et points de vente : www.martin-lim.com

88 Queen Street par Marie-Geneviève Pilon

Après avoir vécu à San Francisco et à Amsterdam, travaillé 5 ans à Montréal comme jeune créatrice de vêtements, Marie-Geneviève Pilon décide en 2002 de créer des vêtements uniques en imaginant des habits dans lesquels les femmes se sentiraient différentes.

Il s'agit d'une marque jeune et engagée, aux couleurs et aux patchworks explosifs! Marie-Geneviève Pilon fait du neuf avec du vieux puisque toutes ses créations voient le jour à partir de morceaux de tissus recyclés.

Anticonformiste, la marque encourage les jeunes femmes d'aujourd'hui à être originales tout en s'habillant de façon saine et positive. La vie des grandes villes à tendance à engloutir la société et ses valeurs de bases. Le respect de l'humanité, de l'environnement et des animaux est ce qui a conduit la créatrice à s'engager dans une perspective écologique. Elle qualifie d'ailleurs ses vêtements de « balance pacifique entre la ville et la nature » car après tout dit-elle, nous sommes Nature : ne l'oublions pas!

Pour qui ? Pour des femmes de 20 à 35 ans qui veulent à tout prix de l'originalité !!

Pour infos et points de vente www.88queenst.com

LYN par Jocelyn Picard
Jeune collection qui aura bientôt deux ans, LYN est la création du virtuose du crochet, Jocelyn Picard. Alliant quinze ans de perfectionnement de cet art et des collaborations récentes avec Denis Gagnon et UNTTLD, il propose des prototypes authentiques combinant des techniques traditionnelles et avant-gardistes

INSPIRATION 2012

Le mouvement et le poids de la chainette de frange. La matière étant synthétique à une brillance subtile qui donne un touche chic aux vêtements. Les coupes sont amples mais le poids garde la matière près du corps. Le créateur aime beaucoup les camisoles et les vêtement sans manche. C'est l'été quoi!
Disponible chez Denis Gagnon ou via le web www.jocelynpicard.com

CRÉATIONS ENCORE par Patricia Jodoin
Diplômée en design de mode au Cégep Marie-Victorin en 2003, Patricia Jodoin
entreprend ensuite des études pour obtenir son bac en gestion et stylisme de
mode à l'UQAM. Finissante en 2006, elle part deux semaines plus tard vivre
l'expérience de la production vestimentaire en Chine. À son retour, elle
décida finalement de fonder sa propre entreprise.

Patricia tenait à offrir un produit unique qui respecte ses valeurs sociales
et environnementales. Elle s'est donc lancée dans l'éco-design, en créant
une mode entièrement faite localement et dont les matières premières sont
respectueuses de l'environnement. Aujourd'hui, Créations Encore est l'une
des marques écologiques les plus vendues au Québec. On retrouve maintenant
Créations Encore dans 100 points de vente au Canada. www.creationsencore.com

COKLUCH par Laurie Lemieux et Christine Guérin

En 2007, Laurie Lemieux, entrepreneure passionnée par la création et
bachelière en design intérieur, s'associe à Christine Guérin, costumière et
couturière de profession diplômée en design de mode. Depuis bientôt cinq
ans, ces partenaires explorent le cuir recyclé sous toutes ses coutures afin
d'en favoriser l'exploitation complète et ainsi créer des pièces exclusives.
Les deux fondatrices, amoureuses et passionnées de mode, nous offrent une
collection de manteaux et accessoires en cuir recyclé et depuis peu une
ligne de vêtements aux coupes modernes et féminines. Le tout fabriqué au
Québec et présenté dans leur atelier-boutique ayant pignon sur rue dans le
quartier Villeray à Montréal.
On retrouve maintenant les vêtements Cokluch dans une quarantaine de points
de vente au Québec. www.cokluch.com

ENCANTADOS, collectif de créateurs

Enchanté en Espagnol

Encantados crée depuis 2007 des vêtements légers, confortables et sans prétentions. C'est tout d'abord un vrai « trip » de création, qui a commencé sous le soleil, à l'hôtel Eldorado au Salvador. Après avoir vendu des vêtements dans ce coin de paradis, nous avons décidé de partager nos collections ensoleillées au Québec. Les vêtements sont entièrement fabriqués au Québec et sont particulièrement appréciés pour leur style et le côté versatile. Les vêtements sont présentement vendus dans plus d'une vingtaine de boutiques au Québec et seront prochainement vendus en Colombie Britannique. On apprécie leur côté versatile.

www.encantados.com


Toutes les chroniques
mode »

Pub

Incontournables

La Question Salut bonjour

Si votre employeur vous le proposait, accepteriez-vous de travailler de la maison ?

SoumettreVoir les résultats »