CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Recette du jour

13 janvier 2009 | Par Robert Trottier

Étagé de tofu sauté et de bonsaï choy

 

4 portions
Préparation : 20 minutes
Temps de marinade : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

Servir accompagné d'un riz frit aux petits pois (voir la recette).

 
Ingrédients

• ¾ tasse (180 ml) de mirin
• 4 c. à tab (60 ml) de sauce soya
• 3 c. à tab (45 ml) de cassonade
• 2 c. à tab (30 ml) de sauce aux huîtres
• 1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais, haché
• 1 c. à thé (5 ml) d'ail haché
• 1 paquet de 350 g de tofu extra-ferme, coupé en huit tranches
• ⅔ tasse (160 ml) d'huile végétale
• 2 poivrons (un rouge et un jaune), coupés en quatre
• sel, poivre
• 4 bonsaï choy coupés en deux
• 4 c. à tab (60 ml) d'eau
• 1 c. à tab (15 ml) de fécule de maïs diluée dans 3 c. à tab (45 ml) d'eau


 
Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger le mirin, la sauce soya, la cassonade, la sauce aux huîtres, le gingembre et l'ail.

2. Mettre les tranches de tofu dans un plat en verre et les arroser de la marinade. Laisser mariner à température ambiante pendant la réalisation des prochaines étapes.

3. Préchauffer le four à 350°F (180°C).

4. Dans un poêlon, chauffer 4 c. à tab (60 ml) d'huile à feu vif. Saisir les poivrons 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Mettre les poivrons sur une plaque de cuisson et réserver au four.

5. Dans le poêlon, chauffer 4 c. à tab (60 ml) d'huile à feu moyen-vif. Saisir le tofu mariné environ 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré (réserver la marinade). Mettre le tofu sur la même plaque que les poivrons et réserver au four.

6. Dans le même poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Saisir les bok choys 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Ajouter l'eau et mettre le couvercle. Réserver hors du feu.

7. Dans une petite casserole, porter la marinade à ébullition. Ajouter la fécule de maïs et brasser à l'aide d'un fouet.

8. Mettre au centre de chaque assiette une tranche de poivron jaune. Couvrir d'une moitié de bok choys, d'une tranche de tofu et d'une tranche de poivron rouge. Terminer par une autre moitié de bok choys et une autre tranche de tofu. Napper de sauce.


________________________


Aujourd'hui, on cuisine du bonsaï choy et non du bok choy. Ce n'est pas la même chose!

- En épicerie, on trouve du BOK CHOY, du BOK CHOY MINIATURE, du BONSAÏ CHOY. Et même du TOY CHOY. Les quatre sont des variétés différentes, de la famille des choux chinois. L'apparence se ressemble, le goût également (doux, avec une texture croquante).

- Par contre, « bonsaï choy », ce n'est pas le nom générique d'un légume, mais plutôt une appellation commerciale. Le nom donné par les Fermes Trudeau, la seule compagnie québécoise, à notre connaissance, qui le cultive et le commercialise.

- Ce produit est disponible toute l'année. D'ailleurs, de la fin juin au mois de novembre, il vient du Québec, plus précisémment de Beloeil. Le reste de l'année, il provient de République Dominicaine.

- Vendu dans un sac plastique qui contient 3 unités, il se détaille à 2,99$.

- ON CHOISIT : des tiges compactes, fermes et fraîches, sans taches brunâtres; tiges très blanches, feuilles très vertes; les feuilles peuvent être légèrement amollies, surtout si on va les cuire.

ON CUISINE LE BONSAÏ CHOY COMME LE BOK CHOY. LA DIFFÉRENCE : LE TEMPS DE CUISSON, Il EST PLUS COURT, PARCE QU'IL EST PLUS PETIT.

- On coupe la base, on enlève les tiges, au goût, on coupe la partie feuillue et on le taille en gros tronçons. Il se mange cru, cuit ou mariné. On l'utilise aussi dans les soupes, gratiné, comme légume d'accompagnement et préparé à la chinoise, avec d'autres légumes orientaux.

-Ce produit se conserve au frigo, quelques jours après achat, dans un sac de plastique perforé, dans le bac à légumes. On le lave seulement au moment de le cuisiner.
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer