CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité


Famille
Samedi 3 mars 2012

Activités pour la semaine de relâche

   

Enfin, le moment tant attendu des écoliers petits et grands est arrivé, la relâche scolaire. Pendant une semaine, pas de travaux, ni d'examens, que de longues journées à se la couler douce... Mais pour ne pas que nos jeunes tournent en rond durant ces quelques jours de liberté, je vous propose des activités qui sauront plaire à votre petite et...grande marmaille.

Activités extérieures :

1. Trottinette des neiges

Les jeunes enfants adorent faire de la trottinette sur les trottoirs l'été, mais savent-ils qu'ils peuvent également en faire l'hiver ... La trottinette des neiges est une activité qui plaira à toute la famille, on peut s'y promener à deux et même y emmener notre chien, c'est effectivement permis.

Cette activité se déroule au Parc régional des Appalaches où l'on peut louer des trottinettes des neiges. Si vous avez envie que votre toutou tire votre trottinette c'est aussi possible, puisque les chiens n'ont besoin d'aucun entraînement particulier pour se lancer sur les sentiers spécialement aménagés.

Il vous en coûtera 18 dollars pour la location de deux trottinettes et de deux harnais durant 2 heures, parfait pour une famille de quatre.

www.parcappalaches.com

À Montréal, dans le parc du Mont Royal, les amis de la montagne font la location des trottinettes de neige. Ils en possèdent six pour adultes et deux modèles pour enfants qu'ils louent 15 dollars pour deux heures.

www.lemontroyal.qc.ca

Les trottinettes des neiges sont aussi offertes en location au parc National d'Oka. Vous pouvez les utiliser sur leur vaste réseau de sentiers pédestres.

www.sepaq.com/pq/oka/fr/

2. Le Village Vacances Valcartier : Si vous êtes un adepte du Village Vacances Valcartier l'été, c'est maintenant le moment de le découvrir en hiver. 35 glissades vous attendent, dont quatre pistes escarpées, ultra longues et ultra rapides qui vous permettront d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 80 km/h. C'est le plus grand centre de jeux d'hiver en Amérique.

Des sentiers de patinage éclairés, du rafting sur neige ou encore des aires de jeux pour enfants, c'est ce qui vous attend au Village Vacances Valcartier.

Sans oublier le Forfait "Neige et fondue" qui vous donne la possibilité de passer une magnifique journée sur les pentes et de terminer le tout par une fondue.

www.valcartier.com/glissades-d-hiver/fr/

Plusieurs autres endroits en province offre de la glissade sur tube, c'est le cas des glissades des pays d'en haut dans les Laurentides ou encore les glissades de St-Jean-de-Matha dans Lanaudière. www.glissadesurtube.com (st-jean de matha)

www.glissades.ca (glissades des pays d'en haut)

3. Raquette aux flambeaux à l'Astrolab du Mont-Mégantic : Pour la semaine de relâche, le Parc national du Mont-Mégantic nous propose tous les soirs du 7 au 10 mars, une randonnée en raquettes dans un sentier de 3,5 km éclairé aux flambeaux. Le coût pour cette randonnée étoilée, 30 dollars par famille.

Il y a également la journée de la famille le 8 mars où une panoplie d'activités vous attendent, que ce soit de la glissade, de la sculpture sur neige, de la raquette, observation du Soleil au télescope, film sur les étoiles à l'ASTROLab, tire sur la neige et maquillage. Pour cette journée bien spéciale, le coût est 9,56$ par famille.

www.astrolab.qc.ca

4. Ferme L'Auteuilloise – Ski joëring

À Laval, tentez l'aventure du poney-luge et du ski- joëring ...

Il y a quelques années, la Ferme L'Auteuilloise introduisait le poney-luge, une activité de glisse originale et inédite qui connaît un succès bien mérité.

Elle nous propose, cet hiver, une autre activité insolite : le ski joëring. Le concept est simple : le skieur est tiré par un cheval. Le forfait de deux séances comprend : l'initiation à l'intérieur de l'écurie, la pratique dans un manège extérieur et la randonnée dans les pistes en compagnie d'un instructeur qualifié. L'activité se déroule dans un décor champêtre et dure environ une heure.

www.fermelauteuilloise.com

ACTIVITÉS INTÉRIEURES :

1. Le TAZ, Skatepark et Roulodôme à Montréal : La semaine de relâche approche, et vous ne savez pas où aller avec vos enfants pour les divertir, les faire bouger et les amuser, tout en vous assurant de leur sécurité? Le TAZ est votre destination privilégiée cette année pour vivre des activités en famille inoubliables. Vous pourrez tenter l'aventure du TAZ en patins, à vélo BMX ou sur planche.

Les parents et leurs jeunes profiteront donc ensemble d'une pleine journée d'activités agréables et divertissantes dans le Roulodôme, un espace ouvert de 25 000 pieds carrés avec une surface pleinement sécuritaire en époxy. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, 5.25$ pour les 6 à 12 ans, les étudiants 6.25$ et 7$ pour les adultes. Prix familial (deux adultes, deux enfants) : 21 $

www.taz.ca

2. Les musées

Centre des sciences de Montréal: Étonnantes, amusantes et toujours surprenantes, les activités du Centre des sciences de Montréal permettent d'explorer, d'apprendre et de comprendre le monde qui nous entoure avec un maximum de plaisir.

Grâce à l'exposition Dinosaures redécouverts, remontez dans le temps et découvrez les dinosaures comme vous ne les avez jamais vus, le temps d'une aventure préhistorique grandeur nature mettant en vedette les répliques robotisées les plus réalistes au monde.

Nouveauté : au cinéma IMAX®TELUS, «Le dernier récif 3D» vous entraîne dans l'univers fascinant et méconnu des récifs. Plongez à la découverte d'un milieu complexe et merveilleux, menacé et pourtant essentiel.

Et pour tout savoir sur les nouvelles technologies en s'amusant, place à TECHNOFOLIES, l'événement le plus connecté de la relâche, pour 9 jours ultra branchés. À travers une foule d'activités originales, ludiques, physiques et cérébrales, petits et grands sont invités à participer à des ateliers, spectacles, défis et animations !

Les multiples activités proposées à TECHNOFOLIES permettront à tous de démystifier les technologies numériques, acquérir de nouvelles connaissances, découvrir des applications insoupçonnées, créer de la musique et des objets, apprendre à se méfier des cyber dangers.

DEUX NOUVELLES ACTIVITÉS CETTE ANNÉE

La Grande Course

C'est le nouveau grand jeu de TECHNOFOLIES.

Plusieurs fois par jour, quatre familles s'affrontent dans une compétition trépidante qui met à contribution aussi bien leurs jambes que leur cerveau. Certains membres de l'équipe doivent répondre à un quizz techno-fou, tandis que les autres partent relever des défis au cœur de la passionnante exposition permanente Science 26, où une foule d'épreuves amusantes les attend.

30 minutes de plaisir, de remue-méninges, de course contre la montre.

Organic Orchestra

Dans cet atelier de création musicale, les visiteurs utilisent des modules technologiques créés exclusivement pour TECHNOFOLIES pour jouer avec le son et aboutir à une création originale, qu'ils peuvent s'envoyer via courriel pour ensuite la partager virtuellement.

L'Organic Orchestra est composé de trois tables: le rythme est donné par le ''Séquenceur'', une table munie de trous dans lesquels on vient déposer des boules de couleur. Selon leur positionnement, la table émet différents rythmes.

Du côté de Québec, au Musée de la civilisation on explore également les nouvelles technologies avec l'exposition FOLLEMENT TECHNO.

Technophiles ou néophytes, petits et grands curieux, venez découvrir et expérimenter sur le thème des technologies de l'information.

Quand vous entendez parler de technologies de l'information, à quoi pensez-vous? Internet, cellulaire...? Aujourd'hui, ces derniers font parties de notre quotidien. Mais qu'en était-il avant leur arrivée? Comment fonctionnent-ils? À quels besoins répondent les technologies? Plongez dans cet univers captivant et découvrez des innovations technologiques de tous genres.

Au programme : spectacles farfelus, ateliers animés, ainsi que de nombreuses expérimentations de technologies, telles que le morse, la réalité augmentée, la numérisation 3D et l'interaction virtuelle par capture de mouvement.

Gratuit pour les 11 ans et moins

www.mcq.org/famille/fr/index.html

Musée de culture populaire à Trois-Rivières : Le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières propose aux familles une programmation variée pour la relâche scolaire. Parmi ces activités, notons les aventures de madame Girouette, où vous partirez à sa recherche.

Munie de votre valise, retrouvez-la dans une bande dessinée et complétez, à l'aide des indices dispersés dans les différentes expositions, son fabuleux périple dans le Musée.

Vous pourrez aussi fabriquer votre propre vire-vent inspiré de la collection exposée dans Coqs au vent, notre exposition d'art populaire.

Les petits columbos pourront exercer leur talent d'enquêteur le temps d'une investigation dans l'exposition Québec en crimes.

Il y aussi visite des cellules de la Vieille prison de Trois-Rivières. Entrez dans le quotidien du détenu en vous familiarisant avec son uniforme, ses repas typiques et ses loisirs en prison. Les guides en profitent pour conscientiser les jeunes aux conséquences de la délinquance.

Toutes ces activités sont comprises dans les droits d'entrée au Musée et à la Vieille prison. Pour un adulte, il vous en coûtera 10 $, alors que les jeunes de 5 à 17 ans, le coût sera de 6

3. Festival de films pour enfants :

Festival international du film pour enfants de Montréal : Du cinéma de qualité pour les enfants de 2 à 12 ans, c'est ce que vous propose la 15e édition du FIFEM qui se déroule jusqu'au 11 mars au Cinéma Beaubien.

On y présente durant la semaine plus de 60 films pour enfants provenant d'une vingtaine de pays.

L'un des objectifs de ce festival est d'élargir le concept de «film pour enfant», sa programmation offre donc tout un éventail d'œuvres cinématographiques pouvant être vues et appréciées par les enfants.

Vous pourrez donc aussi y voir des courts-métrages d'animation, de fiction et des documentaires.

Il y a aussi l'événement Attache ta tuque, où l'on vous présente un film en plein air.

Coût : 8 $ par personne

Pour plus d'informations...

www.fifem.com

Festival de cinéma pour enfants de Québec : La Vieille Capitale vibrera aussi en cette semaine de relâche au rythme du 7ième art, car le Cinéma Le Clap propose la première édition du Festival de cinéma pour enfants de Québec.

L'événement s'adresse aux jeunes de 2 à 17 ans ainsi qu'à leurs parents.

Le Festival de cinéma pour enfants de Québec offrira une programmation de films de qualité provenant du Québec, d'Europe, d'Asie, du Canada et des États-Unis.

En complément, de l'animation sera proposée aux jeunes cinéphiles.

Dans le cadre du lancement du Festival de cinéma pour enfants de Québec, le Cinéma Le Clap soulignera de belle façon la sortie du nouveau film musical d'Arthur l'aventurier : L'Œil de cristal.

Arthur, auteur-compositeur-interprète de Québec, très populaire auprès du jeune public, sera présent le 5 mars pour présenter en primeur sa toute dernière aventure sur grand écran.

Une séance de photos et de signatures suivra par la suite. Plusieurs projections de son film sont au programme pendant le festival.

Programmation complète: http://www.fceq.ca/

4. Escalade chez Altitude Gym à Gatineau Les jeunes qui prennent plaisir à grimper partout seront servis chez Altitude Gym, où plus de 17 000 pieds carrés de murs Rocktopia et Walltopia sont disponibles sur une hauteur allant jusqu'à 45 pieds.

Au total plus de 50 voies en premier de cordée, 50 voies en moulinette et un énorme bloc central (bouldering).

Un immense parc d'amusement Clip 'N Climb, orienté vers l'escalade est également disponible. Les jeunes de tous âges pourront à ce moment-là grimper sur différentes structures, le tout est fait de façon très sécuritaire.

Pour plus de détails : www.altitudegym.ca


Toutes les chroniques
famille »

Pub

Incontournables

La Question Salut bonjour

L'Organisation mondiale de la santé dénombre 2615 cas d'Ebola, dont 1427 décès dans quatre pays d'Afrique. Êtes- vous craintif que ce virus atteigne le Québec?

SoumettreVoir les résultats »