CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Recette du jour

1er octobre 2008 | Par Robert Trottier

Omelette espagnole

 

4 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes

Servir accompagné d'une salade de tomates.

 
Ingrédients

• 4 c. à tab (60 ml) d'huile d'olive
• 1 oignon moyen ciselé
• 3 tasses (750 ml) de pommes de terre pelées, coupées en tranches minces
• 8 œufs
• sel, poivre


 
Préparation

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).

2. Dans un poêlon antiadhésif de 10 po (25 cm) de diamètre, chauffer 2 c. à tab (30 ml) d'huile à feu moyen-vif et sauter les oignons pendant 3 minutes. Réduire le feu. Ajouter 2 c. à tab (30 ml) d'huile. Cuire les pommes de terre, en remuant de temps en temps, pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement dorées.

3. Entre-temps, dans un bol, mélanger les œufs, le sel et le poivre. Verser la préparation sur les pommes de terre.

4. Cuire au four pendant 25 minutes.

5. Glisser une spatule autour du poêlon pour décoller l'omelette. La démouler en la retournant sur une assiette de service.


Truc: Pour éviter d'abîmer le poêlon pendant la cuisson au four…
On peut recouvrir le manche de papier aluminium.


Pour accompagner la tortilla, pourquoi pas une salade de tomate à l'espagnole?

Ingrédients :

• 20 tomates cerises
• 1 gousse d'ail hachée
• 3 c. à tab de persil frais haché
• 1 filet d'anchois haché
• 12 petits croûtons
• 3 c. à tab d'huile d'olive
• jus de 1 citron
• sel, poivre

Préparation :

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients ensemble.

Bon à savoir

Les pommes de terre: c'est le légume le plus consommé en Amérique du Nord. Novembre, c'est le mois de la pomme de terre et 2008 est l'année internationale de la pomme de terre.
* Les Nations Unies font de la pomme de terre le symbole des efforts à déployer pour contrer la malnutrition et la pauvreté dans le monde.

Variétés?
Au Québec, on cultive une centaine de différentes variétés. Les plus appréciées: Chieftain, Eramosa, Goldrush, Nordland, Idaho, Superior, Russet, Russet Burbank, Superieur, Yukon Gold.

Font-elles prendre du poids?
Non, ce sont les matières grasses qu'on leur ajoute qui font augmenter les calories. Parce qu'une pomme de terre moyenne, bouillie, sans la pelure, contient 144 calories. C'est moins de calories qu'une tasse de riz blanc, qu'un bagel ou que ½ tasse de céréales à déjeuner Croque Nature!

Couleur?
Selon la variété, leur chair est blanche, jaune, rose, rouge ou même bleutée, dans le cas de la pomme de terre All Blue.

Achat?

• On choisit : des pommes de terre fermes, sans germes et sans parties vertes.
• On évite : les molles, les caoutchouteuses et celles qui ont déjà été lavées (qui se gâtent beaucoup plus vite)
• On choisit la variété en fonction de l'utilisation. En gardant à l'esprit qu'on peut toujours choisir celle qu'on préfère.
* Pomme de terre nouvelle : ce n'est pas une variété, mais un stade de croissance. La « nouvelle » vient d'être récoltée et n'a pas été entreposée lorsqu'on l'achète en épicerie. Plus ferme, la nouvelle n'est pas le bon choix si on veut faire de la purée.

Conseil de cuisson
Dans l'eau, on commence la cuisson dans l'eau froide. On obtient ainsi une cuisson plus uniforme que si on les plonge dans l'eau bouillante.

Conservation
- Jusqu'à 6 mois, dans un endroit aéré, sombre et relativement humide. Dans un sac de plastique perforé ou un sac en papier. À la chaleur, les pommes de terre vont germer en plus de se ratatiner.
- Pas une bonne idée de les mettre au réfrigérateur, parce qu'elles vont devenir sucrées (l'amidon se transforme en sucre).
- Les pommes de terre nouvelles se conservent que quelques jours au réfrigérateur, loin des aliments à forte saveur, tels les oignons.

Attention aux tâches vertes! Ce sont les manifestations de la solanine, une substance qui se développe à cause de la lumière et qui peut entraîner des crampes d'estomac, des maux de tête et de la diarrhée. On les enlève à l'aide d'un couteau ou on les jette.

La tortilla : Un incontournable des bars à tapas. On la sert froide ou chaude… Les tapas, c'est un art de vivre. On grignote ces petites portions, d'un bar à l'autre, jamais tout à fait dedans, jamais tout à fait dehors. Tout le monde est là : les jeunes, les vieux, les ouvriers, les patrons, les chanteurs de flamenco, etc.
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer