CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Entrées et amuse-gueules

30 octobre 2006 | Par Jean-François Plante

Barquettes de courges farcies à l'agneau

 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Coût : moyen
Portions : 4
Congélation : non

 
Ingrédients

• 1 courge poivrée d'environ 2 lbs
• Huile d'olive
• 1 lb (454 g) d'agneau haché maigre (ou 1/2 lb d'agneau et 1/2 lb de bœuf)
• Pincée de muscade
• Sel et poivre noir du moulin
• 4 tasses de jeunes feuilles d'épinards
• 2 grosses gousses d'ail écrasées
• 3 c. à soupe de pesto de tomates séchées
• 1/3-1/2 tasse de fromage feta émietté
• 1/3-1/2 tasse de morceaux de noix de Grenoble grillés


 
Préparation

1. Préchauffer le four à 400 F.

2. Couper la courge en deux, dans le sens de la longueur, l'évider et la badigeonner d'huile. Déposer les moitiés de courges, côté ouvert vers le bas, sur une plaque, mettre la plaque au centre du four et cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tout juste tendre.

3. Pendant que la courge cuit, dans une grande poêle préchauffée à feu moyen-élevé, cuire la viande dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rosée. Retirer le gras à même la poêle, ajouter la muscade, saler et poivrer au goût et réserver la viande sur une assiette.

4. Baisser le feu à moyen, puis remettre la poêle sur le feu. Ajouter 3 c. à soupe d'eau, les épinards et l'ail et cuire en brassant jusqu'à ce que l'eau des épinards soit évaporée. Retirer la poêle du feu. Trancher les épinards avec deux couteaux, ajouter l'agneau réservé et le pesto de tomates séchées. Retirer la plaque du four et retourner les demi-courges. Évider environ la moitié de la chair de chaque courge et bien intégrer celle-ci à la casserole contenant l'agneau.

5. Farcir les cavités des demi-courges avec le mélange d'agneau. (Si désiré, vous pouvez laisser refroidir complètement les demi-courges, les emballer dans une pellicule de plastique et les réfrigérer jusqu'à 48 heures avant de poursuivre la cuisson). Remettre la plaque au four et cuire 10-15 minutes de plus ou jusqu'à ce que la chair de la courge soit bien tendre (25-30 minutes si vous avez réfrigéré les demi-courges).

6. Couper les demi-courges en deux, dans le sens de la longueur et les déposer sur les assiettes en pressant légèrement sur la garniture pour les faire tenir bien à plat (utiliser des ciseaux de cuisine pour couper les parties plus dures de la queue et de la pointe de la courge). Garnir chaque portion de fromage feta et de noix. Servir immédiatement.
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer