CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Recette express

30 octobre 2008 | Par Clodine Desrochers

Salade de fusilli au poulet à l'italienne

 
 
 

4 portions
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 7 minutes
Coût : 2,25$ par portion

Servir accompagné de tranches de pain aux olives, grillées.

 
Ingrédients

• 1 paquet de fusilli (454 g)
•1 paquet de légumes surgelés pour sauce à spaghetti (750 g), de type Arctic Gardens
• 2 c. à tab (30 ml) d'huile d'olive
• 2 tasses (500 ml) de poulet cuit, coupé en dés
• 3 c. à tab (45 ml) de tapenade
• ¾ tasse (180 ml) de vinaigrette à l'italienne


 
Préparation

1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes en respectant le temps de cuisson indiqué sur l'emballage. À mi-cuisson, ajouter les légumes dans la casserole. Égoutter et rincer les pâtes et les légumes sous l'eau froide.

2. Dans un grand bol, mélanger les pâtes et les légumes avec l'huile d'olive. Ajouter le poulet et la tapenade. Bien mélanger. Ajouter la vinaigrette et mélanger.


_________________________________


Trucs express :

Des dés de jambon peuvent remplacer le poulet. D'autres pâtes courtes peuvent remplacer les fusilli.


À faire avec un reste de poulet

Pourquoi passer sous l'eau alors qu'habituellement on ne doit pas le faire? Pour que les pâtes refroidissent. Puisqu'on fait la salade tout de suite.

La vinaigrette à l'italienne : Elle n'a d'italien que le nom…Parce qu'en général, la vinaigrette en Italie, c'est de l'huile et un peu de vinaigre ou de jus de citron.

• Les recettes sont très différentes d'une compagnie à l'autre. Les ingrédients utilisés dans les vinaigrettes au super marché, sont associés à l'Italie, d'où le nom. On y trouve soit des poivrons, de l'ail, du basilic, de l'oregano, des anchois et des câpres. De plus, le choix se diversifie on trouve maintenant une vaste gamme: bio, sans gras, avec moins de calories, et même à l'huile d'olive.

• L'idéal est de consommer une vinaigrette contenant une bonne huile monoinsaturée. L'huile monoinsaturée la plus utilisée par l'industrie est l'huile de canola. Si la vinaigrette contient moins de 45 calories par cuillérée à table ou par 15 ml, c'est un excellent choix.

• Les Québécois consomment annuellement plus de 12 millions de bouteilles de vinaigrettes, soit l'équivalent de deux bouteilles par personne chaque année. Parmi la quarantaine de saveurs qu'on trouve sur le marché, la César est la plus populaire. Elle est suivie de l'italienne, de la ranch et de la crémeuse au concombre.
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer