CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Recette du jour

15 septembre 2008 | Par Robert Trottier

Confiture de poires à la cardamome

 

2 tasses (500 ml)
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 1 heure

 
Ingrédients

• 2 lb (1 kg) de poires pelées et coupées en cubes
• Jus de 1 citron
• 2 ½ tasses (625 ml) de sucre
• Graines de 8 gousses de cardamome, réduites en poudre, ou ¼ de c. à thé (1 ml) de cardamome moulue


 
Préparation

1. Dans une marmite d'eau bouillante, plonger 2 pots Mason de 1 litre et leur couvercle pendant 5 minutes. Les retirer de la marmite avec une pince et les laisser sécher.

2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Laisser reposer jusqu'à ce que le sucre soit dissout (environ 30 minutes).

3. Dans une grande casserole, porter la préparation à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert pendant 45 minutes.

4. À l'aide d'un entonnoir, verser la confiture dans les pots stérilisés en laissant un espace de ½ pouce. À l'aide d'une cuillère de bois, enlever les bulles d'air et essuyer le bord des pots avec un linge humide. Centrer le couvercle sur le pot et visser l'anneau sans trop serrer.

5. Dans une marmite d'eau bouillante, plonger les pots pendant 15 minutes. Si la mise en conserve est réussie, les pots feront un « ploc »!


Truc: pas de mortier?

On met les graines dans une cuillère et on en utilise le dos d'une autre cuillère pour les écraser. On peut aussi mettre les graines dans un sac de plastique hermétique et les moudre à l'aide d'un rouleau à pâte.

Connaissez-vous la cardamome?

Épice originaire d'Asie, la cardamome est une graine de la même famille que le gingembre et une composante du cari indien. Son goût légèrement poivré, mais très prononcé, commande une utilisation parcimonieuse.

Dans les pays occidentaux, on l'utilise pour parfumer des gâteaux, des biscuits, des compotes de fruits, des marinades, des charcuteries, des vins et des liqueurs. En Orient, elle fait partie de la cuisine au quotidien et aromatise autant les viandes, les poissons, le riz, les omelettes que les desserts. Dans les pays arabes, elle parfume aussi le café.

Séchée au soleil, au four ou blanchie, la gousse de cardamome devient verte, brune ou blanche. L'Inde, le Sri Lanka, le Cambodge et le Guatemala sont les principaux pays producteurs de cette épice parmi les plus coûteuses, avec le safran et la vanille.
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer