CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi
Logo de la chaine TVATVA
Publicité

Recettes

Entrées et amuse-gueules

23 octobre 2007 | Par Jean-François Plante

Découverte : Dattes farcies

 


 
Ingrédients



 
Préparation

Les dattes poussent sur le palmier-dattier que l'on surnomme « l'arbre de la vie » dans la Bible. Un arbre à multiples richesses. On pouvait y manger ses fruits et bourgeons, boire la sève, fabriquer des vêtements avec ses fibres et obtenir du combustible par ses noyaux !

Variétés
Il existe plus d'une centaine de variétés de dattes mais seulement quelques unes sont disponibles sur nos marchés. La plus répandues est la Deglet Noor qui signifie : Datte de lumière.

Dans la cuisine
Au Québec, nous la préférons sucrée, dans les gâteaux, biscuits, pains, muffins, céréales et, surtout, le très populaire carré aux dattes.

Dans les pays arabes, d'où la datte est originaire, on la mange à toutes les sauces : farcies, confites, distillées, fraîche, crue ou cuite, dans les salades, Tajine, ragoût de volaille, couscous et farces pour poissons. Très populaire également dans la pâtisserie : beignets, nougats et confitures.

En France on les préfère sucrées, fourrées ou glacées.

En Inde, on fait du Chutney à partir des dattes. On les ajoute aussi au Curry, aux sauces épicées, aux sucreries et aux galettes.

Très sucrées et excellentes pour la santé
Les dattes sont très riches en glucide et donc très sucrées. Si on ajoute des dattes à une recette, pensez à diminuer la quantité de sucre. À partir des dattes on peut obtenir un très bon sucre.
Les dattes sont riches en glucide mais aussi en vitamines de toutes sortes qui stimulent l'effort physique et le système nerveux.

Bien les choisir
En paquets, avec ou sans leurs tiges, avec ou sans noyau, les dattes doivent êtres bien colorées, tendres et bien dodues. Au besoin, pour les réhydrater, faites les tremper dans l'eau quelques heures.

Conservation Pour ne pas qu'elles s'assèchent, les couvrir d'une pellicule plastique et les garder dans un endroit frais et sec. Si elles sont fraîches, elles se conservent 2 semaines au réfrigérateur, bien enveloppées. Ne pas les congeler car elles ont souvent déjà été congelées dans leur grand voyage vers les épiceries du Québec.

RECETTES

Sucre de dattes

(tirée de L'Encyclopédie visuelle des aliments)

« Dénoyauter les dattes, les trancher, puis les disposer sur une plauqye à biscuits non graissée. Les placer dans un four à 250 C (480 F) de 12 à 15 heures, en ouvrant la porte de temps à autre, afin que l'humidité s'échappe et pour vérifier l'état des dattes. Les dattes sont prêtes lorsqu'elles sont devenues dures comme le marbre. Après refroidissement, les moudre, par exemple dans un mélangeur (intensité modérée ou faible).»

Dattes moelleuses au fromage frais

30 dattes farcies
1 paquet de fromage à la crème (250 g), ramolli
80 ml (½ tasse) cassonade foncée
2 pincées de cannelle
2 pincées de noix de muscade
1 c. à thé d'extrait de vanille
30 amandes entières, fumées

Dans un bol, crémer le fromage à la crème. Ajouter la cassonade et les épices. À l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douilles, farcir généreusement l'intérieur des dattes du mélange de fromage.
Enfoncer à moitié une amande fumée au centre de la garniture de chaque datte. Réfrigérer dans des contenants hermétiques. Retirer du réfrigérateur 30 minutes avant de servir.

Dattes farces au foie gras, noisettes et parfum de Porto

30 dattes farcies
200 g. de pâté de foie
1/2 tasse de Porto
½ tasse de noisettes grillée grossièrement concassé
Fleur de sel en quantité suffisante

Dénoyauté les dattes, les faire macérer une heure dans le Porto. Mélanger le foie gras et les noisettes concassée. Retirer les dattes du Porto, les éponger sommairement et les farcir du foie gras aux noisettes. Saupoudrer d'un peu de fleur de sel.

Dattes farcies au bleu, en croutes de pancetta

30 dattes farcies
250 g. de fromage bleu l'Hermite
30 fines tranches de pancetta mi-piquante

Préchauffer le four à 375 F.
Dénoyauté les dattes, les farcir de fromage et les envelopper d'une fines tranches de pancetta.
Déposer sur une plaque à biscuit et faire dorer une dizaine de minutes.
 
> Retour à l'accueil Recettes
> Retour à la liste

Trouver une recette

J'aime

 

Abonnement Recette express

Recevez la Recette express dans votre boîte courriel chaque jour de la semaine!

 

Incontournables

Convertisseur de mesures

Poids

 
Convertir Effacer