CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Astuces et Conseils

Maison - SOS maison

30 mars 2010 | Par Pierre Nantel

Restaurer nos meubles de jardin avant de les ressortir pour l'été

 

1. La terrasse ou le patio
On n'a pas pu la ranger au garage! Ce plancher de notre salon d'été a traversé des nuits à moins 25, a reçu des litres d'eau et de neige… Quelques soins :
- D'abord, bien nettoyer, surtout l'accumulation de poussières et de terre qui peut mener à trop d'humidité.
- On en profite pour s'attarder à l'état des planches. Si on sent un mouvement sous notre poids, il y a peut-être une vis à resserrer.
- Si on a n'a pas traiter la terrasse cet automne, c'est maintenant ou jamais. (N'oubliez pas d'attaquer cette tâche que s'il y a devant vous quelques jours secs puisque comme on le disait cet automne, on traite que le bois bien sec! (voir la chronique)


2. Pour les ensembles de patio en bois
a) Nettoyage
On commencera par bien rincer au boyau d'arrosage avant de nettoyer avec un linge et de l'eau savonneuse. On en profite pour procéder à un examen général et resserrer toutes les vis ou les charnières.

b) Protection
Application d'un traitement tel que le Sunwax, fait au Québec, qui mélange de la cire de carnauba, de la cire d'abeilles et de l'huile d'orange avec protection UV spécialement conçue pour raviver la beauté naturelle et la profondeur du grain des meubles de jardin en bois fini et non fini.


3. Les chaises Adirondack
a) Nettoyage
Meuble traditionnel s'il en est un, la chaise Adirondack en bois évoque le bon vieux temps. Mais c'est aussi le cas quand vient le temps d'en faire l'entretien, on travaille autant que nos grand-père!! (C'est vrai qu'une chaise en plastique c'est moins charmant mais on frotte un peu et on peut s'asseoir.)

On devra appliquer le même type de nettoyage qu'on avait utilisé pour la terrasse pour cette chaise Adirondack parce que :
- Habituellement construite avec des essences de bois communes (pin-épinettes-érable).
- Même type d'éléments à retirer avant d'appliquer le produit de protection de notre choix (comme les lattes de la terrasse, les pores du bois sont ouvertes et pleines de poussière).
- On la nettoiera avec le même genre de produits que la terrasse : Nettoyeur-Raviveur-Conditionneur en poudre à diluer comme le Techni-Seal ou le Sico.

b) Protection
Après quelques jours bien au sec on inspectera le meuble de près pour resserrer les vis et sabler les sections trop rugueuses.

c) Finition
Arrive l'heure des choix… Le choix d'une finition pour ces meubles en bois qu'on aime tant et qu'on veut protéger. En gros deux options :

L'huile de lin cuite ou bouillie
Traiter ses meubles à l'huile de lin cuite : la finition traditionnelle, sans comparaison, mais combien fastidieuse. Le fabriquant écris noir-sur-blanc qu'il faut entre 5 et 20 couches.

Un vernis pour l'extérieur
On applique au pinceau et on laissera 16 heures à sécher entre les deux couches. 2 couches, pas 20!


4. Ensemble en faux rotin
Le faux rotin est selon moi un des meilleurs matériaux de meubles de patio puisqu'il est vraiment sans entretien, il laisse s'écouler l'eau donc elle ne laisse pas de trace. Un peu comme la terrasse, ou cherchera à s'assurer que la poussière ne vienne pas s'accumuler entre les lanières. On pourra utiliser une petite brosse, un balais ou une balayeuse. On lave ensuite avec le jet du boyau d'arrosage, un linge humide et/ou de l'eau chaude savonneuse en s'attardant aux taches d'humidité avec un peu de vinaigre.

Produit pour les protéger?
Si vous y tenez, je recommande la cire pour automobile. La cire protègera les lanières des rayons UV qui pourraient mener à un desséchement prématuré. Toutefois éclaircir la cire peut devenir un casse-tête sur des meubles foncés. D'où la pertinence de mettre une housse à nos meubles pour les protéger des extrêmes que représente les rayons du soleil et la pluie…


5. Ensemble en résine de synthèse
On est peut-être tanné de les voir mais il faut avouer que leur grande qualité est le minimum d'entretien qu'elles requièrent. Qu'ils soient blancs ou de couleur, un bon seau d'eau chaude savonneuse permettra d'accomplir l'essentiel.
On trouve aussi dans le commerce de produits spécialement élaboré pour se débarrasser des taches essentiellement liés à l'accumulation d'eau de pluie et de poussière.

Les chaises blanches peuvent aussi faire l'objet d'un traitement à l'eau de javel. Pour leur redonner leur lustre, l'application d'une cire pour automobile aidera.


6. Les coussins
Produit pour les protéger? Je recommande par prévention l'application d'un produit ScotchGuard 3M.


7. Parasol
Nettoyage à l'eau savonneuse, un bon rinçage au boyau à pression et on laisse sécher ouvert.
 
> Retour à l'accueil Astuces et conseils
> Retour aux archives
 

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer