CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité


Nutrition
Par Isabelle Huot | Lundi 17 octobre 2011

La diète sans gluten

   

L'intolérance au gluten

Bien que l'on parle d'intolérance, la maladie coeliaque est bien différente des autres intolérances (comme celle au lactose) puisque le système immunitaire est impliqué. La maladie de cœliaque est une maladie auto-immune déclenchée par le gluten chez les gens ayant une prédisposition génétique. Lorsqu'une personne souffrant de la maladie cœliaque mange un aliment contenant du gluten, son système immunitaire s'active. Il occasionne la destruction de la paroi du petit intestin ce qui engendre la malabsorption de nombreux nutriments essentiels dont le fer, le calcium et l'acide folique. Plus de 1 Québécois sur 100 en souffrent. Ses symptômes dont la fatigue, les ballonnements, les crampes, la diarrhée et les lésions cutanées sont communs à plusieurs maladies. Ainsi, elle est difficilement détectable si bien que 9 personnes sur 10 étant atteintes l'ignorent. Seules une biopsie de la paroi intestinale et un test sanguin permettent de confirmer le diagnostic. Une diète sans gluten permet de renverser la vapeur, reconstruire la paroi de l'intestin, éliminer les symptômes et ainsi diminuer le risque de complications telles que l'anémie, l'intolérance au lactose ou l'ostéoporose!

Qu'est-ce que la diète sans gluten?

Omniprésent dans la diète américaine, on attribue au gluten la tendreté des produits de boulangerie et de pâtisserie. Il s'agit d'une protéine que l'on retrouve dans plusieurs céréales dont le blé, l'orge, le seigle, le triticale et toute une panoplie de produits dérivés tels les viandes froides, les flocons de bacon, les imitations de fruits de mer, les céréales Rice Krispies ou Corn Flakes, les soupes du commerce, le ketchup, la sauce soya, les protéines végétales hydrolysées (PVH), la poudre à pâte, le sirop de riz, les aliments en vrac ou même la réglisse pure d'où la complexité de la diète. On le retrouve également dans l'avoine régulier mais sa forme pure, non contaminée, est considérée comme étant sécuritaire lorsque consommée en petite quantité (½ à ¾ de tasse par jour pour un adulte). Au Canada, les compagnies Cream Hill Estates et Farm Pure Foods en sont deux fournisseurs certifiés.

La diète sans gluten est très restrictive et demande d'exclure du régime alimentaire toute trace de la protéine. Pour relever ce défi de taille, il faut garder l'esprit ouvert et se tourner vers des céréales moins exploitées telles que le quinoa, le sarrasin, le riz ou le maïs. On retrouve au supermarché certains produits étiquetés sans gluten qui portent un logo représentant un épi de blé barré. Il faut toutefois demeurer vigilant parce qu'il n'existe actuellement au Canada aucun programme de certification accrédité, qui permettrait de certifier que les méthodes de fabrication des aliments sans gluten suivent un processus rigoureux et standardisé. Des projets de loi sont cependant en cours pour normaliser l'étiquetage « sans gluten ». On doit donc apprendre à bien lire la liste des ingrédients! Avoir votre propre planche à découper, grille-pain ainsi que vos propres couteaux, pots de confiture ou de beurre d'arachides est un « must » pour éviter la contamination croisée! Si minime soit-elle, une trace de gluten peut entrainer une inflammation de l'intestin et causer une réaction immunitaire même imperceptible chez ceux qui sont intolérants au gluten.

Utile pour la perte de poids?

Les Oprah Winfrey et Gwyneth Paltrow de ce monde vantent les mérites de la diète sans gluten sur les tapis-rouges. Pourtant, une personne en santé n'a pas avantage à retirer le gluten de son alimentation. Au contraire, adhérer à une diète sans gluten sans les conseils d'une diététiste professionnelle peut entrainer des carences en plusieurs vitamines et minéraux. De plus, la majorité des produits sans gluten sont plus chers que leurs homonymes.

Au Canada, les personnes atteintes d'intolérance au gluten peuvent obtenir un crédit d'impôt pour frais médicaux. Cela dit, Pour perdre du poids, il n'existe qu'une seule formule: manger moins de calories qu'on en dépense, peu importe leur provenance! En somme, la diète sans gluten n'est pas une option santé mais un traitement réservé aux individus ayant reçu un diagnostic médical de maladie cœliaque ou d'hypersensibilité au gluten.

 

RESSOURCES

Livre : Le bonheur est sans gluten

Toute personne atteinte d'une intolérance au gluten devrait avoir en sa possession un livre de recette. Diagnostiquée cœliaque depuis 5 ans et également auteure d'un blogue sur le sans gluten, Josée Fournier propose des recettes pratiques et des conseils pour vivre au quotidien avec la maladie de cœliaque : comment éviter le gluten au restaurant, en voyage ou organiser sa cuisine pour éviter la contamination croisée. On y retrouve également des informations sur la maladie et une liste des distributeurs de produits sans gluten.

Le Bonheur est sans gluten, par Josée Fournier, Éditions Caractère

26,95 $, en librairie

 

Cuisine l'Angélique

Une belle histoire que celle de Cuisine l'Angélique. Les propriétaires Caroline Roy et Guy Letendre ont fondé l'entreprise en 2006 après avoir développé des produits de boulangerie sans caséine et sans gluten pour venir en aide à leur fils de 2 ans et demi présentant plusieurs symptômes autistiques. Lauréats 2010 du prix Innovation CTAC, du concours Excel et du concours québécois en entreprenariat, ils nous offrent leur propre gamme de pains, muffins, gâteaux, gaufres, pâte à tarte et farines. Tous les produits sont certifiés biologiques!

Plusieurs points de vente à travers le Québec. On visite le site web pour les découvrir! www.cuisinelangelique.com

 

Les Glutineries

Voté établissement de l'année 2005, 2007, 2008 et 2009 par les membres de la fondation québécoise de la maladie coeliaque, cette épicerie sans gluten basée à Saint-Hyacinthe vaut le détour puisqu'on y retrouve le plus grand choix de produits sans gluten!

Les Glutineries c'est plus de 1200 produits sans gluten, du bicarbonate de soude au prêt-à-manger en passant par les bases de sauces, les charcuteries, les pâtes et la farine tout usage, accessibles en ligne et livrés à domicile en un simple clic.

Les Glutineries Saint-Hyacinthe, 2416 Rue Dessaulles, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2V1, Tél: (450) 252-GLUT (4588)

On visite le catalogue au www.lesglutineries.com

 

La gamme Irrésistibles Sans Gluten de Métro

Saviez-vous que Métro est la seule chaîne d'alimentation à tenir une ligne en marque privée d'aliments sans gluten au Canada? Vous retrouverez dans les rayons des pâtes (macaroni, spaghetti, penne), de la chapelure, des croutons, un mélange de gâteau blanc à la vanille, des croustilles régulières ou de type tortillas, du riz basmati ou aux légumes, des barres tendres, du mélange à crêpe et des craquelins de riz. On consulte le site internet pour voir la gamme de produits Irrésistibles Sans Gluten.

www.metro.ca

 

Les barres de fruits séchés Fruit & Fruit

Lauréat 2011 du grand prix tendances et innovations SIAL Canada, les barres de fruits séchés de la compagnie Fruit & Fruit méritent notre attention. Faites de fruits à 100%, elles présentent une liste d'ingrédients exceptionnelle. Elles sont sans gluten mais aussi sans arachide et manufacturées dans une usine sans noix. Trois saveurs disponibles : Ananas et Mangue, Coco et Raisins et Pommes et Baies.

www.fruitfruit.ca

 

Web

Pour de l'information fiable sur la maladie cœliaque, une liste complète des aliments à éviter ou à surveiller, des idées recettes, la liste des restaurateurs accommodants ou des épiceries spécialisées de votre région, consultez le site de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque ou celui de l'Association canadienne de la maladie cœliaque.

www.fqmc.org

www.celiac.ca


Toutes les chroniques
nutrition »

Pub

Incontournables

La Question Salut bonjour

Hausse des frais de garderie: craignez-vous que des femmes abandonnent le marché du travail?

SoumettreVoir les résultats »