CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité


Extras
Dimanche 27 juillet 2014

Bières rafraichissantes coulant hors des sentiers battus !

   

La bière est depuis longtemps une des boissons préférées des Québécois quand vient le temps de choisir un liquide servant à les rafraîchir.

Sylvain Bouchard, sommelier en bières pour la brasserie Unibroue, vient nous présenter des bières d'ici au pouvoir rafraichissant indéniable mais qui ont également comme caractéristique commune celle de nous sortir des sentiers battus. Les microbrasseries d'ici et leurs bières d'été nous éloignent des bières blondes dans des bucks givrés.

1- Glutenberg Blonde, brasserie BSG, Montréal, Québec

Parce que cette bière utilise le millet et le maïs (deux céréales ne contenant pas de gluten et généralement absentes du brassage), elle nous offre un goût complexe unique.

4.5% alc./vol.

Prix :

10.99$ / 4x473ml

Servir à 6 - 10 degrés Celsius

Accorder à des olives marinées, des charcuteries, un pad thaï, une salade d'endives, du fromage de chèvre

Malgré qu'elle soit simple en apparence, cette bière blonde révèle un haut niveau de raffinement. Les premiers effluves sont celles des houblons floraux suivis du poivre blanc, de poires et de fenouil. En bouche, c'est le piquant du poivre blanc qui vient vous saluer en premier, suivi par des notes de thé vert et d'écorces de citron. Sèche et citronnée, la Glutenberg Blonde est une bière de soif par excellence.

2- Éphémère canneberge, brasserie Unibroue, Chambly, Québec

Le retour d'une bière d'Unibroue : bière blanche aromatisée aux canneberges, qui n'est pas sucrée et qui est rafraichissante à souhait. Irrésistible!

5,5 % alc./vol.

Prix :

9.99$ / 6x341 ml

4.99$ / 750 ml

Servir à 6 - 8 degrés Celsius

Accorder à un filet de porc, un sandwich à la dinde, un fromage de chèvre ou un cheddar vieilli

Vous succomberez rapidement devant cette bière voilée. Elle présente tout le côté rafraîchissant et citronné des bières de blé combiné à une subtile acidité provenant de la canneberge. Dès que vous la humez, ce sont des notes de fruits des champs qui viennent vous saluer suivi du sucre d'orge et du pain de seigle. En bouche, nous avons droit à une douce acidité suivie d'une saveur fruitée sans être sucrée rappelant la fraîcheur d'un vin rosé. À boire sans trop de modération!

3- Gose ( gamme Hors Séries), brasserie Les Trois Mousquetaire, Brossard, Québec

Une bière de blé brassée à l'eau salée et aromatisée à la graine de coriandre ramenée du 13e siècle. En matière de rafraîchissement, on lui trouve peu d'égales!

3,8% alc./vol.

Prix :

3.49$ / 341 ml

Servir à 4 - 8 degrés Celsius

Accorder à des palourdes et des épinards dans un bouillon de volaille, satay de poulet à la citronnelle ou servi avec des huîtres fraiches.

Cette bière a deux particularités : elle est brassée selon une technique de « sour mash » qui lui confère une acidité typique et elle utilise une eau légèrement salée au sel marin. Au nez, c'est une attaque citronnée, suivi d'un côté résolument salin rappelant le bord de mer et de notes d'épice. En bouche, viendront dans l'ordre un goût de citron rafraîchissant, le blé, la graine de coriandre et encore une fois, le côté salin! La finale est ronde mais sèche. C'est en grande partie le goût d'acide lactique de cette Gose qui la rend plus que rafraîchissante.


Toutes les chroniques
extras »

Pub

Incontournables

La Question Salut bonjour

Craignez-vous que le virus respiratoire (EV-D68) qui s'est rapidement propagé aux États-Unis, rendant les enfants très malades, puisse atteindre le Québec?

SoumettreVoir les résultats »