CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Viande et volaille

5 septembre 2005 | Par Jean-François Plante

Bouraks

 

Dans notre optique de la semaine, Trouver votre passion, vos désirs, nous cuisinons le monde. Ce matin, nous recevons Nacer Mazani, la papa d'une de nos recherchistes, Anissa, qui nous propose des bouraks, une recette de rouleaux à la viande légèrement adaptée aux goûts du Québec.

 
Ingrédients

• 500 gr. (1 lb) de viande hachée (agneau ou/et bœuf/veau selon vos préférences)
• 1 tasse de persil finement haché
• 1 gros oignon émincé finement
• 1 c.à thé (5 ml) de cannelle moulue
• 1/4 de c.à thé (2 ml) de muscade moulue
• 1 œuf
• sel et poivre du moulin
• 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de canola


• 2 gros œufs
• 1 paquet de feuilles à egg roll carrées de 8.5 po. X 8.5 po
• 125 ml (1/2 tasse) de fromage gruyère ou parmesan râpé
• Feuilles de menthe
• Feuilles de laitue Boston
• Sauce Harissa
• Jus de citron


 
Préparation

1. Mélanger ensemble la viande hachée, le persil, l'oignon, la cannelle, la muscade, 1 œuf, le sel et le poivre et faire revenir ce mélange à la poêle dans un peu d'huile jusqu'à ce que la viande soit cuite. Bien égoutter la viande et laisser refroidir. Une préparation trop chaude et insuffisamment égouttée risque de déchirer les feuilles à egg roll au moment de les rouler.

2. Dans un bol, battre deux œufs en omelette et réserver 30 ml (2 c. à soupe) du mélange qui servira à sceller les rouleaux. Faire cuire l'omelette séparrément dans un peu d'huile. Découper l'omelette en fines languettes et les laisser refroidir quelques minutes.

3. Prendre une feuille de pâte à egg roll et déposer à 1 po. du rebord de celle-ci, 30 ml (2 c. à soupe) de mélange de viande, quelques morceaux d'omelette et saupoudrer de fromage.

4. Rabattre les deux extrémités pour former une pochette et retenir le mélange et rouler le tout, le plus serré possible. Utiliser le mélange d'œufs mis de côté pour coller l'extrémité du rouleau. Les rouleaux devraient avoir environ le diamètre d'une pièce de 1$ et une longueur de 4 à 5 pouces.
Faire frire les rouleaux dans une poêle à frire contenant environ 1/4 de pouce d'huile suffisamment chaude pour la voir grésiller au dépôt des rouleaux, jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée.

5. Déposer quelques minutes les rouleaux dans un contenant étroit en position debout sur des essuie-tout afin de laisser égoutter l'excès d'huile.


*Note: Si vous n'aimez pas les fritures, il est possible de faire cuire les rouleaux au four après les avoir badigeonné d'un peu d'huile.

Avec un couteau dentelé, couper chaque rouleaux en trois morceaux. Pour déguster, envelopper chaque morceau dans une feuille de laitue, ajouter une ou deux feuilles de menthe et quelques gouttes de sauce harissa diluée dans un peu de jus de citron.
Savourer…

*Note: Les rouleaux peuvent êtres préparés à l'avance puis congelés avant l'étape de la friture dans un sac ziploc Il est important de ne pas décongeler les rouleaux avant de les faire frire car la pâte s'effriterait. Les mettre directement dans une huile moyennement chaude pour qu'ils puissent se réchauffer le cœur sans carboniser la pâte.

Une bonne alternative à la pâte à egg roll, c'est la feuille de «Brick» tunisienne, qui est ronde et large et que l'on trouve dans les magasins de produit nord-africains qui pullulent dans le coin du marché Jean-Talon. Ces feuilles sont plus simples à manipuler car elles sont individuellement collée sur une feuille de papier parcheminée qu'il suffit d'enlever pour utilisation. De plus, elles sont beaucoup plus solides que les feuilles asiatiques mais elles font des rouleaux plus gros, et donc moins raffinés dans leur présentation finale.
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer