CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Recette du jour

11 décembre 2008 | Par Robert Trottier

Mini-brochettes de porc et de pommes à l'érable

 

20 mini-brochettes
Préparation : 25 minutes
Macération : 30 minutes
Cuisson : 4 minutes

 
Ingrédients

• 1 filet de porc d'environ 1 lb (500 g), coupé en 40 petits dés
• 1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais, haché
• ½ c. à thé (2 ml) de piment de la Jamaïque moulu
• 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de riz
• 1 c. à thé (5 ml) de sauce soya
• 4 c. à tab (60 ml) d'huile d'olive
• 1 pomme Granny Smith coupée en 40 petits dés
• 4 c. à tab (60 ml) de sirop d'érable


 
Préparation

1. Dans un bol, mélanger le porc, le gingembre, le piment de la Jamaïque, le vinaigre, la sauce soya et l'huile d'olive. Laisser mariner pendant 30 minutes au réfrigérateur.

2. Sur une brochette de bois, enfiler en alternance 2 dés de pomme et 2 dés de porc, en commençant par un dé de pomme. Répéter avec le reste des dés de porc et de pomme, de façon à obtenir 20 mini-brochettes.

3. Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer 2 c. à tab (30 ml) d'huile à feu vif. Ajouter les brochettes et les cuire 1 minute de chaque côté. Ajouter le sirop d'érable et laisser réduire pendant 1 minute.



_______________________________

Idée cadeau de Robert : Rafraîchisseur à vin RAVI

Un rafraîchisseur à vin instantané, que l'on fixe sur la bouteille. Invention québécoise. Innovateur parce qu'il ne refroidit seulement le liquide et non la bouteille.

L'élément réfrigérant, qu'on conserve au congélateur en tout temps, est traversé par un conduit en inox qui refroidit le vin à mesure qu'on le verse.
Le vin rouge est trop souvent servi trop chaud, soit 20°C-22°C, tablette come on dit! En réalité, il faut le servir entre 16°C et 18°C. Le Ravi permet d'atteindre cette température en quelques secondes.
Pour les vins blancs et rosés, il faut être un peu plus patient. Puisqu'il faut faire descendre la température d'une dizaine de degrés, il faut le boire entre 10°C-12°C. Il faut donc être un peu plus patient et laisser le vin dans le Ravi plus longtemps. On contrôle le débit du vin avec le pouce! Sinon, pour une bouteille qui était refroidie au préalable, on a servi quelques verres, on la laisse sur la table, plus besoin de sceau glacé, le Ravi prend la relève!

Environ 50$

Il faut faire très attention lorsqu'on lave le Ravi, de le laisser sécher complètement. Sinon, les gouttelettes d'eau gèlent et bloquent le vin à l'utilisation suivante. Donc, après le lavage, on pompe l'aire avec la petite pompe fournie. On laisse sécher droit pendant 1 heure, un dernier petit coup de pompe et on remet au frigo.

www.ravisolution.com

 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer