CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Astuces et Conseils

À votre santé!

15 février 2011 | Par Geneviève O'Gleman

Quoi manger pour braver le froid?

 

Vous avez envie d'hiberner et de ne ressortir qu'une fois la saison froide terminée ? Sachez que l'hiver passe toujours plus vite lorsqu'on sait en profiter. Après tout, les arbres givrés et les sentiers enneigés offrent un spectacle qu'on ne voit pas assis dans son sofa. Voici quoi manger pour profiter de vos randonnées sous zéro. À vos skis et à vos raquettes, on sort se promener !

Des aliments « chaleureux »
Confronté au froid, le corps doit se battre pour maintenir sa température interne. La consommation fréquente de petites collations permettra de bien alimenter votre fournaise intérieure. En d'autres mots, le corps utilise l'énergie des aliments pour se maintenir au chaud.

Des collations tout terrain
Certaines collations gèlent plus rapidement que d'autres. Pour éviter les mauvaises surprises, il suffit de les choisir au bon moment de la randonnée.

Collations de début de randonnée
Lait et jus
Yogourt à boire
Smoothie maison
Fromage
Fruits (qui ne demandent pas à être pelés)
Crudités
Galettes
Muffins
Barres granola

Collation de fin de randonnée
Yogourt en tube (gelé)
Bâtonnets de blé et craquelins
Fruits séchés et pâte de fruits
Beurre d'arachide, beurre d'amande (portion individuelle et grissol)
Noix
Céréales à déjeuner (à grignoter sans lait)
Barres énergétiques (informez-vous, certaines ne gèlent pas)

- Qu'est-ce qu'on recherche dans ces collations ?
On cherche à la fois des protéines et des glucides. Glucides comme source d'énergie et protéines pour maintenir / stabiliser le niveau d'énergie (éviter les pics et les creux d'énergie). - À éviter!
La barre de chocolat ! Un classique en ski ! Une collation trop grasse, trop sucrée provoque un bref regain d'énergie suivi d'une panne d'énergie. On a envie de rentrer au chalet pour somnoler devant le feu de foyer !

Placez les aliments près de votre corps pour leur transmettre un peu de chaleur. Conservez-les dans un sac isolant et séparez vos collations en petites portions pour limiter les manipulations qui gèlent les doigts.

Liquides antigel
Les boissons chaudes, en plus de vous hydrater, sauront vous réchauffer et vous réconforter. À conserver dans un thermos en inox : tisane, chocolat chaud, bouillon, eau chaude citronnée, cidre chaud (non alcoolisé) ou boisson de chicorée. Accrochez le thermos à votre sac à dos ou votre habit de neige pour y accéder facilement.

Cidre chaud pour sportif
250 ml de jus de pomme (de type artisanal)
250 ml d'eau
15 ml de sirop d'érable
1 bâton de cannelle
1 ml de noix de muscade fraîchement râpée
1 petite pincée de sel (pour les électrolytes)

Mélanger tous les ingrédients, porter à ébullition dans une petite casserole, retirer le bâton de cannelle, transvider dans une gourde en inox, de type thermos de préférence.

L'hiver, puisqu'on transpire moins, on oublie souvent de boire. Pourtant, en hiver, l'air est souvent sec et froid. Le corps s'assèche donc en réchauffant l'air qui entre dans les poumons. La déshydratation cause une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui freine la circulation dans les extrémités du corps. Mains, pieds et visage sont donc les premières parties à geler. Il faut boire souvent sans attendre d'avoir soif.

Ne buvez pas d'alcool dans l'espoir de vous réchauffer. En plus de provoquer la déshydratation et d'altérer le jugement, l'alcool entraîne une perte de chaleur en augmentant la circulation sanguine vers les extrémités du corps.

Faites vos réserves!
Le matin de la randonnée, prenez un petit-déjeuner copieux et nutritif. Œufs, fromage, cretons maigres, pains de grains entiers, beurre d'arachide, fruits… En mangeant bien, vous serez prêt pour braver le froid.

 
> Retour à l'accueil Astuces et conseils
> Retour aux archives
 

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer