CHAÎNES
PUBLICATIONS
TVA FILMS
BOUTIQUES
CONCOURS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaîne TVATVA
Publicité


Famille
Par Valérie Lebeuf | Samedi 16 juin 2012

Un hommage aux papas

   

Le plus fort c'est MON père....cette phrase, Lynda Lemay l'a chantée des milliers de fois et des milliers d'enfants l'ont aussi utilisé pour vanter les mérites de leur papa.

En ce week-end de la Fête des pères, on va regarder ensemble par le biais de différents spécialistes et différentes études, à quel point le père joue un rôle important dans la vie de son enfant.

L'évolution du rôle du père :

Le rôle du paternel a grandement évolué au cours des 50 dernières années, celui qui était confiné dans un rôle de pourvoyeur fait maintenant équipe avec maman.

Il assiste à l'accouchement, coupe le cordon ombilical, se lève la nuit pour bébé, change les couches, prend un congé parental, bref il est très présent dans les soins à prodiguer à l'enfant à tous les jours.

Cependant, maman a toujours le rôle numéro un au niveau du réconfort, alors que papa est celui qui stimule et ce rôle de stimulation est hyper important pour l'enfant.

Papa, partenaire de jeu :

Même si certaines études indiquent qu'encore aujourd'hui, il n'est pas le parent qui passe le plus de temps avec les enfants, il demeure le partenaire de jeu idéal.

D'ailleurs, lorsque bébé est petit, c'est souvent lui qui instaure les jeux physiques...

Par exemple :

Il lance l'enfant dans les airs et le rattrapeIl le fait sauter sur ses genouxIl le chatouilleÀ l'âge préscolaire, il joue à la lutte

Par cette manière fortement enjouée et provocante d'interagir avec les enfants, les pères vont développer des liens intenses avec eux.

Le père joue un rôle essentiel dans l'autonomie de l'enfant :

Lors de ces moments de jeux, le père est aussi souvent taquin et avec ses taquineries...il déstabilise l'enfant émotivement et cognitivement, ce qui fait en sorte qu'il apprend à son enfant à réagir aux événements imprévus.

Ce qui fait dire à plusieurs psychologues, dont Valérie Gosselin, que le père joue un rôle essentiel dans l'autonomisation de l'enfant et de son ouverture sur le monde.

Devant la nouveauté et l'imprévu, papa incite son enfant à :

Prendre des initiativesÀ explorerÀ s'aventurerÀ se mesurer à l'obstacleÀ être plus audacieux en présence d'étrangers

Le père aide à construire la personnalité de l'enfant d'une autre façon que celle de maman, mais sa méthode est tout aussi concluante...

Il réussit donc :

À provoquer un éveil plus rapide chez l'enfantÀ le rendre plus sociableÀ une maîtrise du langage plus précoce

En fait, le type de relation que le parent établit avec son enfant aura une incidence sur son développement et influencera ses comportements exploratoires, plus un enfant sera tenu près de son parent, moins il aura tendance à explorer.

C'est pourquoi, il apparaît que ce sont plus souvent les pères qui incitent leurs enfants à prendre des risques et par le fait même ce sont souvent eux qui établissent ce type de relation avec leurs enfants.

Un papa aura davantage tendance à garder son enfant à une distance de bras de lui, alors que la mère qui a une relation plus fusionnelle le gardera tout près.

L'enfant aura en quelque sorte plus de chance de prendre de l'assurance avec son papa, plutôt qu'avec sa maman.

Que représente le papa pour les enfants :

Le papa est le pôle masculin de la famille autour duquel la petite fille et le petit garçon créent leur propre identité. Il est aussi comme on l'a mentionné plus haut, le partenaire de jeu par excellence pour l'enfant.

Le papa c'est souvent celui à qui l'enfant pose mille et une questions sur le monde, sur la science, la nature, le fonctionnement des choses... et quelle que soit la capacité du papa à y répondre, l'enfant en tirera profit.

Cette étape survient surtout lorsque l'enfant est âgé de 2 à 7 ans, alors qu'il ressent le besoin d'expérimenter de nouvelles choses, qu'il a soif de découvertes.

À partir de l'âge de 7 ans, la perception des enfants pour leur père change et papa devient carrément un héros, un modèle pour ses enfants

Pour les petites filles, le père est celui au travers duquel elles pourront en quelque sorte tester leur propre féminité, celui qu'elles vont charmer en tout premier lieu.

Avec fiston, papa sera celui qui l'encourage à se dépasser, il sera aussi un modèle masculin que le fils utilisera pour construire sa propre identité. Il fera aussi le contrepoids de l'amour fusionnel avec la mère.

Le jeune garçon sera en admiration devant son père et l'enfant voudra lui ressembler à tout prix.

Références :

Valérie Gosselin, psychologue

http://www.amis-maux.com/index.php?p=equipe&c=1

http://www.bebemonamour.com/nouveaux-papas.php

http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/relation-pere-fille-l-importance-du-pere-5597822-402.html

http://www.bebemonamour.com/role-du-papa.php

http://naitreetgrandir.com/fr/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=20100420-role-pere

http://cidp31.free.fr/index.php?main=Pages/le_pere.htm


Toutes les chroniques
famille »

Pub

Incontournables

La Question Salut bonjour

Suivrez-vous le procès Magnotta?

SoumettreVoir les résultats »