CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Recette du jour

12 novembre 2008 | Par Robert Trottier

Pouding chômeur

 
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le Calendrier 2009 Le Lait pour découvrir, entre autre, la recette de pouding chômeur réinventée par Le Lait.

10 portions
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes

 
Ingrédients

Sirop
• 4 ½ tasses (1,125 L) de cassonade
• 2 ¼ tasses (560 ml) d'eau
• 5 c. à tab (75 ml) de beurre


Pâte
• 2 œufs
• 1 tasse (250 ml) de sucre
• 2 c. à tab (30 ml) de beurre fondu
• 2 c. à thé (10 ml) d'essence de vanille
• 1 tasse (250 ml) de lait
• 1 pincée de sel
• 2 tasses (500 ml) de farine
• 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte


 
Préparation

Sirop

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).

2. Dans une casserole, mélanger la cassonade et l'eau et porter à ébullition. Cuire pendant 5 minutes, en brassant de temps à autre. Ajouter le beurre et mélanger. Réserver.


Pâte

1. Dans un bol, battre les œufs et le sucre à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter le beurre, l'essence de vanille, le lait et le sel et mélanger. Ajouter graduellement la farine et la poudre à pâte. Battre jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.

2. Étendre la pâte uniformément dans un plat de 8 po x 12 po (20 cm x 30 cm) allant au four. Napper délicatement du sirop.

3. Cuire au centre du four pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du pouding en ressorte propre.


______________________________________


D'où vient le pouding chômeur

1- Selon la légende : il aurait été inventé durant de la crise économique des années 30. C'est Georgette Falardeau, la femme du maire de Montréal, Camilien Houde, qui aurait inventé la recette, pour que les femmes des ouvriers touchés par les mises à pied puissent les réconforter avec une bonne dose de cassonade! D'où le nom: pouding chômeur, ou pouding au chômeur, selon l'humeur.

Le plat était composé d'ingrédients bon marché : farine, graisse, lait et cassonade et pas d'œufs, ça coûtait trop cher!

Il serait d'abord devenu extrêmement populaire dans les quartiers populaires de la métropole. Puis sa popularité aurait gagné tout le Québec, toutes classes confondues.

2- il viendrait des «cachettes» aux petits fruits. Un dessert populaire au temps de la Nouvelle-France, fait de fraises, de framboises et/ou des bleuets, dissimulés sous une sorte de gâteau blanc fait de la même façon que le pouding chômeur. Or, en hiver, il n'y avait pas de petits fruits. Et on les remplaçaient pas de la cassonade, moins chère que le sucre.

COMMENT S'Y RETROUVER QUAND ON VEUT ACHETER UNE CRÈME GLACÉE DE QUALITÉ?

D'abord une crème glacée, c'est quoi?

Si on la faisait soi-même, à la maison : on mélangerait du lait et du sucre, qu'on lierait avec des jaunes d'œufs. On ajouterait de la vanille fraîche (dans le cas d'une crème glacée à la vanille). Ensuite, on laisserait refroidir pendant 1 ou 2 jours. Puis on incorporerait de la crème 35% (à fouetter) et on turbinerait le tout dans une turbine à glace.

On peut donc dire qu'une crème glacée de qualité, c'est une crème glacée dont la fabrication se rapproche le plus de cette recette maison.

Quand on regarde l'étiquette, on recherche donc une crème glacée faite d'ingrédients naturels :

• les 2 premiers ingrédients sont le lait et la crème (exit les substances laitières modifiées (des substances naturelles, qui ont été transformées, comme leur nom l'indique)

• les jaunes d'œufs comme agent liant

• une courte liste d'ingrédients

• un extrait (ou essence ou arôme) de vanille naturel (exit les arômes artificiels)

VOICI CE QU'ON A TROUVÉ EN ÉPICERIE :

La Häagen-Dazs et la Ben & Jerry's : les 2 seules marques qui sont faites avec de la crème, du lait, des œufs et un extrait de vanille naturelle. Toutes les autres marques ne contiennent pas de jaunes d'œufs comme agent liant. Ce sont donc les 2 seules marques qui répondent à tous nos critères.

La Ben & Jerry's est la seule à contenir des graines de gousse de vanille La Coaticook est faite de lait et de crème. Mais avec un arôme à la fois naturel et artificiel de vanille.

La crème glacée Irrésistible de Metro, la Vraie crème de Nestlé et la crème glacée Choix du Président de Loblaw contiennent du lait, de la crème, mais aussi des substances laitières modifiées (ce qui veut dire qu'on a pu leur ajouter autre chose que du lait et de la crème – comme de l'huile de beurre- et que les ingrédients ont subi une transformation)

On a demandé à toute notre équipe de goûter, à l'aveugle, chacune de ces crèmes glacées. Et de donner une note (bon, moyen ou mauvais) pour le goût, la texture et l'apparence (belle présentation dans l'assiette).

La Ben & Jerry's est le 1er choix de 4 goûteurs en herbe sur 6! Deux membres de notre équipe ont préféré la crème glacée Coaticook. Ils ont apprécié autant son goût, que sa texture et que son apparence. Une crème glacée faite de crème et de lait, liée avec des jaunes d'œufs et la seule à contenir des graines de gousses de vanille. Et une courte liste d'ingrédients.

La crème glacée Irrésistible, Suprême, de Metro, est le 2e choix de 4 membres de notre équipe. Ce qu'ils ont le plus apprécié : sa texture onctueuse.
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer