CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Menu Recevoir

10 octobre 2008 | Par Robert Trottier

Fondue au chocolat noir et au lait de coco épicée

 

6 portions
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 à 3 minutes

Servir avec des fruits exotiques (bananes, mangues, litchis, ananas), des petits gâteaux du commerce (brownies ou cubes de gâteau des anges, par exemple), ou encore des biscuits secs.

 
Ingrédients

• ½ lb (227 g) de chocolat noir en morceaux
• 1 boîte de 400 ml de lait de coco
• ¼ de tasse (60 ml) de noix de coco grillée
• ⅛ de c. à thé (0,5 ml) de piment de Cayenne moulu


 
Préparation

1. Dans un bol en verre, mélanger le chocolat et le lait de coco. Cuire au micro-ondes pendant 30 secondes et brasser. Répéter l'opération jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la noix de coco et le piment de Cayenne et mélanger.


Comment choisir la noix de coco?

La chair de coco séchée (râpée ou en flocons) doit être blanche (sans brunissement, signe d'oxydation) et dégager une agréable odeur, sans relent de rancidité. La vigilance s'impose, car la noix de coco séchée peut être additionnée de sucre et traitée aux sulfites (sont un des neuf allergènes alimentaires les plus courants.) Des produits à base de noix de coco de culture biologique sont offerts dans les magasins de produits naturels.

La noix de coco n'est pas une noix en tant que tel mais plutôt le noyau d'un fruit. Ainsi, elle n'est pas un aliment allergène pour les individus allergiques aux noix et n'est généralement pas exclue de leur alimentation. Toutefois, certaines personnes allergiques peuvent tout de même réagir à la noix de coco. Il est important de consulter un allergologue afin de s'assurer de pouvoir en consommer en toute sécurité.

Le type de chocolat noir

Nous utilisons le chocolat noir à dessert de la marque Van Houtten. On le retrouve en épicerie pour 3,99$. Il est intéressant parce que chaque carré est identifié avec le nombre de gramme qu'il vaut. Ce qui facilite le travail du cuisinier, parce que généralement, dans les recettes le chocolat est en gramme, alors pas besoin de balance!

Comment choisir un caquelon?

D'abord, à la base, on n'utilise pas le même type de caquelon pour la fondue au fromage, la fondue chinoise et la fondue au chocolat. Le matériau et la forme du caquelon varient.

Habituellement, on fait la fondue :

Au fromage et au chocolat: dans un caquelon en fonte émaillée ou en céramique. Des matériaux qui ne feront pas coller ni brûler le fromage* et le chocolat**. Le fond est plus épais et le caquelon est mois haut que ceux qu'on utilise pour la fondue chinoise ou bourguignonne.

*Traditionnellement, on utilisait la fonte émaillée, et le fromage colle un peu au fond, ce qui lui donne un maximum de saveur.
* *Préférable d'avoir un petit caquelon pour la fondue au chocolat, car moins grande quantité et chocolat risque de coller, voire de brûler.

Chinoise ou bourguignonne: dans un caquelon en acier inoxydable. Parce qu'il chauffe rapidement (le cuivre ou l'aluminium qui sont à l'intérieur conduisent bien la chaleur). Les caquelons à fondue chinoise (ou bourguignonne) sont plus hauts (moins évasés) que ceux utilisés pour la fondue au fromage pour mieux garder la chaleur et éviter les débordements.

Alors qu'est-ce qu'on achète?

On ne se trompe pas si on achète un caquelon en fonte émaillée, le plus polyvalent (bon pour tous les types de fondue), stable et résistant. Dixit Jacques Vinet, chef du restaurant La Fonderie. Dixit, Donald Gagnon, boutique Cuizin.

Un bon choix : un caquelon en fonte émaillée avec une base moins large que celle des caquelons pour fondue à fromage : plus sécuritaire quand on mange de la fondue chinoise, car moins de débordements et garde mieux la chaleur, grâce au col « refermé ». Dixit Richard Desjardins, ITHQ.

On ne trompe pas non plus si on opte pour la céramique. Dixit, Jean-François, Les Touilleurs. Un tout aussi bon choix, si on choisit un modèle qui supporte la chaleur d'un rond de cuisinière. Mais, on achète en fonction de ses besoins.

Questions à se poser :

Est-ce qu'on mange juste de la fondue chinoise? Dans ce cas, on peut très bien opter pour un caquelon en acier inoxydable. Le matériel du caquelon importe peu parce que, tout ce qu'on veut, c'est de bouillir un liquide. Si on choisit l'acier inoxydable, et qu'on veut aussi s'en servir à l'occasion pour de la fondue au fromage, on opte pour un fond plus épais. On risque moins que le fromage ne colle.

On est un amateur de fondue? Ça vaut peut-être la peine d'investir dans un caquelon en fonte émaillée, plus dispendieux. Et d'investir dans un modèle de qualité. Ceux qui sont fabriqués en Chine coûtent moins chers (environ 50-60 $), mais dureront moins longtemps si on les utilise souvent. Les modèles européens, comme Le Creuset, peuvent durer 20 ans (autour de 120 $).

On regarde aussi :

Anneau magnétique : pour maintenir les fourchettes en place.
Capsules de gel : plusieurs brûleurs offrent la possibilité de les utiliser, et ils sont plus sécuritaires que le gel ou le liquide.
Support : une partie importante; on regarde s'il maintient bien le caquelon en place.
Fourchettes : à trois dents et plus larges, pour la fondue au fromage (pour que les morceaux de pain tiennent bien qu'on les trempe); à deux dents, et plus étroites, pour la fondue chinoise.

Recevoir
On ne réunit pas plus de six personnes autour d'un même caquelon.
On protège la table de la chaleur du brûleur en installant le service à fondue sur un sous-plat en liège.

Nous remercions les magasins suivants pour leur collaboration:

La Soupière
1611, Ste-catherine Ouest à Montréal.
Téléphone: 514-933-7885
www.lasoupiere.com

Cuizin situé au Marché Jean-Talon
514- 273-9339

 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer