CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Viande et volaille

1er février 2007 | Par Claudette Taillefer

Rosbif

 

Je vous propose mon fameux rosbif à chaleur sèche, c'est-à-dire que je n'ajoute pas de liquide dans la rôtissoire pendant la cuisson. Personnellement, je l'aime saignant, la température interne de la pièce de viande devra donc être de 140ºF (60ºC). Pour cette recette, j'utilise la surlonge, cette coupe se situe à la hauteur du bassin du bœuf et ne travaille donc pas beaucoup, ce qui lui confère une grande tendreté. C'est le morceau idéal pour faire un rôti, car elle offre un excellent rapport qualité-prix.
Je vous conseille aussi utiliser un thermomètre à viande, c'est la clé du succès.



 
Ingrédients

• 1 rôti de bœuf (surlonge) 1 ½ kilo (3 lb)
• 1/2 tasse (125ml) de beurre mou
• 3 c.à soupe (45ml) moutarde sèche
• 2 c.à soupe (30ml) herbes de Provence
• 1 c à thé (5 ml) de sucre ou de cassonade
• 1 oignon émincé
• Sel et poivre du moulin
• 1 tasse de thé bien infusée
• 1/2 tasse (125 ml) de consommé de boeuf


 
Préparation

1. Déposer la pièce de viande sur une grille dans une rôtissoire ou une poêle à fond épais en prenant soin de mettre la partie la plus grasse sur le dessus.

2. Bien mélanger le beurre, la moutarde, les herbes de Provence et le sucre pour faire une marinade et badigeonner le rôti de ce mélange. Saler et poivrer du moulin au goût. Déposer les morceaux d'oignons sur le rôti et mettre au four à découvert à 325º F (165º C) environ 30 minutes.

3. Insérer le thermomètre à viande au centre du rôti et poursuivre la cuisson. On calcule environ 20 minutes par livre de viande. Pour une cuisson "saignante", cuire jusqu'à ce que le thermomètre indique 140ºF (60ºC).

4. Retirer le rosbif du four et le placer sur une planche à découper. Le couvrir d'une feuille de papier d'aluminium de 10 à 15 minutes pour détendre la viande. Pendant ce temps faire la sauce.

5. Mettre la rôtissoire contenant les jus de cuisson du rôti sur la cuisinière à feu moyen-doux et déglacer avec la tasse de thé infusée et le consommé de boeuf. Bien mélanger en raclant le fond de la rôtissoire.
Découper ensuite de minces tranches de rôti dans le sens contraire du grain de la viande et napper de sauce.

6. Vous pouvez déposer quelques tranches de rôti dans la sauce sur le feu de la cuisinière et poursuivre la cuisson une à deux minutes, si vous préférez une viande plus cuite.



Thermomètre

Un thermomètre à viande est un outil fort pratique et vous empêchera de travailler à l'aveuglette en vous aidant à cuire le bœuf comme vous l'aimez.
Utilisez un thermomètre pouvant aller au four ou un thermomètre numérique que vous insérez vers la fin de la cuisson.
Disponible chez Sears
www.sears.ca
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer