Les choix V&F / Thème : Les vins du Beaujolais - 15 novembre 2003






Beaujolais Nuit de la Saint-Jean
vin rouge AOC
code de la SAQ:091025
prix: 14,35$





Ce beaujolais classique vendu chez tous les marchands épiciers, est connu de tous les Québécois depuis de nombreuses années. Sa robe est celle du Gamay, légère et courte vêtue, son nez caractérisé par son cépage est de framboise, de banane et un peu de champignon. En bouche, tout est simple et amusant. Le goût est frais et léger, sans aucunes notes de tanins et le vin passe très bien en bouche.

Accompagnement: Il sera un bon compagnon pour les entrées, des plats de volailles juste grillées, du lapin aux pruneaux et tous les plats qui demandent un vin léger et gouleyant.






Mamirolle
Voir la recette associée »





Produit par la famille Dubois dans la région des Bois-Francs, une des plus réputée de la province pour la qualité du lait, le Mamirolle est un fromage dont la recette est originaire de la Franche-Comté et que l’on fabrique avec beaucoup de succès chez nous. C’est une pâte demi-ferme, pressée et non cuite, qui présente une certaine élasticité. La croûte est de couleur rouge cuivrée car, au cours de l’affinage, le fromage est passé dans un bain de saumure coloré au rocou. Ses arômes sont légèrement fumés et ses saveurs, parfois un peu aigres-douces, présentent certaines notes fruitées. C’est un fromage qui est long, on pourrait même dire très long en bouche. C’est un fromage de plateau mais certains chefs de la région de Victoriaville l’utilise dans des recettes à base de volaille et de veau.










Beaujolais Supérieur, Bouchard Aîné
vin rouge de France
code de la SAQ:009431
prix:$14,95






Brouilly, Château de la Chaize
vin rouge de France
code de la SAQ: 565663
prix: $20,55




Empereur

Miranda















  Archives : Les choix V&F