CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Recette du jour

17 février 2009 | Par Robert Trottier

Tagliatelle aux oeufs, au citron et à la menthe

 

4 portions
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes

 
Ingrédients

• 16 nids de tagliatelles aux œufs, de type Barilla
• 3 c. à tab (45 ml) de beurre
• 2 échalotes françaises émincées
• 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé
• 5 c. à tab (75 ml) de jus de citron
• 4 c. à tab (60 ml) de menthe fraîche, hachée
• sel, poivre


 
Préparation

1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les tagliatelles pendant 7 minutes. Égoutter.

2. Dans un poêlon antiadhésif, fondre le beurre à feu moyen-vif et faire suer les échalotes. Ajouter les pâtes chaudes, le zeste et le jus de citron, la menthe, le sel et le poivre et mélanger.


___________________________


CONSERVATION DES HERBES FRAÎCHES

Au réfrigérateur...


Fines herbes en bouquets : Les fines herbes ont besoin d'humidité pour rester belles. Envelopper dans un essuie-tout un peu humide, sans trop les tasser, glisser le tout dans un sac de plastique hermétique (de type Ziploc). Déposer le sac dans le bac à légumes. Les herbes se conserveront au moins une semaine, sinon plus.

Est-ce vrai que les herbes avec les racines, comme la coriandre, se conservent mieux dans l'eau? NON. L'eau que les racines emmagasinent est suffisante pour humidifier le feuillage pour leur durée de vie à la maison. On les conserve comme les autres herbes avec un papier essuie-tout un peu humide.

Fines herbes emballées : conserver dans leur emballage. Une fois ouvert, tenter de bien le refermer ou si c'est impossible, utiliser la méthode de l'essuie-tout humide et du sac hermétique.

Le basilic est la seule herbe qu'on ne conserve pas au frigo car elle n'aime pas le froid. Déposer les feuilles dans un verre d'eau, on met un peu d'eau au fond afin que les bout des tiges trempent dedans. Ajouter un sac de plastique sur le dessus du verre, ainsi l'humidité se conservera bien. Déposer près de la fenêtre l'hiver. L'été c'est un peu plus difficile, mais c'est mieux que le froid du frigo.


Au congélateur...

Ce ne sont pas toutes les fines herbes qui se congèlent, certaines sont trop fragiles. Comme le basilic par exemple, trop sensible au froid.

Aneth, persil, coriandre: hacher finement les fines herbes et enrober d'huile végétale. Mettre dans des moules à glaçons et congeler. Une fois congelé, déposer les cubes dans un sac à congélation et identifier. Sinon on se retrouve avec plein de petits cubes verts!!!!

L'huile permet de réussir à coup sûr la congélation de nos herbes puisqu'elles seront isolées ou protégées par la couche d'huile, elles ne s'oxyderont donc pas.

Ciboulette : pas besoin de l'enrober d'huile. Hacher et mettre dans un sac à congélation.

Les herbes congelées se conserveront jusqu'à 6 mois.



On voit aussi souvent sur les marchés le fameux plant de basilic. Il est aussi difficile de les conserver longtemps, pourquoi?

- Ce qu'on achète, ce sont des jeunes plants de basilic. Qui sont produits en serre dans des petits pots. En serre, chaque fois qu'on l'arrose, on lui donne un petit peu d'engrais. Quand le plant quitte la serre pour le marché, il ne reçoit plus d'irrigation et vit de ses réserves. On voit beaucoup de jeunes plants dans le pot. Si on le conserve dans ce pot là, ils vont manquer de nourriture et vont se débarrasser de leurs vieilles feuilles, pour nourrir celles qui s'en viennent. Le plant dépérit rapidement.

- L'idéal pour le conserver : transplanter dans un plus gros pot ou mettre dans le jardin. À l'intérieur, on la traite comme une plante. Il faut la fertiliser et l'arroser régulièrement. Par contre, jamais les feuilles seront croquantes comme si elles avaient poussé au gros soleil.

- Évidemment on peut le consommer tout de suite mais il faut se rappeler que c'est un jeune plant qui n'a pas encore développé toutes ses huiles essentielles, il n'a donc pas sa pleine saveur. C'est un peu comme si on mangeait un fruit qui n'est pas mûr.

- L'idéal est de transplanter notre pot dehors, donc l'été, de le faire vieillir pour avoir un plant mature dans quelques mois.



Sources :
Claude Gélinas, agronome pour la compagnie Marvini. Division de la ferme Trudeau qui commercialise les fines herbes dans nos épiceries.

Sylviane Guye, herboriste
melusianeherboriste@sympatico.ca

 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer