CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Recette du jour

29 septembre 2008 | Par Robert Trottier

Crêpes de sarrasin au jambon et au fromage

 

6 portions
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 25 minutes

Servir accompagné de pommes de terre sautées et d'une salade verte.

 
Ingrédients

Pâte à crêpes
• 2 oeufs
• 1 2/3 tasse (400 ml) de lait
• 2 c. à tab (30 ml) d'huile d'olive
• 1 c. à thé (5 ml) de thym frais haché
• 1 tasse (250 ml) de farine de sarrasin
• 1 c. à tab (30 ml) de beurre
• sel, poivre


Sauce béchamel
• 2 c. à tab (30 ml) de beurre
• 2 c. à tab (30 ml) de farine tout usage
• 2 tasses (500 ml) de lait
• 2/5 tasse (100 ml) de parmesan râpé


Garniture
• 12 tranches minces de jambon à l'ancienne
• ¾ tasse (180 ml) de cheddar râpé


 
Préparation

Pâte à crêpes

1. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les œufs, le lait, l'huile, le thym, le sel et le poivre. Incorporer graduellement la farine de sarrasin tout en mélangeant, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Réserver.


Sauce béchamel

1. Dans une petite casserole, chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter la farine en remuant sans arrêt. Cuire de 1 à 2 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une pâte à peine dorée. 2. Incorporer le lait en fouettant et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes en remuant souvent. Retirer du feu. Ajouter le parmesan. Mélanger. Réserver.


Crêpes

1. Préchauffer le four à 375°F (190°C).

2. Chauffer un poêlon antiadhésif de 10 po (25 cm) de diamètre à feu vif et beurrer le fond. Verser environ ¼ tasse (60 ml) de la pâte à crêpes au centre du poêlon en l'inclinant pour couvrir uniformément la surface. Cuire pendant environ 30 secondes ou jusqu'à ce que le dessous de la crêpe soit doré. Retourner la crêpe et cuire de la même façon. Répéter l'opération avec le reste de la pâte et du beurre. Empiler les crêpes sur une assiette en les séparant d'une feuille de papier ciré.

3. Sur un plan de travail, déposer l'une des crêpes, le côté le plus doré dessous. Couvrir un quart de la surface de la crêpe de 2 tranches de jambon, de 2 c. à tab (30 ml) de cheddar et de 2 c. à tab (30 ml) de sauce béchamel. À l'aide d'une spatule, plier la crêpe en deux, puis encore en deux. Déposer la crêpe sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin. Répéter l'opération avec le reste des crêpes, du jambon, du fromage et de la sauce béchamel.

4. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes.

5. Au moment de servir, déposer la crêpe farcie dans une assiette et napper de sauce béchamel.



Truc : Conservation

Les crêpes se conserveront 3 jours au réfrigérateur, jusqu'à 1 mois au congélateur. Pour emballer les crêpes, on les empile en séparant chacune d'une feuille de papier ciré, et on recouvre le tout d'une pellicule de plastique.

La farine de sarrasin

Le sarrasin n'est pas une céréale. C'est en fait le fruit d'une plante qui appartient à une tout autre famille : les polygonacées.

Originaire du nord de l'Europe et de l'Asie. Il est arrivé au Québec au début de la colonisation, surtout par les descendants bretons.

Appelé « blé noir », car de couleur noire, c'était dans le Québec d'autrefois la farine du peuple : Séraphin Poudrier, dans les Belles histoires des pays d'en haut, était un adepte de la galette de sarrasin

Aujourd'hui, au Québec (et dans le reste de l'Amérique du Nord), on connaît le sarrasin par la galette, son utilisation la plus répandue. En Russie et en Pologne, c'est un aliment de base, mangé en soupe et ou en porridge. La Bretagne est aussi reconnue pour ses crêpes de sarrasin.

Nutrition
Très nutritif : excellente source de fibres et d'antioxydants

Utilisation
Ici, on utilise le sarrasin transformé en farine.

Cette farine ne contient pas de gluten, donc ne lève pas à la cuisson. On doit donc la mélanger à de la farine de blé si on veut faire du pain, des gâteaux ou d'autres aliments levés.

Pour faire la fameuse galette, rien de plus simple : on a besoin d'eau, de sel et de farine. La différence avec la crêpe, c'est donc les œufs et le lait, mais aussi qu'on ne retourne pas une galette dans la poêle, contrairement à la crêpe.
En Europe de l'Est, on consomme le sarrasin concassé ou entier rôti, qu'on appelle «kasha». Sa saveur et sa coloration sont plus prononcées.

À propos du Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville du 3 au 14 octobre 2008.

La région de Louiseville est considérée comme le pays du sarrasin. Le Festival existe depuis 1978. Il contribue à promouvoir le sarrasin, qui avait plutôt mauvaise réputation dans les années 40 et 50. * Il y a un vieux moulin à visiter : le moulin St-Louis, à Sainte-Ursule, qui est toujours fonctionnel et qui sera même agrandi. * Au programme : dégustation de produits du terroir, spectacles et activités de familiales.
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer