CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Recette express

19 mars 2009 | Par Clodine Desrochers

Filets de saumon sur lit de fenouil

 
 
 

4 portions
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Coût : 4,85 $ par portion

Accompagner de pommes de terre au beurre ou d'une purée de pommes de terre et de carottes.

 
Ingrédients

• 2 bulbes de fenouil
• 3 c. à tab (45 ml) d'huile d'olive
• 1 c. à thé (5 ml) de beurre
• 4 filets de saumon d'environ 5 oz (150 g) chacun, sans la peau
• sel, poivre
• 1 poivron rouge émincé
• 2 citrons
• ¼ tasse (60 ml) de sauce VH Cari à la mangue


 
Préparation

1. Préchauffer le four à 375°F (190°C).

2. Émincer les bulbes de fenouil en prenant soin de réserver 4 brins de feuillage pour décorer les assiettes. Hacher une petite partie des tiges et réserver.

3. Dans un poêlon, chauffer 2 c. à tab (30 ml) d'huile et le beurre à feu moyen-vif. Faire dorer rapidement les filets de saumon des deux côtés, puis les retirer du poêlon. Saler et poivrer.

4. Dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen et cuire le fenouil émincé et le poivron pendant 5 minutes. Saler et poivrer.

5. Remettre les filets de saumon dans le poêlon, sur le mélange de légumes. Arroser du jus de 1 citron et badigeonner de sauce. Garnir du fenouil haché.

6. Cuire au four pendant 15 minutes.

7. Pendant ce temps, couper le citron restant en quartiers.

8. Au moment de servir, répartir le mélange de légumes dans les assiettes et couvrir d'un filet de saumon. Décorer d'un brin de feuillage de fenouil et d'un quartier de citron.


______________________________


Le fenouil

Ça sent l'anis et ça ressemble à de l'aneth, mais ce n'est ni l'un, ni l'autre! Originaire du sud de l'Europe et de l'Asie, le fenouil comme on le connaît existe grâce aux Italiens qui ont été les premiers à le cultiver. On associe d'ailleurs souvent le fenouil à la cuisine Italienne.

Les feuilles et les tiges, ont des vertus antioxydantes. Le fenouil contient aussi des composés qui ont des effets anti-inflammatoires et antibactériens. C'est aussi une source de vitamine C.

On peut le manger en salade. On peut aussi le braiser ou le sauter, ou encore, l'utiliser pour parfumer les plats de poisson, comme nous le faisons aujourd'hui.

Le terme « fenouil » vient du latin et signifie « petit foin ».
On choisit un fenouil ferme, très blanc, sans tache. Puisqu'on utilise les tiges pour aromatiser notre plat, elles doivent aussi être en bon état et d'un beau vert.

Se conserve au réfrigérateur : environ 1 sem dans contenant hermétique. Idéalement, le consommer le plus rapidement possible, car il perd rapidement de la saveur.

Peut aussi se congeler : l'émincer et le blanchir cinq minutes. Éviter une trop longue congélation, qui lui ferait perdre sa saveur.

 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer