CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Dessert à la carte

19 octobre 2011 | Par Frédéric Saey

Moelleux au chocolat noir

 

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 17 à 18 minutes
Portions : 8
Congélation : non

Servir avec du sorbet et du coulis aux fraises.

 
Ingrédients

• 300 g (10 oz) de chocolat noir en morceaux ou de pastilles de chocolat noir
• 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé
• 8 jaunes d'œufs
• 125 ml (1/2 tasse) de sucre
• 75 ml (5 c. à soupe) de farine
• 2 blancs d'œufs


 
Préparation

1. Préchauffer le four à 180°C (350°F).

2. Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le beurre en remuant avec une cuillère de bois.
Réserver.

3. Dans un bol, fouetter vigoureusement les jaunes d'œufs avec le sucre. Incorporer la farine. Ajouter le chocolat fondu et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Réserver.

4. À l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs d'œufs en neige jusqu'à la formation de pics mous. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement les blancs d'œufs au mélange de chocolat en deux fois afin d'obtenir une pâte lisse.

5. Répartir la pâte dans 8 ramequins résistants à la chaleur d'une capacité de 180 ml (3/4 tasse) chacun. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson.

6. Cuire au four de 17 à 18 minutes ou jusqu'à ce que les gâteaux aient légèrement gonflé.

_____

Chips de fruits
- Fines tranches de fruits
- Sucre glace
- Jus de citron

Au four à 200°F pendant environ 3 heures.

_____

Notes
- Vous pouvez préparer les moelleux jusqu'à l'étape de la cuisson au four et les garder jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Pour une cuisson parfaite, les laisser tempérer 30 minutes avant de les mettre au four.

- Si vous voulez les démouler dans des assiettes, faites cuire les moelleux dans des cercles en cuivre ou en acier inoxydable de 7 cm (3 po) de diamètre posés sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Il faudra alors tapisser l'intérieur des cercles d'une bande de papier parchemin pour faciliter le démoulage et réduire le temps de cuisson à 13 minutes.

Attention: le temps de cuisson peut varier selon l'épaisseur des moelleux, le type de moules ou de récipients utilisés, la puissance du four, etc.

_____

PAR PORTION: cal: 450 | prot.: 7 g | M.G.: 32 g | gluc.: 34 g | fibres: 4 g | sodium: 35 mg | Excellente source de fer; source de potassium; source élevée de fibres

____________________________

Trouvaille de Clodine: Les cake pops !
Nouvelle tendance qui va remplacer le cupcake? Le cake pop (gâteau sucette) est une petite boule de miettes de gâteaux roulées avec du glaçage, trempées dans un enrobage de chocolat coloré. On a du mal à déterminer l'origine des cake pops, mais la tendance est très forte aux États-Unis depuis 2008.

Les cake pops de Friandine & Cie, est le tout nouveau projet de Karine Fialho, une de nos téléspectatrices! Elle a découvert ce petit dessert sur internet et a décidé d'en faire son projet de congé de maternité. Depuis avril, elle confectionne ces friandises sur commande, pour toutes les occasions. Elle n'a pas encore de site web, mais on peut la contacter et voir l'éventail de ses produits sur la page Facebook de Friandine & Cie.

Voir la page Facebook



 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer