CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Recette de famille

Claudette la fera peut-être en ondes!

30 mars 2010 | Par Robert Trottier

Galettes à la mélasse

 

54 galettes
Préparation : 20 minutes
Réfrigération : 1 heure
Cuisson : 30 minutes à 1 heure

Conservation - Congélation: 1 mois dans un contenant hermétique
Conservation - Réfrigération: 3-4 jours dans un contenant hermétique

 
Ingrédients

• 5 t (1,25 L) de farine tout usage
• 1 t (250 ml) de sucre
• 2 œufs
• 1 t (250 ml) de mélasse
• 1 t (250 ml) de graisse végétale
• 1 t (250 ml) de thé fort froid
• 1 c. à tab (15 ml) de bicarbonate de soude
• 1 c. à tab (15 ml) de poudre à pâte


 
Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients (à la mixette idéalement). Les ingrédients secs en premier, les oeufs en deuxième (en faisant une fontaine au milieu des ingrédients secs). Puis, les liquides. Réfrigérer pendant 1 heure.

2. Préchauffer le four à 350°F (180°C).

3. Sur quatre plaques à biscuits, déposer la pâte, une cuillerée à table comble à la fois, en espaçant suffisamment les boules de pâte.

4. Cuire sur la grille supérieure du four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les galettes reprennent leur forme sous une pression du doigt.


______________________________

Histoire de famille
C'est une recette qui nous provient de la mère de Nicola Savard, qui en faisait presque toutes les semaines. Étant une famille de douze enfants, de la nourriture il en fallait beaucoup! Les galettes servies comme dessert ou collation étaient toujours appréciées! Nicole Savard cuisine maintenant des galettes à ses enfants et petits-enfants qui les adorent tous, surtout accompagnées d'un bon verre de lait froid!

Anecdote
Ayant plusieurs bouches à nourrir, Hélène Paradis doublait ou même triplait la recette. Elle avait un gros bol en terre cuite pour concocter les galettes. Quand l'heure de la vaisselle arrivait, les enfants étaient tous bien avertis de faire attention de ne pas casser son bol! La réflexion de sa mère était: si je n'ai plus de bol, il n'y aura plus de galettes!


Mélasse
• Fabrication de la mélasse : la canne à sucre est tout d'abord réduite en pulpe. Par la suite, on l'évapore et, finalement, par essorage dans une centrifugeuse, on obtient le sucre blanc. Ce cycle est répété deux autres fois. On obtient alors un sirop noir, épais, au goût assez prononcé, qui est la mélasse.
• Dans la cuisine anglaise, une tradition remontant au temps des colonies, la mélasse se retrouve aussi sur la table écossaise dans la préparation des biscuits, dans le gâteau de mariage irlandais et aux Antilles pour sucrer les cocktails à base de rhum.
• Anciennement, au Québec, on l'appelait « le sucre des pauvres ». Elle fournissait l'énergie dont les coureurs des bois, les bûcherons et les ouvriers avaient besoin puisque leur travail était très exigeant physiquement. (Très calorique et sucré). On en faisait aussi des beurrées, des collations aux enfants... Elle servait aussi à sucrer le gruau et les biscuits.
• Truc pour mesurer la mélasse : déposer une goutte d'huile à l'intérieur de la tasse à mesurer et l'étendre sur le pourtour.
• Elle se conserve pendant deux ans à la température ambiante. Transvidez-la de sa boîte en carton d'origine à un contenant hermétique.


______________________________

VALEURS NUTRITIVES
Pour 1 portion de 1 galette
Calories: 110
Protéines : 1 g
Matières grasses : 4 g
Glucides : 17 g
Fibres : traces
Sodium : 95 mg
Étiquette santé : Source de fer
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer