CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Recette santé

20 octobre 2009 | Par Robert Trottier

Carrés au citron sans œuf

 

12 carrés
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 55 minutes
Congélation : 3 mois

 
Ingrédients

Croûte
• 1 t (250 ml) de farine tout usage
• ½ t (125 ml) de margarine avec oméga-3 (de marque Becel, par exemple)
• ¼ t (60 ml) de sucre glace

Garniture au citron
• ¾ t (180 ml) de sucre
• Le zeste râpé de 1 citron
• 3 c. à tab (45 ml) de jus de citron
• 2/3 t (160 ml) de compote de pommes non sucrée
• ½ c. à tab (7 ml) de poudre à pâte


 
Préparation

1. Préchauffer le four à 350ºF (180ºC).

2. Avec les mains, mélanger tous les ingrédients de la croûte. La pâte sera granuleuse. Entourer votre main d'une pellicule plastique. Presser la pâte au fond et sur ½ po (1 cm) de la paroi d'un moule carré de 9 po (23 cm) à surface antiadhésive.

3. Cuire au four, sur la grille du bas, pendant 20 minutes.

4. Pendant ce temps, mélanger le sucre, le zeste et le jus de citron. Lorsque la croûte est cuite, mélanger la compote de pommes et la poudre à pâte. Incorporer ce mélange à la préparation de sucre.

5. Verser la garniture dans la croûte. Poursuivre la cuisson pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que le centre des carrés soit légèrement ferme. Laisser refroidir avant de couper en carrés.


____________________________________

Bon à savoir
Ces carrés au citron sont délicieux saupoudrés de sucre glace. Ils se conserveront environ 5 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, et jusqu'à 3 mois au congélateur.


Un petit rappel : 3 précautions à prendre lorsque l'on cuisine pour une personne allergique.
• Vérifier tous les ingrédients de la recette afin de s'assurer qu'ils ne contiennent pas les allergènes. Donc, bien lire les listes d'ingrédients des produits à l'aide d'une liste de mots-clés spécifiques à l'allergène (disponible sur le site de l'AQAA) et vérifier la présence de mises en garde.
• Changer les linges, essuie-main, les guenilles et bien laver nos mains et nettoyer les surfaces de travail.
• Éviter la contamination par les outils lors de la préparation des mets ou par les ustensiles de service utilisés.


Si un parent est allergique aux œufs, l'enfant le sera-t-il à son tour?
L'allergie à un aliment en particulier n'est pas héréditaire. Mais la tendance à être allergique l'est. Si l'un des parents, un frère ou une sœur présente l'une des affections suivantes : eczéma, asthme, rhume des foins ou une allergie alimentaire, vos risques de développer une allergie augmentent de 30%. Cette proportion grimpe jusqu'à 80 % lorsque les deux parents présentent une allergie.


Auto-injecteurs d'essais
• Les personnes qui souffrent d'une allergie alimentaire susceptible de causer une réaction anaphylactique* doivent toujours avoir en leur possession de l'adrénaline sous forme d'auto-injecteur.
• La crainte de mal administrer l'auto-injecteur en cas de réaction allergique peut être paralysante. Heureusement, il existe sur le marché des auto-injecteurs d'essai. Sans aiguille, ceux-ci permettent de s'exercer en toute sécurité… Idéal pour sensibiliser et éduquer notre entourage !
• Renseignez-vous au sujet de ces auto-injecteurs d'essais auprès de votre médecin ou de l'Association québécoise des allergies alimentaires. Ils sont habituellement gratuits.
• Pour connaître la bonne technique d'injection, s'informer auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Il existe également des formations sur l'administration d'adrénaline données entre autre par l'Association québécoise des allergies alimentaires.

Bon à savoir
Une supervision médicale est absolument nécessaire au cours des premières heures suivant l'injection d'adrénaline. Ceci veut dire qu'une personne qui souffre d'une réaction allergique de type anaphylactique et qui a reçu de l'adrénaline doit en tout temps être transportée au centre hospitalier le plus près (appel au 911). Pourquoi? D'autres doses ou d'autres médicaments peuvent être nécessaires, danger d'une autre réaction est présent, etc.

*Réaction anaphylactique : Réaction allergique où le système immunitaire réagit de façon exagérée et démesurée au contact d'une substance allergène. Il y a généralement plusieurs systèmes atteints et la réaction survient généralement très rapidement après le contact avec la substance allergène.

Site Web de l'Association québécoise des allergies alimentaires
www.aqaa.qc.ca
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer