CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Menu Recevoir

13 mars 2009 | Par Robert Trottier

Magrets de canard aux figues, sauce au miel et à l'orange

 

6 portions
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos et infusion : 18 minutes

Servir accompagné de riz sauvage et de légumes au choix.
Accompagner du même thé noir qu'utilisé dans la recette.

 
Ingrédients

• 3 oranges
• 2 t (500 ml) d'eau
• 3 c. à tab (45 ml) de thé noir de Chine (thé Wulong) ou d'Inde
• 4 c. à tab (60 ml) de miel
• 1 paquet de 7 oz (200 g) de figues séchées, coupées en 6 quartiers
• 3 magrets de canard
• sel, poivre concassé
• ½ c. à thé (2 ml) de quatre-épices
• 4 c. à tab (60 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité


 
Préparation

1. Laver les oranges. Prélever le zeste de deux oranges et extraire le jus des trois.

2. Dans une autre casserole, chauffer 1 t (250 ml) d'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne 180°F (82°C). Infuser le thé pendant 8 minutes.

3. Filtrer le thé (conserver les feuilles pour la présentation) et le remettre dans la casserole. Ajouter le jus d'orange et le reste de l'eau et porter à ébullition. Ajouter le miel, le zeste d'orange et les figues. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Retirer du feu et couvrir.

4. Pendant ce temps, quadriller la peau des magrets en l'incisant à l'aide d'un couteau bien tranchant. Assaisonner de sel, de poivre et de quatre-épices.

5. Chauffer un poêlon à fond épais à feu moyen. Déposer les magrets dans le poêlon, côté peau dessous, et faire colorer pendant 10 minutes. Jeter le gras, retourner les magrets et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Retirer les magrets.

6. Dégraisser le poêlon. Ajouter le vinaigre balsamique et 2 c. à tab (30 ml) de la préparation de thé et mélanger. Remettre les magrets dans le poêlon, couvrir, éteindre le feu et laisser reposer pendant 10 minutes.

7. Déposer les magrets sur une planche à découper. Retirer les figues de la préparation de thé et les mettre dans le poêlon. Laisser mijoter pendant 5 minutes à feu moyen-doux.

8. Couper les magrets en tranches sur le biais et les répartir dans les assiettes. Garnir de figues et les napper de sauce. Arroser les tranches de magret d'un peu de sauce et parsemer de feuilles de thé infusées.


_____________________________


Magrets de canard et thé oolong « Shui Hsien »

Pour donner du goût à nos magrets, on va les mariner dans un thé qui a du caractère, mais qui ne volera pas la vedette à notre canard! Un thé de la famille oolong, « le Shui Hsien », un thé chinois, plutôt noir. Sans amertume, on y retrouve des notes d'orge et de châtaignes grillées.

Servir avec le même thé que la recette. C'est un thé noir et les thés noirs sont plus prononcés, donc ils tolèrent une eau plus chaude. On recommande de les infuser dans une eau à 95°C (200°F). On laisse infuser notre thé environ 5 minutes.

 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer