CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité


Famille
Samedi 14 janvier 2012

Des activités familiales à peu de frais

   

Après la période des Fêtes qui a été éprouvante pour plusieurs d'entre nous, tant au niveau des festivités que des coûts engendrés par les nombreux présents. Pourquoi ne pas prendre le temps de décrocher en famille, le temps d'une activité intérieure ou extérieure, à petit prix, question de relâcher la pression sur nos finances familiales.

Voici quelques activités qui feront le bonheur de tous les membres de votre famille, sans que vous ayez à plonger trop souvent dans votre portefeuille.

Région de Montréal :

Le Mont-Royal s'anime...

Randonnées en raquettes et glissades en famille, sont de retour sur le Mont-Royal. Les familles chausseront nos raquettes à la maison Smith et suivront notre guide pour une randonnée sur les flancs de la montagne à l'affût des traces d'animaux et des chants d'oiseaux. L'activité donne aussi droit à un chocolat chaud et un accès à la glissade sur chambre à air au lac aux Castors pour le reste de la journée.L'école de ski du Club de ski de fond des Amis de la montagne entreprendra sa quatrième année de cours d'initiation au ski de fond pour enfants, en collaboration avec Ski de Fond Québec. Les programmes Jeannot Lapin pour les 4 et 5 ans et Jackrabbit pour les 6 à 9 ans se dérouleront pendant huit fins de semaine consécutives, jusqu'au 25 février 2012.L'activité d'interprétation, « Les oiseaux du mont Royal, pour petits et grands », sera offerte gratuitement à toute la famille, à partir de la maison Smith, tous les samedis du jusqu'au 10 mars 2012, de 13 h à 15 h. Voilà une occasion unique d'accompagner les patrouilleurs des Amis de la montagne et de découvrir les espèces qui fréquentent les 7 mangeoires dispersées tout au long du parcours de la boucle du sommet de la montagne.

http://www.lemontroyal.qc.ca/fr/connaitre-le-mont-royal/accueil.sn

Randonnée de raquettes sous les flambeaux...

Vivez une randonnée aux flambeaux, à moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor surprenant au parc national des Iles-de-Boucherville. En randonnée pédestre sur neige ou en raquette, partez en expédition libre et découvrez le parc à la belle étoile.

Avec la participation de la Chocolaterie Heyez, dégustez de délicieuses bouchées de chocolat et une décadente pizza chocolatée cuite sur four à bois.

Nouveau! Une activité de découverte animée conçue spécialement pour cette soirée abordera, entre autres, l'adaptation des animaux à l'hiver.

10 $/pers. : Guimauves, café, chocolat chaud et chocolats

15 $/pers. : Raquettes, guimauves, café, chocolat chaud et chocolats fins

http://www.sepaq.com/pq/bou/

À Laval :

Centre de la nature...

Pour se retrouver en pleine nature à Laval, il faut découvrir le Centre de la nature, ce magnifique parc qui abrite une magnifique patinoire, cinq pentes de glisse et des sentiers parfaits pour les amateurs de ski de fond et de raquettes.

Les jeunes enfants peuvent aussi apprendre les notions de ski alpin avec des cours conçus spécialement pour les débutants.

Une visite à la mini-fermette pour rencontrer les animaux qui y habitent, que ce soient les lapins, les paons ou les petits rongeurs est aussi offerte gratuitement.

www.ville.laval.qc.ca

Dans les Basses-Laurentides :

Cueillette de pommes givrées...

Situés à moins d'une heure de Montréal, les Vergers Lafrance invitent le public à participer à la cueillette des pommes qui serviront à fabriquer leurs cidres de glace.

Si la température le permet, de nombreuses activités vous attendent: sentiers de ski de fond, raquettes et marche à pied, glissade et patinoire seront à l'honneur! Sans oublier le bar à glace avec cidre-chaud et café-terrasse pour le plaisir des papilles.

Pépin la pomme, la mascotte, est aussi de la partie pour égayer les enfants.

L'activité tout à fait gratuite se déroule aujourd'hui et demain.

http://www.lesvergerslafrance.com

En Abitibi :

La Sarre en neige

Le dernier week-end de janvier, les 27-28 et 29 janvier, La Sarre vous reçoit avec une panoplie d'activités qui plairont à tous les membres de la famille. Les plus petits pourront s'en donner à cœur joie dans les structures gonflables, les glissades, le patinage et la tire sur la neige. Les plus grands pourront admirer les sculptures sur neige et même assister à de magnifiques feux d'artifice.

www.ville.lasarre.qc.ca/fr/divertissement/evenements/details.cfm?ID=4

En Outaouais :

Jouez au spéléologue en famille!

Muni d'un casque à lampe frontale, on explore la plus grande caverne sous-terraine vieille de 20 000 ans, avec ses stalactites et stalagmites de glace, et habitée par plus de 2000 chauve-souris!

Une expérience unique qui a lieu chez Aventure Laflèche à Val-des-Monts à Gatineau.

Le coût est de 50 dollars pour une famille de 4 (deux adultes, deux enfants)

www.aventurelafleche.ca

En Mauricie :

Le Domaine de la forêt perdue...

Situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le Domaine de la forêt perdue est un incontournable du patinage.

On y trouve 12 km de sentiers glacés circulant dans une pinède.

En chemin, les patineurs font l'observation d'animaux en enclos, comme des lamas, des alpagas et des émeus.

En prime, ils peuvent nourrir les cervidés.

Location de patins sur place.

Le coût d'entrée est de 14$ par adulte et de 12$ pour les enfants de 5 à 7 ans, ce qui inclut un produit de base de la ferme (miel, sirop, etc.).

www.domainedelaforetperdue.com

Région de Québec :

Carnaval de Québec

Le plus grand carnaval du monde est de retour cette année du 27 janvier au 12 février 2012.

Dès le coup d'envoi de la 58e édition, les sensations fortes vous coloreront les joues.

Encore une fois cette année, d'innombrables activités familiales, des compétitions sportives captivantes et une formule réinventée des soirées nightlife du Carnaval.

www.carnaval.qc.ca

Un rallye pour toute la famille à l'Observatoire de la Capitale !

Pour les familles à la recherche d'une activité originale, un détour à l'Observatoire de la Capitale est tout indiqué. À 221 mètre d'altitude, l'expérience visuelle demeure sans pareille et l'occasion de contempler Québec sous son manteau blanc vaut le détour.

En plus de sa vue spectaculaire sur Québec et de son nouveau voyage à rebours dans le temps, l'Observatoire de la Capitale vous propose un rallye amusant pour toute la famille, jusqu'au 15 janvier.

Vous pourrez suivre le professeur Dupuis dans sa quête des cristaux qui lui permettront de retrouver son assistante Nicole projetée dans le passé... mais quand exactement? À l'aide des éléments du parcours interactif, explorez l'Observatoire et les époques. Vos bonnes réponses vous mèneront peut-être jusqu'à Nicole.

10$ pour les adultes et gratuit pour les enfants.

L'Espace Sociojeux pour les amateurs de Jeux de société

C'est ce week-end au Ciné-Cure Café-Vidéothèque qu'est officiellement lancé l'Espace Sociojeux, un espace pour rassembler les adeptes de jeux de société.

En plus d'offrir une ludothèque ouverte 7 jours sur 7 et dépassant les 500 jeux de société, l'Espace propose des animations les jeudis, vendredis, samedis et dimanches ainsi qu'une boutique permettant aux amateurs de se procurer leurs coups de cœur.

Pour 12 $ par location, il est possible de jouer à volonté à l'un des jeux de l'impressionnante collection.

Les soirées animées (9 $ par personne) permettent, quant à elle, de faire des découvertes, d'essayer des jeux vers lesquels on aurait été moins tentés et surtout de jouer en collectivité.

www.sociojeux.com

Une randonnée aux oiseaux à la réserve du cap Tourmente

Tous les week-ends jusqu'au 11 mars, vous êtes invités à découvrir la Réserve nationale de faune du cap Tourmente d'Environnement Canada, un lieu dédié à la conservation de la biodiversité.

La réserve est l'endroit à connaître pour ceux qui souhaitent s'initier et en savoir un peu plus sur la conservation des oiseaux migrateurs, des espèces en péril et de leurs habitats.

Promenez-vous à votre rythme dans l'un des six kilomètres de sentiers damés où vous pourrez y observer à votre guise plus d'une trentaine d'espèces d'oiseaux.

Un droit d'accès de 4,00 $ par personne est exigé. L'accès est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins qui sont accompagnés d'un parent. La Réserve nationale de faune du cap Tourmente est située à 45 minutes du centre-ville de Québec.

Au Saguenay Lac-St-Jean :

On se lance à la poursuite des fantômes!

Cette activité qui se déroule tous les week-ends a lieu dans le Parc national des Monts-Valin.

Vous êtes invités à sillonner, raquettes aux pieds, le sentier de la vallée des Fantômes tout en répondant aux 10 questions de ce rallye.

Attention aux momies et autres créatures étranges qui rôdent aux alentours!

L'activité est gratuite, une réservation est toutefois nécessaire.

Location d'équipement (raquettes, skis nordiques) offert sur place.

http://www.sepaq.com/pq/mva/#Item9556

Le Village sur glace de Roberval

Dès ce week-end, l'anneau de glace Nutrinor, le sentier pédestre et les trois patinoires seront opérationnelles du côté de Roberval.

Vous pourrez donc profiter en famille du majestueux Lac St-Jean en toute sécurité.

Une tente chauffée pour accommoder ceux qui voudront s'y réfugier ou mettre leurs patins est aussi disponible.

Et dès le 28 janvier, date officielle de l'ouverture du Village de glace, les amateurs de pêche blanche pourront s'adonner à leur activité favorite.

Dans la région du Bas St-Laurent

Pohénégamook Haut en couleur !

Du 27 au 29 janvier, vous pourrez prendre part à la 9e édition de ce festival d'hiver par excellence où les activités marquantes comme la course de patins extrême, le Party Rave des neiges, la course d'accélération de motoneiges, le concours de bûcherons et les envolées de Montgolfières seront de retour.

Les tout-petits pourront aussi s'amuser dans le château pour enfants, faire de la glissade ou encore de la pêche blanche.

Différents forfaits individuels ou pour les familles sont disponibles.

http://www.pohenegamook.net/annuaire/annuaire.php?annuaire=82


Toutes les chroniques
famille »

Pub

Incontournables

La Question Salut bonjour

Devrait-on imposer un péage sur le pont de Québec pour financer son entretien esthétique?

SoumettreVoir les résultats »