CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Viande et volaille

15 mars 2006 | Par Jean-François Plante

Escalope de volaille, sauce au brie et vin blanc

 

Les poitrines de volaille se cuisinent rapidement simplement et représente toujours un choix aussi santé que délicieux. À preuve, cette recette express et délicieuse d'escalopes de volaille, sauce au brie et au vin blanc. Pour un souper entre amis ou en famille.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Coût : faible (environ 28$)
Portions : 8 portions
Congélation : non

 
Ingrédients

• 4 poitrines de poulet d'environ 250 g chacune
• Sel et poivre noir du moulin
• 500 g de fromage brie
• 1 à 2 c. à soupe d'huile
• 1/2 tasse de vin blanc
• 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
• 3 grosses gousses d'ail écrasées
• 1 c. à soupe d'estragon frais haché (ou 1 c. à thé séché)


 
Préparation

1. Préchauffer le four à 400 ºF. Trancher les poitrines de poulet en deux dans le sens de l'épaisseur. Saler et poivrer les escalopes des deux côtés et les réserver sur une assiette. Retirer la croûte blanche du fromage en la grattant avec un petit couteau et couper le fromage en dés.

2. Dans une grande poêle antiadhésive préchauffée à feu moyen-élevé, bien faire colorer les escalopes des deux côtés dans l'huile. Procéder en deux opérations, en ajoutant un peu d'huile et en baissant le feu au besoin. Transvider les escalopes dans un plat à lasagne de 9 po x 13 po en les superposant esthétiquement.

3. Remettre la poêle sur l'élément à feu moyen-doux. Chauffer les dés de fromage avec le vin blanc en remuant constamment jusqu'à ce que le fromage soit presque complètement fondu. Ne pas faire bouillir. Retirer la poêle du feu et ajouter la moutarde, l'ail et l'estragon. Poivrer au goût et bien fouetter.

4. Verser la sauce sur les escalopes. Cuire au centre du four 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des escalopes soit coloré, que la sauce bouillonne bien et que la chair de la volaille ne soit plus rosée.

Ce plat se prépare jusqu'à 24 heures à l'avance. Une fois la sauce versée sur les escalopes, couvrir et réfrigérer. Au moment de servir, cuire 40 minutes sur l'étage central du four préalablement préchauffé à 375 º F.
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer